Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

jalinaa

Nouveau Membre
Bonjour à tous !

Je vous explique (rapidement si j'y arrive :spinny:), ma situation :

J'ai 22 ans, un bac + 3 en poche et un cdi de secrétaire, métier qui ne me plait pu du tout...

Je veux être coiffeuse depuis des années, mais sous influence j'ai entamé et terminé des études de commerce.

J'envisage de faire un cap coiffure en septembre 2011, le temps que j'obtienne assez d'informations pour ne pas le faire n'importe où et surtout pas n'importe comment.

Par rapport à mon âge, je suis consciente qu'un apprentissage va être difficile à trouver... mais est ce quand même possible?

D'autre part, j'ai pris contact avec l'école privée J. Bedfert à Rennes qui a bonne réputation, le coût est élevé (3800 euros pr le cap en 1 an)
mais je suis prête à m'engager si c'est la seule solution.

D'ailleurs, en parlant de ça, si je me lance là dedans, je démissionnerai en août 2011, quelqu'un parmi vous sait si je pourrais ensuite toucher les assedic? ou faut il me faire licencier pour les avoir?

j'ai lu sur un forum que pendant une formation en école privée, on peut continuer à toucher les assedic, à vrai dire je compte bcp là dessus ça m'arrangerai énormément !

enfin dernière question,
Pour vous, est ce que faire un cap en 1 an est réellement efficace?
J'ai très peur de ne pas trouver de travail ensuite!

merci d'avoir lu mon roman, j'espère avoir quelques réponses :)
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

Bonjour,
Je viens de lire le roman!!!lol. Voila à mon tour de répondre. J'ai 22 ans et je viens d'obtenir mon cap coiffure dit turbo en un an dans une ecole privée. Moi aussi, j'ai toujours voulu faire coiffure mais je n'ai jamais sauter le pas auparavant puisque j'ai fait des études un bac général littéraire et trois ans de fac de droit!
Mais je me suis lancée!! Si tu te lances pour faire un cap coiffure en un an au niveau théorique je pense que tu as largement les capacités c'est au niveau pratique! La formation en école je ne m'en plaint pas mais il faut que tu pratiques énormément chez toi et en stage. La moi je recherche un bp sur orléans et je pensais aussi qu'apres une école privée on aurais des préjugés sur moi mais on ne m'a pas fait de réflexion. De toute facon c'est vrai que trouver un maitre d'apprentissage à 22 ans ce n'est pas facile . J'ai cherché pendant longtemps et les réponses n'ont été que négatives.
Concernant les assedics je n'ai pas de réponse à t'apporter je suis désolée!! Mais renseignes toi tout de meme car dans l'ecole ou j'étais une des filles de ma promo avait une partie de son école qui lui était payer par les assedics mais je ne veux rien avancer de sure! J'espère en tout cas que 'ai pu te donner un avis sur ta question!
Coordialement
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

alors moi je commence l'ecole privée dans quelques jours, je finance par un credit de la banque, ben oui a 25 ans trouver un patron pour etre apprenti c'est galere et puis il me faut tous recommencer, langue histoire francais et tous le tralala malgré mon bep.

l'année me revient a 2600 euro.

normalement j'ai le droit au assedic car je viens de finir mon cdd mais dans le cas ou tu démissionne je pense que tu n'aura pas d'aide des assedic........je dirais qu'il est mieux que ton patron te licencie.

moi aussi je craint de ne pas pouvoir trouver du travail mais je vais me donner a fond pour que ca n'arrive pas.
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

Merci pour vos réponses les filles!

ok pour les conseils ophélie, si je m'inscris en cap 1 an je vais pratiquer au maximum en dehors de l'école, de toute façon je suis tellement motivée que ce sera naturel lol !

et cannelle je te souhaite bonne chance et j'espère garder le contact avec toi pour que tu puisse me faire part de tes impressions, car je risque de suivre tes traces :30-niceeyes: !

oui il est clair que c'est super dur de trouver un maitre d'apprentissage après 18 ans... je vais quand même essayer car j'ai des relations et peut être que le piston marcherait qui sait? qui ne tente n'a rien comme on dit !

et par rapport au chomage je vais me renseigner et attendre le témoignage d'autres personnes,

merci encore!
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

le prob c'est qu'un patron devra te payer plus cher qu'une petite jeune de 15 ans, c'est pour ca qu'il ne prenne pas des vieilles ( entre guillemet ) biensur.lol
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

Comme tu es en cdi et que tu souhaite commencer en septembre 2011, pourquoi tu ne fais pas une demande auprès du fongécif pour ça ?
Il te payerai la formation et en plus il te verserai un salaire.
Il sera toujours temps après l'obtention de ton cap de démissionner.
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

Salut Jalina,

Virginie a raison fait une demande de Fongécif! Si tu demissionnes tu nauras rien des assedic c'est sur!

