Vos avis sur la façon de postuler en esthétique

ludivine.aubert

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Bonsoir,

Diplômée en esthétique , je suis en ce moment à la recherche d'un emploi dans ce domaine.
Malchance? Crise ? Trop de candidatures ? Je ne sais pas.Surement un peu de tout.
La seule chose que je sais c'est que je n'ai pas de retour sur mes candidatures qu'elles soient faites en spontanées ou en réponse à une offre d'emploi spécifique.

Je souhaiterais un avis,plus spécialement des esthéticiennes pros qui ont un institut,mais les autres avis peuvent être intéressant aussi :
-Quels sont les erreurs selon vous à ne pas faire lors d'un entretien téléphonique?
-Quels sont les types de CV ou lettres de motivation qui vous déplaisent ?
-Quels sont les erreurs en entretien réel?
-Est ce que la relance vous 'agace'(ou vous vous dites que cette personne est vraiment motivée ?)

Je pensais pour multiplier mes chances, d'imprimer des CV ainsi que des lettres de motivation et de faire le tour des instituts près de chez moi ( il y en a beaucoup) mais je suis "gênée" de donner la même lettre de motivation pour tous les instituts,ca manque de personnalisation. Est ce que vous appréciez qu'une fille postule chez vous directement avec un cv et une lettre de motivation(imprimé)ou vous trouvez ça rédhibitoire ?

Merci de m'avoir lu, et j'espère avoir pleins de conseils de votre part !!
 
un petit bonjour, tout d'abord bon courage dans ta recherche d'emploi ;)
il est vrai que la conjoncture actuelle n'aide pas....
Après personnellement, je pense qu'il est important de déposer ses cv en main propre, soigner ta présentation et demander à voir un responsable (sinon il y a de grande chance que ton cv finisse à la corbeille).... ton cv doit te représenter, une photo est un plus. Pour la lettre de motivation: toujours à la main même si tu fais 10 fois la même.... c'est très important. Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu ;)
 
Ok donc pour toi une lettre de motivation imprimé c'est direct poubelles! Merci pour tes conseils !
Si vous avez d'autres avis ;)
 
une lettre de motivation manuscrite, sans fautes, lisible, sans ratures et construite, un cv original, pourquoi pas coloré, disposé de façon jolie déjà c'est les bases.
au téléphone, pas de ouais mais oui, pas d'hésitations aux réponses, un sourire affiché pour que cela s'entende déjà tout ça est un bon début
 
vegasou tout ça est deja fait, de belles lettres de motivation ( bon pour le moment c est que par mail vu qu'on me demande d'envoyer sur les adresses mail) en general j'essaie toujours de personnaliser au maximum mes lettres par rapport à l'entreprise,mon CV est coloré ,format PHP je l'ai fait avec plein d'amour ( héhé) et ne pas répondre "ouai" ça me paraît tellement logique...mais rare sont mes entretiens téléphoniques vu que je ne passe pas l'étape .J'ai eu mon CAP en 2008 et mon BAC Pro en 2010 !
 
De l'expérience déjà à mettre sur le C.V. puisque tu as eu ton bac pro en 2008.
Mettre aussi toute ses compétences artistiques (couture, dessins, etc...)
Oui, une lettre de motivation peut-être photocopiée, et la formule de politesse écrite avec sa meilleure plume! On peut ainsi arroser une région entière en peu de temps.
Faire aussi une relance téléphonique quelques jours après!
Maintenant il faut être aussi mobile et ne pas chercher que sur la région que l'on habite.
 
De l'expérience déjà à mettre sur le C.V. puisque tu as eu ton bac pro en 2008.
Mettre aussi toute ses compétences artistiques (couture, dessins, etc...)
Oui, une lettre de motivation peut-être photocopiée, et la formule de politesse écrite avec sa meilleure plume! On peut ainsi arroser une région entière en peu de temps.
Faire aussi une relance téléphonique quelques jours après!
Maintenant il faut être aussi mobile et ne pas chercher que sur la région que l'on habite.
 
Merci patricia, donc selon toi je peux écrire à la main une belle lettre de motivation et puis la photocopiée ? bonne idée ;)
Malheureusement je ne peux pas me permettre d'être mobile, je cherche près de chez moi a 30KM a la ronde , sachant que je vis a 5MN de Strasbourg ,il y a enormement d'institut et de parfumeries!
 
