23ans : CAP en ecole privée ou CFA ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anais62
  • Date de début Date de début

Anais62

Nouveau Membre
Coucou !!

Je suis nouvelle ici :dsmile:

J'aurais aimer avoir un peu de votre aide svp :)

J'ai 23ans , un BTS ESF en poche depuis 2009 mais...je ne veux pas évoluer dans ce domaine...je veux devenir esthéticienne et par la suite faire une formation SPA.

POur y arriver on me propose de trouver un employeur pour faire CAP apprentissage en 2ans en CFA ou 1ans en école privée a 4500euros l'année !

J'aimerais avoir votre avis...
C'est quoi le mieux ???

En CFA, le matériel est fourni?C'est deux jours d'école, les matieres que je suis dispensé vu mon BTS je vais les revoir quand meme ?

En école, est il possible de travailler le soir ?ou le programme est trop chargé?car 4500euros...j'ai mon appartement donc il me faut des revenus !

Merci beaucoup^^
Bisous!!

Salut !
Je vois que tu as un Bts esf qui est (je pense ) un Bts difficile vu qu'il est très complet.
Je ne sais pas où tu habites mais est ce que tu t'es renseignée auprès du greta?
Je pense que t'as un bon profil pour cela.

Je suis en Bts esthé mais je crois que si j'avais connu le ESF avant j'aurais essayer de le faire.

Bises

Re : 23ans : CAP en ecole privée ou CFA ?

Coucou Laia!

Oui c'est BTS difficile quand meme je pense comme tout BTS :)

Pourquoi dit tu que j'ai un bon profil ? le greta c'est quoi au juste? j'habite Arras...

Le BTS esthetique c'est pour faire quoi plus tard ?quelle est la difference avec le CAP? si tu peux m'eclairer lol

Tu es intéréssé par l'ESF???

Bisous

Coucou Anais :)

Ralala le BTS ESF me tentait bien aussi ^^ qu'est-ce qui t'as déplu en fait dedans? moi j'ai arrêté notamment car javais peur que les débouchés soient des emplois trop "au bureau"...

Sinon pour en revenir au sujet, je pense que si tu as l'occasion de faire un CFA, c'est mieux, car tu auras de l'expérience en entreprise en plus, et un salaire! ce qui n'est pas négligeable ;)

En école en général ce n'est pas par cours du soir, mais peut-etre que tu peux te renseigner chez les écoles de ta région, voir s'ils font ca, et dans ce cas je pense que le tarif sera moins élevé.

En espérant ne pas dire de bêtises.
bises

Coucou si tu est sur Arras c'est vrai que les Ecoles sont assez chères! Par contre renseigne toi au siadep je sais qu'il y en a un sur lens il font les formations esthe

Merci les filles pour les renseignements ;)

La il y a Karis formation a distance qui m'a applé, la dame m'a dit que pour mon projet pro il etait plus judiciable de faire un bac pro en 1ans...vs en pensez quoi?de la formation a distance?

Mayalabulle: je vais me renseigné ilico :)

illuces : je n'en ai pas trouvé :/
C'est marant ça qu'il y en ai pas mal d'intéréssé par l'ESF! :D!
Ce qui m'a déplu c'est qu'effectivement c'est tres bureau et tres bouché!!!en 2ans j'ai fait 3mois dans mon domaine et encore...ça ne m'avait vrt pas plus...c'etait genre gérer des dossiers de demande d'aide et les passer en commission...à la chaine!!Et le malheur des gens...ça me touche de trop svt dans mes dossiers, je suis trop sensible, émotive, je prend les choses à coeur ce qui n'est pas forcément une qualité dans ce metier!
Aujourdhui ça fait depuis janvier que je suis au chomage...ça me permet de faire le points sur mes envies , mes attentes...
Je suis une personne qui se lasse vite et qui veut sans cesse apprendre et bouger!je ne suporte pas la chaises de bureau looool

Anais62 a dit:
Coucou Laia!

Oui c'est BTS difficile quand meme je pense comme tout BTS :)

Pourquoi dit tu que j'ai un bon profil ? le greta c'est quoi au juste? j'habite Arras...

