WC obligatoire????

bonjour, je voulais savoir si vous en savez plus pour l'obligation des wc ? dans un local de 25m² sans wc ? Merci
 
je ne penses pas que les wc soit obligatoires. dans les salons de coiffure il n y en a pas. chez mn estheticienne il n y en a pas. jss curieuse de savoir qd mm
 
Merci, c'est vrai ce que tu dis, je n'y avais pas pensé
 
non je lis pas mal de chose de la à savoir où ... lol
mais ça me semble indispensable d aller passer au moins une heure pour un service et ne pas avoir accès à des toilettes c est certain que je n y retournerai pas
 
en meme tenps ya pleins de lieu public ou il n u en a pas. meme des grandes enseignes en vetement. mn fils avait une envie pressante un jr chez orchetra j ai demander a la vendeuse elle m a dit pas de wc. jlui ai demander si elle se retient 8 h ou sil elle fait dans la rue. du coup elle m a dit reserver au personnel. j etais fachee que jlui ai deposer le panier rempli et jlui ai dot u elle ne me reverra plus ( chose faite ).
affaire a suivre car je connais pleins de centre esthetique qui n en ont pas
 
un magasin de vêtements tu n y reste pas forcément 2 h que chez esthe ou coiffeur oui. moi j ai jamais vu un coiffeur ou esthe sans toilette dedans ou accessible à proximité proche
tu imagines comment elle fais toute la journée sans toilettes proches ?!
 
ticha a dit:
un point d'eau est obligatoire ainsi que la borne incendie (dsl je sais plus comment ca s'appelle le machin rouge lol)

mouhahahaha extincteur :) a réviser je crois tous les ans
 
salut!!!
alors écoutes, moi aussi je viens de trouver un local et je suis en train de faire mon montage de dossier mes plans ect etc . Bon c'est peut être différent pour moi parce que je local est dans une galerie marchande, mais il faut des normes notamment pour les personnes à mobilités réduites, donc si wc il y a il faut que tu les fasses avec des normes (largeur espace vide pour les manoeuvres d'un fauteuil et tt) ainsi qu'un lave mains...et oui les joies des normes et des procédures...pour ma part je dois en prévoir un malgré qu'il y ait des wc dans la galerie..mais j'imagine mal mes clientes à moitié à poil traverser le hall pour aller faire pipi!!! lol
voilà!
bisous à tt le monde!
 
Bonjour,
J'ai suivi votre discussion et moi aussi suis en pleine visite de locaux pour mon futur institut
Je voudrais des renseignements pour les normes :
WC : quelle taille mini et faut il d WC suspendu?
Pour les cabines : qcm bien de M2 mini?
Et les portes : kel largeur et peut on mettre des coulissantes ?
Merci pour les infos
 
bonjour les filles,

les wc ne sont pas obligatoires. Par contre si vous décidez d'en faire, il faut respecter des normes en terme de superficie. moi j'ai du choisir entre un wc ou une cabine supplémentaire, mon choix a été vite fait. De plus, faut veiller à ce qu'un fauteuil roulant puisse manœuvrer dans l'institut, dans les cabines, et dans les wc s'il y en a! pour ce qui est des portes coulissantes, j'avais eu deux sons de cloches..;donc comme l'archi (moi je suis dans une aglerie et mon local était tt en long donc j'ai préféré en payer un j'en ai pas eu pour cher, c t juste pour les plans d'agencement)elle me disait que c t possible et que l'entreprise des normes, me disait que non...j'ai mis des portes normales, par contre de grande largeur..;toujours pour les personnes à mobilité réduites! bref, le mieux serait de contacter l'apave, ou sécuritas...faut compter dans les 1000 ou 1500 euros, de tt façons c obligatoire dès lors que tu dois refaire un local, en plus c eux qui délivrent l'attestation de fin de travaux...voilà j'espère que ça t'aura éclairé un peu. Pour ce qui est des cabines, fais en sorte de pouvoir circuler autour de la table, d'être à proximité de ton point d'eau et tt dépend si dans la cabine tu veux intégrer une douche...ça encore c une autre histoire!! lol cela dit quand je vois les "mini" cabines chez Yves rocher je pense qu'avec un peu d'organisation même dans un espace riquiqui y a moyen de faire qqch!! ((-; allez bon courage!!!!
 
