WC obligatoire????

jenyly

Evasion Beauté
ENTREPRISE
Bonjour, petite question peut être stupide pour certaines mais bon.

Alors j'ai créer un local juste a coté de chez moi, dans ce local il y a 2 pièces, 1 pour les ongles maquillage et accueil des clientes et l'autre pour épilations, soins. Le local fait 15 m2, j'ai eu l'accord de la mairie mais mon souci c'est en fait que j'ai des toilettes mais chez moi,c'est a dire dans mon domicile a 1m du local.

Je n'ai pas encore eu la réponse pour ouvrir en ERP (Établissement Recevant du Public) mais j'ai peur que mon dossier soit refusé parce que je n'ai pas de WC dans mon local.

Si vous avez un texte de loi ou d'après votre expérience pourriez vous m'apporter des réponse, je vous mets une petite photo pour mieux comprendre.

C'est une photo de mon local et la maison est a peine 1métre
 

Pièces jointes

  • dp5.jpg
    dp5.jpg
    53.9 KB · Affichages: 1,281
Re : WC obligatoire????

Bonne question...
 
Re : WC obligatoire????

Les WC sont effectivement obligatoires et même, si tu reçois des messieurs, que ce soit pour des soins ou qui travailleraient chez toi, il me semble qu'il te faut même un wc homme et un femme
mais peut etre que le WC chez toi peut suffire....
je suis le post car ça m'intéresse aussi
 
Re : WC obligatoire????

post a suivre, trés belle petite construction, on dirait mon chalet sur mon potager (aucun rapport), tu sais que tu vas avoir la TH qui va augmentee ............(je te le dis un peu)
 
Re : WC obligatoire????

Oui je sais que ma taxe va augmenté:11-crying::11-crying:

Mais bon, en esperant que mon local m'apporte un peu de clientéle et que mon activité marche

Parce que je fais déja du domicile!
 
Re : WC obligatoire????

Heuuu j'en sais trop rien mais bon nombre de petits instituts n'ont pas de wc pour leurs clientes !
 
Re : WC obligatoire????

Et si on fait que les ongles, dans un tout petit local, il faut quand meme un wc ? Car c'est un projet que j'ai mais pour le moment je fais que du domicile aussi....
 
Re : WC obligatoire????

Ok, parce que habituellement je vois des instituts avec WC
WC chimique...?!

Si personne ne peut me répondre pour le moment , c'est pas grave j'attendrai la Réponse des organismes pour les ERP et je posterai ici, ca pourra sans doute aider des personnes.
 
Re : WC obligatoire????

Normalement oui si tu ouvre un local il te faut des wc et accès aux handicapés ce sont les nouvelles normes d'après une réponse de la mairie et du San près de chez moi quand j'avais appelé en fin 2010.

Je suis ton post pour voir ce que l'on va te dire, ça m'interesse de savoir si j'ai eut la bonne ou mauvaise réponse....
 
Re : WC obligatoire????

Vous pensez que si on fait du domicile + un petit institut a coté un accés au personnes à mobilité reduite est obligatoire ? Car dans ce cas nous pouvez nous deplacer directement à domicile...
Toute ces choses administratives sont compliqué !!!
Et en ce qui concerne les WC j'aimerais avoir si quelq'un sait à partir de quelle surface ils sont obligatoire....
 
Re : WC obligatoire????

Bonjour, à partir du moment où c'est un lieu ouvert au public, il faut qu'il soit adapté aux personnes à mobilité réduite....Les locaux qui ne sont pas encore aux normes doivent effectuer leur travaux avant 2015 (dixit loi votée)...Par contre pour les wc, je ne peux pas te renseigner, d'instinct je dirais oui...
Bonne continuation.
 
Re : WC obligatoire????

moi je dirais u'il en faut un le principe de ton local ses de ne pas recevoir ta clientel dans ton domicile donc moi je le mettrais meme chimique , avec un coin pour se laver les main puisque tu fais institut et pose d'ongle ,met nous desphotos de l'interieur se serais sympa bonne continuation
 
Re : WC obligatoire????

Merci pour vos réponses,

Quand j'aurai fait la déco et que je serai installer je mettrai des photos, car pour le moment on est en mode chantier à l'interieur
 
Re : WC obligatoire????

Très bonne question, je me l'a pose aussi car moi aussi mon local n'a pas de toilettes, il faut que je me renseigne...
 
Re : WC obligatoire????

moi à la mairie on m'a dit que les toilettes sont pas obligatoires mais par contre si tu en propose à la clientèle il faut absolument qu'ils soient accessibles handicapés avec toutes les normes que cela comporte (barre d'appui, hauteur de cuvette et lavabo specifique etc)
 
Re : WC obligatoire????

pour le moment les wc accessiblent au public ne sont pas obligatoires si toutefois vous en mettez a disposition de votre clientele ils doivent respecter les normes handicapé qui sont d'avoir un diametre libre de circulation d'1M50 afin de permettre a un fauteuil roulant de faire demi tour
donc il suffit de preciser sur le permis de travaux que vos wc sont ou pas accessible au public. Mais j'attend avec impatience la reponse que tu attends jenyly.

me concernant j'ai une cabine de soin de 10M2 dans ma maison d'habitation avec acces independant et je commence a maitriser le language des normes car c'est ce qui m'a empeché d'ouvrir un institut dans une galerie marchande ... j'ai donc fait de la norme en tout genre mon cheval de bataille!!!!!! et concernant nos ERP il s'agit d'une categorie 5 donc tres peu de choses a respecter SAUF si l'on a du personnel ou la les regles de securité et du code du travail sont assez .... nombreuses! :s
 
Re : WC obligatoire????

.Coucou !

Un wc et un point d'eau sont obligatoires.

Biz
 
Haut