à toutes les prothésistes ongulaires à domicile qui se sont installées

Ton calcul me parait erroné. J'ai du mal à le comprendre aussi.
Je te mets en pièce jointe un tableau que la chambre des métiers nous faisait remplir pour obtenir le prix de vente. (sachant qu'on le calculait aussi avec la TVA donc pour l'auto le prix de vente est le prix HT)

J'ai repris le tableau avec ton exemple :
10 euros de produits
3 euros de charges annexes (téléphone, essences ou loyer, assurances, pub...) d'ailleurs 3 euros ça me parait assez faible
Cout de la manoeuvre (temps de travail) ça se calcul en brut et pas en net donc 9.19 €/H au smic. soit si tu mets 2H pour une pose : 18.38 e (prendre en compte aussi le temps de déplacement pour arriver chez la cliente dans le temps de travail)
Charges fixes : charges sociales de l'entrepreneur et autre charges (cotisation foncière des entreprises... )
Bénéfices et aléas : toujours en prévoir car si une lampe pète faut avoir mis un peu d'argent de côté pour la remplacer... ou aussi pour payer la contribution eco territoriale en 3e année.
Et là ça te fait un prix de prestation HT.
Et avec ce tableau sans réfléchir aux détails j'en suis à 41.06 €

Après faut bien calculer tout ce que çà nous coute pour pas être trop juste au niveau bénéfice (et donc salaire) car pour ensuite augmenter les prix si on a remarquer qu'on était trop juste, le client lui va pas trop apprécier l'augmentation même d'un euro.

Pièces jointes

• calculer prix vente.jpg
    calculer prix vente.jpg
    45.8 KB · Affichages: 473
  • calculer prix vente exemple.jpg
    calculer prix vente exemple.jpg
    66.8 KB · Affichages: 535
D'accord, j'ai tout compris tes calculs mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on calcule les charges sociales dans la prestation ?
Car si par exemple on a fait 1 pose dans l'année a 41,06€ -> on déclare notre CA donc de 41,06€ -> je calcul donc 41,06€ - 21.3% = 8.74578 € donc les charges sociales ne seront plus de 6.68€ et au final on y perdra 2.07€ sur notre bénéfice (donc salaire).
C'est ça que je comprend pas par contre... Par contre je ne vais pas faire du "a domicile", les clientes viendront a mon domicile donc j'ai pas comptez d'essence, j'avais oublier de le dire.

Pour ce qui est de la "cotisation foncière des entreprises" et "la contribution eco territoriale", c'est quoi ? Je n'en est jamais entendu parler... Pauvre de moi je suis en plein business plan et je ne m'en sort plus mdr !

Oui pour l'exemple j'ai mis au smic mais je pensée gagner plus que ça de l'heure car si des produits augmente c'est sur que je vais pas pouvoir augmenter mes tarifs :/ (ou du moins je perdrais surement des clientes sinon lol).

C'est bon je vient de me renseigner pour la "cotisation foncière des entreprises" et "la contribution eco territoriale", j'ai compris ce que c'était.

les charges sociales doivent être comprises dans le prix car ce n'est pas toi qui les paye directement mais tes clientes.
C'est vrai que le calcul des charges est un peu compliqué j'ai essayé d'appliquer le tableau de la chambre des métiers à l'auto entrepreneur, car avec l'entreprise "classique" les charges s'intègrent plus facilement dans le calcul de la prestation car elle ne sont pas calculées sur le CA contrairement à l'auto entrepreneur.
C'est très difficile d'être au plus juste et pas simple d'expliquer.

Même si tu es à ton domicile tu as de petites charges (électricité, eau, assurance pro,...) à prendre en compte certes moins importantes qu'une personne qui a un local ou qui se déplace ;)
voir aussi si tu bosses à domicile si ton assurance habitation doit être modifiée car ça devient un lieu de travail.

Retour