Non, une lettre sortie du PC en "Arial" et ajout de la formule de politesse écrite à la main sur chaque lettre! Cela permet de gagner du temps. Strasbourg c'est déjà une grande ville! Je voulais simplement dire que sur Paris et la région parisienne il y avait encore plus d'instituts, simplement pour acquérir une première expérience pour ajouter à son CV.
 
Chère Ludivine,

Voici mes conseils, à toi de prendre et de laisser:
- pour la lettre de motivation manuscrite: je penche pour une lettre intégralement manuscrite:
sauf si:
- tu fais ta candidature par courriel: dans ce cas, évidemment!, ton courriel sera dactylographié. Avantage de ce canal: économie de timbres
- tu vas directement dans les magasins. A ce moment-là, il te suffit d'avoir ton CV. Avantage: tu peux plus facilement attrapper le responsable, ou on te dira de repasser tel jour, à telle heure.

Je te conseillerais d'adapter chaque lettre à chaque entreprise: PME, groupe, franchise, institut,...
Bien sûr, si tu t'adresse à deux petites parfumeries, la lettre sera identique!

La conjoncture est difficile, c'est sûr.

Démarchage physique:
- quand tu arrives, demande à rencontrer le responsable. Si on te demande pourquoi, répond simplement que c'est pour donner ta candidature
- accroche le regard: regarde ton interlocuteur dans les yeux
- paradoxalement, soit à l'écoute. Sois brève et insisive. Les patrons adorent parler de leur boîte. Ne fais pas un catalogue d'argument. Un ou deux bons arguments suffisent plutôt que dix arguments.
- aborde le patron en disant: "avez vous des besoins exprimés en ressources humaines?". A chaque "oui" de ton interlocuteur, tu gagnes un point. Donc, enchaîne les questions.
- si on te répond non, demande s'ils connaissent quelqu'un qui recrute en ce moment

Lettres de candidature et CV:
Encore une fois, sois brève. Fais-toi relire pour qu'on te signale les éventuelles fautes d'orthographe.

De manière générale, tu peux te faire conseiller gratuitement par la mission jeune ou l'anpe.

:p
 
Merci pour tous ces conseils.

Voilà quelques jours que je prends des cvs, des lettres de motivations manuscrites ( mais scanné,sinon j'y arriverais pas)
J'ai du faire une vingtaine de candidature spontanée, peut etre 4 dans des endroits où j'ai deja fait des stages et que ça c'etait bien passé ( je me permettrais pas d'y retourner sinon)

Donc pour le moment aucune réponse, et vu la difficulté de trouver un travail je met pas trop d'espoir la dessus.Mais ça m'évite de rester à la maison toute la journée et ca me fait rencontrer des responsables ,et surtout ca me fait parler et je culpabilise moins.

Comme partout il y en a des plus sympathiques que d'autres mais je pensent que certaines je dois les déranger, et d'autres sont très contente de parler a quelqu'un.
Tout dépend.

J'explique mon cas,brièvement,mes études et ma plus grande expérience.
On croise les doigts
 
Bonjour à toutes,

Pour les lettres de motivations, j'ai créer une formation qui contient un guide de 29 lettres de motivation exclusives pour les esthéticiennes + une formation vidéo.
Vous n'avez plus qu'à les mixer entre elles pour créer des lettres de motivation hors du commun et ultra pro !

Vous pouvez retrouver cette offre ici : http://devenir-estheticienne-masseu...i-vont-pousser-les-employeurs-a-vous-appeler/

Pour la suite de tes questions Ludivine,

L'entretien téléphonique et la façon de démarcher les entreprises : http://devenir-estheticienne-masseuse.com/offre-emploi-esthetique-stage/methode-poser-envoyer-cv/

L'entretien d'embauche : http://devenir-estheticienne-masseuse.com/entretien-ecole-institut/

En ce qui concerne la relance, elle est INDISPENSABLE, celles qui décrochent des emplois "occupent" le terrain et n'attendent pas qu'on les rappellent.
C'est un des critères déterminants.

Où en es tu dans tes recherches actuellement Ludivine ?
 
Haut