Moi j'ai fais un CIF CDD, c'est un fongecif mais en CDD. Il faut avoir cumuler 24 mois sur les 5 dernieres annes.
C'est un doissier beton, mais c'est super car tu t'y prenda l'avance!!!
Mon fongécif a été accepte et je rentre en CAP coiffure turbo un an en septembre dans une ecole privée. Je suis super contente mais j'ai aussi peur de ne pas trouver d'employeur pour mon BP cat j'ai 23 ans et 24 a la fin de l'anné!!

Mais renseigne toi, ne demisionne surtout pas!Fais ta demande CIF CDI. Moi j'ai fais ca avec UNIFORMATION comme je bossais en CDD dans une mutuelle, l'entreprise cotisé pour UNIFORMATION.
Je te donne le lien pour le FONGECIF: ils te paient la formation et en plus de ca te remunère tout au long de ta formation. Ils se basent sur tes 4 derniers mois de salaire pour se faire une moyenne.

Voici le lien : CIF Fongecif IDF - Congé individuel de formation - Conseil, aide, renseignement

Voila tiens nous au courant ;)
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

Salut Justine & Virginie !

Alors je me suis renseignée à propos du fongecif et le problème c'est que je n'ai pas assez cumulé (j'ai travaillé en CDD puis en CDi mais ni 24 mois dans l'un, ni dans l'autre...) , donc je ne peux pas recevoir d'aide de cet organisme.

par contre j'ai reçu un mail de l'école dont j'ai parlé dans mon premier post, et la secrétaire m'a affirmé que je peux recevoir une aide de pole emploi et/ou du conseil général

je suis un peu perdue car sur le net j'ai vu l'inverse mais j'attends d'avoir rendez vous avec la directrice pour que ce soit plus clair!

Justine félicitations :) !! tu intègres quelle école en septembre?
concernant le bp je pense qu'on a le même problème, ça va être dur dur mais tout est possible, j'ai une copine dans le même cas qui a cherché pendant un an (pendant cette année elle était coiffeuse à domicile)
et qui a finalement réussi à trouver, à 24 ans! tout est possible !
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

alors du pole emploi tu n'aura certainement aucune aide, j'ai demander et c'est non, le conseil régionale tu recevras un petit quelques chose sur ta malette d'outillage.
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

oui c'est ce qu'il me semblait et ce que je lui ai répondu, mais elle m'a dit que ça dépendait des cas...

le conseil général je pense en effet qu'ils ne vont pas me donner grand chose mais j'essaierai quand même on verra bien!

ça me revient à 3850 euros formation et matériel compris, et puis il y aura aussi le logement etc...

c'est super cher !!
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

daccord ba c'est pas donné non plus mais déjà plus abordable!

tu vas financer ça seule?

on vient de me parler de la mission locale... je suis perdue avec tous ces organismes ! jai rdv avec eux vendredi prochain
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

lycée jasmin a toulouse, je finance par un pret de la banque....
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

moi je vais a Lens pigier!

Mission locale j'y crois pas non plus ou peut etre un tout petit truc...

ANPE niet aussi!

C'est domage! et sur les 5 dernieres années meme s c'est pas cumulé, tu n'as pas fait 24 mois de cdd, interim, benevole???tout melange peu importe!
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

oui c'est dommage car c'est trop cher!
j'ai un peu d'argent de coté mais il me restera environ 2000 euros à financer

Non en fait jai fait un an en cdd (apprentissage en banque), puis 7 mois en interim, donc le compte n'y est pas :(

et avant cet aprentissage jétais en bts à lécole

donc pas possible sniif

oui mission locale on verra bien, si j'arrive à grapiller des ptites aides par ci par là, ce sera toujours ça.

je viens d'avoir un contact avec une patronne qui accepterais PEUT ETRE de me prendre en apprentissage malgré mon âge, elle est en pleine réflexion alors je croise les doigts lol!

il y a une école pigier à lorient près de chez moi mais les avis sont super partagés c'est fou !
jespere que dans la tienne tout se passera bien :) !
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

tu es en cdi depuis quand??
d'ici l'année prochaine tu auras largement tes 24 mois non?
12 mois en banque apprentissage mais 12 mois dans l'entreprise??
7 mois ensuite donc il ne te manquerais plus que 5 mois???!!

Moi j'ai que du positif de cette école! cette année 95 pourcent de reussite en cap coiffure!
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

je suis en cdi depuis avril cette année dans une entreprise, donc même lannée pro je naurais pas mes 24 mois.

et pour le cdd oui voila il me manquerait 5 mois

et la personne de fongecif m'a dit qu'il n'est pas possible de mélanger cdd et cdi, cest là que ça coince ...

ah en effet très bon taux de reussite, au moins tu es tombée ds une bonne école, c'est rassurant !
 
Re : Vos avis svp ,cap coiffure en école privée, financement?

et pour ta question concernant mon apprentissage en banque, cétait la même banque toute l'année, j'alternais 1 semaine à l'école, ou 2 parfois, et 2 semaines à la banque
 

Ca peut vous intéresser:

Haut