Vos avis sur le métier d'esthéticienne et de prothésiste ongulaire

cricri54

Membre récent
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit mais vue qu'il est question de 2 domaines et pas d'un...
Alors voilà, je suis autant passionnée par l'esthétique que la prothésie ongulaire, actuellement j'arrive à mes fins de droits de chomâge, donc bientôt au RSA je vis dans le 54 à Nancy, et je sais très bien que je n'aurais aucun soutien financier pour faire une ou les 2 formations, alors soit je le fais seule en candidat libre ou alors je me finance la ou les formations. Je ne connais pas beaucoup de monde et n'aie pas de copine non plus pour m'entrainer...
J'ai déjà effectué un stage dans un salon d'esthétique et je connais la réalité de la difficulté d'obtenir une clientèle régulière.
Au final j'avais commencé un peu à bosser sur les cours d'esthétique acheter en occasion à quelqu'un puis à force de lire certains de vos messages, comme quoi il n'y a pas de débouchés ou très peu, cela m'a découragé.
Et reste tout autant attirée par la prothésie ongulaire, j'ai acheté un kit tout simple et essaye sur des capsules de temps en temps et je trouve cela aussi intéressant....
Alors, soit je choisis un milieu ou les 2, et c'est pour cela que je vous demande vos avis, qu'en est-il vraiment? Débouchés ou pas? pour l'un comme pour l'autre ....
Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront...
 
Alors sincèrement oui il y a des débouchées mais pas comme tu le pense !

En France toutes les femmes mal dans leur travail se mettent à se reconvertir dans l'esthétique en passant leur CAP ou en faisant une formation de prothésie ongulaire dans l'espoir de trouver un job.

Au final elles constatent que elles ne trouvent aucun poste et que lorsqu'elles se lance à leurs compte et bien c'est un flop ( je généralise bien sur...).
Dans elles viennent dire que il n'y a pas d'emploi.

Hors c'est faux !! Oui il y a de l'emploi ( pas des tonnes c'est sur...) mais uniquement pour celles qui ont fait un vrai cursus d'esthéticienne. Par cela j'entend quelqu'un qui cap+ BP en apprentissage + formations variés.
Là oui on trouve du travail car il y 4 ans d'expérience derrière soi et une connaissance de plein de domaine ( soins corps relaxant, minceur, prothésie, extension de cils, épilation, lumière pulsée...) . Et surtout une connaissance concrète du terrain car entre la théorie et la pratique il y a une différence immense...
Enfin Lorsqu'on passe juste un cap en école ou encore plus limite par correspondance ( désolé on n'apprend pas un métier a distance...) on apprend absolument pas à vendre , et aujourd'hui c'est ce que veulent les patrons la vente. Alors certe on ne vend pas a chaque cliente ou tout les jours mais on vend quand même car on n'a pas le choix lorsque on est en apprentissage sinon on nous fait la misère purement et simplement.


Voila tu a mon avis, qui ne sera pas du gout de tout le monde sur le forum mais qui est partagé par bon nombre d'employeur qui souhaite engager des esthéticienne.

P.S : Si certaines ont très bien réussie en ayant juste un cap et sans expérience c'est tant mieux , mais encore une fois je généralise .;) Il y a des exceptions partout et des gens très doué .
 
Bonjour cricri54 ,

Je suis d'accord avec l'explication de kumikoyuna. EN GENERAL il est difficile d'intégrer ces métiers en reconversion pro. Le mieux c'est le cursus général (quand on est jeune !) avec CAP, BP et mieux BTS pour les branches commerciales. Bien évidemment si l'on connait une amie esthéticienne ou de la famille c'est toujours un plus.
Le métier de prothésiste ongulaire est un phénomène de mode qui a explosé sur le marché depuis 4 ans environ. Bien sur facile d'accès avec des formations sans condition de diplôme et des tarifs parfois attractifs. En centre on te fait croire que c'est facile de gagner sa vie en faisant quelques poses par semaines. Non, c'est un métier pas si simple que ça et fidéliser une clientèle reste très compliqué. Cette profession n'est pas assez réglementée donc beaucoup de monde sur le marché, mais pour trouver une "vrai" prothésiste c'est plus dur !
Maintenant tu peux essayer (et je te le conseille) pour voir par toi même et qui ne tente rien a rien...

Pour te situer mon parcours, moi même j'ai fait 2 formations de pose gel, soit 3 semaines en tout (coût + matériel = 2000 €, je me suis fait roulée entre parenthèse, mais ya 4 ans j'y croyais !), mais aucun encouragement par les formatrices et connaissances... Donc je me suis démotivée et finalement je suis fan sur le sujet mais la pose je n'adhère pas !
En septembre je vais essayer de m'inscrire pour le CAP esthétique en école, mais seulement la pratique car j'ai le programme théorique à la maison. J'avais acheté des cours d'occasion. Mais cela restera une passion, un défi personnel car ado je voulais être esthéticienne, mais je n'ai pas pu intégrer d'écoles privées, trop onéreux pour mes parents à l'époque (ya 15 ans !)
Le but : simple loisirs, faire quelques soins dans mon entourage et voilà ! car actuellement je suis en congé parental et je reste dans ma branche je prépare un BTS compta. Je ne crois plus aux miracles !
 
Merci à vous 2 pour vos témoignages, qui sont réels et conscients de l'époque dans laquelle, on vit.
Et si je demande des avis, c'est pour prendre aussi la bonne décision, tout arrêter tant qu'il est tant et passer à autre chose sans avoir justement trop investit dans le matériel ou continuer sans être sûre d'avoir un emploi derrière.
En tout cas je vous remercie pour votre franchise
 
Tiens nous au courant de ta décision. A bientôt
Et si tu as besoin de conseils, d'aide ou autre n'hésite pas
 

Ca peut vous intéresser:

Haut