Le BTS esthetique c'est pour faire quoi plus tard ?quelle est la difference avec le CAP? si tu peux m'eclairer lol

Tu es intéréssé par l'ESF???

Bisous

Maintenant que j'ai trouvé ma voie dans l'esthétique je la suis mais je trouve que l'esf est passionnant. En regardant un peu le programme je trouve que ça me ressemble y'a de la psycho (j'ai un deug), la socio j'en ai fait en même temps que la psycho. C'est très social, peut être trop pour moi.

Pour ce qui est différence entre cap et Bts esthé c'est assez simple.
Le cap te forme à etre esthé, tu pourras monter ton institut, bosser en institut ou parfumerie. Seul bémol tu n'apprends que les soins visage mais tu peux te former toute ta vie sur les soins corps donc c'est un problème qui n'en est pas vraiment un.

Le Bts te forme plus à l'encadrement d'équipe, à l'animation, à la formation... Tu y apprends les techniques esthétiques visage et corps mais on ne t'apprend pas à être une bonne esthéticienne.
Par exemple on ne nous a jamais demandé de réaliser un soin de A à Z. On est évaluer sur des bribes de soin.
Mais faut pas se leurrer, ce Bts promet des postes intéressants mais la réalité est plus rude. Peu de filles trouvent un emploi directement après le Bts il faut souvent passer par une licence pro.

Si tu veux être esthéticienne tu trouveras plus facilement avec un CAP.

Pour ce qui est du greta c'est un organisme en association avec un lycée de ton académie et grâce à cela t'es formée au CAP quelques jours par semaine. Le reste du temps je ne sais pas trop comment ça se passe.
Je pense que t'as le bon profil car durant ton Bts t'as fait de la bio et je crois que pour être accepter au greta tu dois passer un test qui comprend de la bio.

Je crois que certains post en parle, sinon renseigne toi sur le site du greta.

Bises

Merci pour tes renseignements!!
Oui la psycho, la socio olala tu me rappelle de mauvais souvenirs mdr!!j'avais horeur de ça!!moi je suis plus bio!jadore!

une question : es ce qu'il est possible de faire le bac pro sans le CAP ???car il y a les techniques soins corps c'est ce qui m'interesse!

Dans quelle ecole es tu ?

Anais62 a dit:
Merci pour tes renseignements!!
Oui la psycho, la socio olala tu me rappelle de mauvais souvenirs mdr!!j'avais horeur de ça!!moi je suis plus bio!jadore!

une question : es ce qu'il est possible de faire le bac pro sans le CAP ???car il y a les techniques soins corps c'est ce qui m'interesse!

Dans quelle ecole es tu ?

Tu ne peux pas faire le bac pro sans le CAP par contre j'ai passé mon CAP dans une école privée à Toulouse qui propose une initiation aux soins corps pendant un mois et demi. C'était très enrichissant mais comme je n'ai pas travaillé après j'ai perdu la main.
Si tu fais ton CAP dans un CFA ton patron te fera faire des soins corps je pense. Pendant mon stage CAP j'en ai fait alors que c'était pas dans le programme.

Actuellement je suis en Bts dans le lycée public de Toulouse.

Et tout se passe bien pour toi ??

J'ai été a l'ecole d'esthetique aujourdhui j'ai adoré!!!
Sachant que j'ai ARE ils m'ont dit que je pouvais avoir AREF pour financer ma formation...mais j'ai ARE jusqu'au 15octobre et la rentrée et le 15septembre...je sais pas s'il vont acepté mon dossier sachant qu'il ne me reste qu'un mois d'ARE?!

cc à tous
j'ai fais une demande de cif pour passer mon cap esthétique.Et j'aimerais avoir quelques renseignement pour mon dossier,il faut que je démarche les employeurs mais je ne sais pas quelles questions leurs poser!
aidez moi svp

Bonjour Anaïs
Je vois que tu es allée voir une école qui t'as plus tant mieux. Je ne connais pas les écoles d'Arras, mais comme tu as déjà un BTS ce serait dommage que tu perdes un an de CAP. Dans certaines écoles, comme dans celles où j'ai enseignées, on proposait BTS sur 2 ans et passer le CAP au bout de la première année. Sinon, en CFA il propose aussi des CAP sur un an, nous on le fait sur la Rochelle, mais je ne sais pas sur Arras. Bon courage

kikoo
alors moi j'ai 24 ans et je reprends les etudes (cap en 1 an) ans une école privée car trouver un institut a mon age c'est tres dur j'ai donc opté pour ça et au oins sur d'etre bien formée car il faut tomber sur un bon maitre d'apprentissage....