bonjour les filles,

les wc ne sont pas obligatoires. Par contre si vous décidez d'en faire, il faut respecter des normes en terme de superficie. moi j'ai du choisir entre un wc ou une cabine supplémentaire, mon choix a été vite fait. De plus, faut veiller à ce qu'un fauteuil roulant puisse manœuvrer dans l'institut, dans les cabines, et dans les wc s'il y en a! pour ce qui est des portes coulissantes, j'avais eu deux sons de cloches..;donc comme l'archi (moi je suis dans une aglerie et mon local était tt en long donc j'ai préféré en payer un j'en ai pas eu pour cher, c t juste pour les plans d'agencement)elle me disait que c t possible et que l'entreprise des normes, me disait que non...j'ai mis des portes normales, par contre de grande largeur..;toujours pour les personnes à mobilité réduites! bref, le mieux serait de contacter l'apave, ou sécuritas...faut compter dans les 1000 ou 1500 euros, de tt façons c obligatoire dès lors que tu dois refaire un local, en plus c eux qui délivrent l'attestation de fin de travaux...voilà j'espère que ça t'aura éclairé un peu. Pour ce qui est des cabines, fais en sorte de pouvoir circuler autour de la table, d'être à proximité de ton point d'eau et tt dépend si dans la cabine tu veux intégrer une douche...ça encore c une autre histoire!! lol cela dit quand je vois les "mini" cabines chez Yves rocher je pense qu'avec un peu d'organisation même dans un espace riquiqui y a moyen de faire qqch!! ((-; allez bon courage!!!!
Merci pour ta réponse c un peu complexe tt ça , y'a rien de bien précis en terme de loi ils devraient dire exactement ce kil faut faire sur tt pour les nouveaux créateur kon se mette aux normes direct au lieu de refaire des travaux dans 1 an
 
quand je me suis installé en 2011 , le maire m'a dit " nous on ne sera pas aux normes "
(la mairie est en étage avec escalier)
"donc ne vous inquiétez pas, d'ici là si tout le monde devait se mettre aux normes nous serions dans l’illégalité "
et puis pour ma part j'ai une marche pour franchir le seuil de ma porte, c'est au proprio des murs à l'urbanisme ou à moi même de faire ces travaux????
on nous a pas parler de subvention pour réaliser ces travaux???
à mon avis c'est pas prêt de passer !
et pis vu la taille de mon local (17 m²) autant que je fasse un toilette public franchement lol , entre une porte avec une certaine cote, avec ouverture a 180° degrés + plus un toilette suspendu avec combien d'envergure autour?? pfff
vous prenez pas la tête les filles pour des toilettes mdr
et pour l'obligation ils ne sont pas obligatoires!
si vous en avez et que vous voulez les garder a titre privé comme moi ( à défaut de servir de débarras en plus de sa fonction initial)
à vous de le précisé à vos clientes
oui parce un jour pour dépanner une clte m'a dit "ben sont p'tit vos toilettes et pis pas pratique en plus avc tout ces truc là!"
j'avais envie de lui dire
" c'est 9h du matin t'avais qu'a pisser avt de partir c'est bien ce qu'on dit au enfants"
donc précisé que c'est à titre exceptionnel!!!!

la bise ;)
 
je suis actuellement a la recherche d'un local et une personne m'a dit qu'en 2015 il serait obligatoire d'avoir 1 wc pour les clientes avec acces handicapés et 1 pour le personnel donc 2 au total et du coup si on a déja un petit local c'est une vraie galère...
 
Bonjour, j'aurais pour projet de créer mon local (petit chalet) dans mon jardin, savez vous quelles demarches faire apres avoir fait une demande de travaux a la mairie
Et pour les toilettes suis je obligé d'en mettre un ?
Car j'aurais pas grand 12 m2 donc si je mets des toilettes ca va faire riquiqui !

Merci pour vos réponses
 
Haut