Hello!!

Sebi c'est sur que c'est mieux en continu surtt pour nous...tu le fais en ecole privée?Tu te la fait financer ou non?

Fanesth : ici au CFA c'est deux ans...et c'est vrai que en BTS on passe le CAP la premiere année mais pour ce que je veux faire je n'ai juste besoin que du CAP et dune formation SPA...
AUjourdhui j'ai tt tenté pr me faire financé mon année sans resultats...mission locale,anpe,conseil regional,fongecif et j'en passe...je baisse les bras ...LA seule solution serait d'atendre mes 25ans..LA il me la payerait!c'est d'une logique...

oui en école privée Mireille à Nancy, aucun organisme ne finance ça sauf FONGECIF si on es salariée on a une petite chance... mais j'ai envoyé un courrier au conseil géneral qui m'a transmis les coordonnées d'une assistante sociale afin d'étudier mon budjet et de peut etre (et j'epere) me financer une partie de ma formation mais sinon ba je déduirai de mes indemnités asseics sur 820 y'a 370 € qui va partir pour lécole et 140 pour le train tous les jours.... tu a trouvé une école?

Oui j'ai une école a 5minutes meme pas de chez moi...mais pour moi les assedics s'arretent en septembre donc...pas facile...j'ai tellement envie de faire ce CAP que j'en deviens malade!mais aucune solution a part un pret etudiant mais je n'aurais aucun revenus ...donc pour le quotidien (loyer,charges,courses..) C'est pas fesable...
Je suis perdue...

Jspr quil te payeront une grosse partie de la formation car c'est un gros budget!

Coucou Anaïs, je viens de tomber sur ton post qu'aujourd'hui.
J'espère que tu as trouvé une solution.
je vais te raconter mon parcours (en quelques lignes) car il est similaire...je cherche à entrer en bts esthétique...

J'ai un bac L, une formation en secrétariat juridique ...j'ai travaillé 8 mois et je me suis financée mon CAP esthétique par correspondance par le biais d'EDUCATEL. A ce moment là je percevais l'ARE, plus maintenant. J'ai eu mon CAP en 2010.
Je me suis rapprochée de toutes les écoles privées de Montpellier (5000€ l'année de bts dc on multiplie X 2...) mais côté finance c'est impossible pour mois étant demandeuse d'emploi avec quelques menues revenus grâce à un job étudiant.

Par alternance c'est pareil pas de patrons car j'ai 23 ans bientôt j'ai eu droit à des "pourquoi faire ce bts à 22 ans? vous êtes trop vieille pour faire un bts" et "vous allez nous couter plus chère qu'une jeune de 18 ans"...
Je me suis rapprochée en avril du lycée public et du CIO pour monter un dossier récurrent (pour adulte voulant reprendre les études; commission à l'inspection académique en juin) afin d'entrer en bac pro esthétique car (eh oui!) dans ma région ils n'acceptent pas de L en bts esthétique.
Et là je suis que 4ème sur liste d'attente.
Les organismes tels ANPE,Mission locale... n'aide pas dans ce secteur là et faut dire que
là je ne sais plus quoi faire a part trouver à tout prix un job dans l'esthétique afin de préparer encore une fois mon bts par correspondance, ce que je ne voulais pas car déjà financièrement c'est difficile et également au niveau de l'encadrement pas top malgré ce qu'affirme les organismes par correspondance(dossiers pour bts ...).
Il ne faut pas compter sur les organismes j'ai déjà eu des rdv avec ma conseillère pôle emploi qui n'a servi à rien et là pour septembre je ne sais pas quoi faire. j'ai postulé tout juin mais y'a rien qui a l'air de bouger.

Est-ce que toi tu aurais eu des infos? qu'as tu décidé de faire au final?
à très bientôt j'espère avec de bonnes nouvelles! ++

Retour