a t'on le droit de faire des soins corps avec CAP esthétique

ornella51

Membre Actif
Tout est dans le titre.
Je souhaite passer mon CAP esthétique dans le but de faire entre autre des soins visage et corps,
Mais dans le programme du CAP esthétique il n'y a que les soins visage et pas les soins corps...
J'ai une amie esthéticienne qui accepterait de m'enseigner les soins corps mais légalement aurais-je le droit de les pratiquer?

Re : a t'on le droit de faire des soins corps avec CAP esthétique

Légalement je pense qu'il faut une attestation de formation validée, quelque chose d'officiel. Pas de bp forcément puisque en formation soin corps on n'a pas de bp, mais je pense qu'il faut quelque chose qui prouve que tu as été formée par une formatrice et que tu es apte à pratiquer ces soins. Attends d'autres avis quand même :)

ah ok! sachant que je vais sortir 5000€ de ma poche pour le CAP j'ai pas trop envi de repasser un truc pour faire des soins corps...

Oui mais je pense que c'est la réglementation :) à voir avec les autres

bonjour
même sans CAP ilparait que l'on peut faire des modelages (avec formation je suppose)

avec CAP tu peux faire du cellu M6 même si pendant un moment on avait les kinés sur le dos!mais c'est fini ça

bonjour
même sans CAP ilparait que l'on peut faire des modelages (avec formation je suppose)

avec CAP tu peux faire du cellu M6 même si pendant un moment on avait les kinés sur le dos!mais c'est fini ça

Merci! c'est super compliqué...moi je croyais qu'avec le CAP bah on voyait tout et qu'on pouvait tout faire...finalement c'est pas si bien que ça pour moi de le passer. En fait là je fais des faux ongles à mon compte, l'année prochaine je vais passer la formation Faux cils et le dernier truc que je voudrai vraiment faire ce sont les maquillages. Pensez-vous qu'il faut un diplome pour ça?

Moi aussi je me suis posée la même question que toi. Je croyais qu'une "attestation" soin corps était indispensable pour pouvoir pratiquer. Pas du tout! La loi ne prévoit aucune réglementation pour les soins corps. Les attestations remises par les écoles ou autre n'ont aucune valeur légale. Tu peux donc pratiquer en toute confiance avec ton CAP. Texte de loi à l'appui:

Voici ce que dit la Loi et la réglementation concernant les diplômes pour exercer le métier d'esthéticienne :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat
Article 16
I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

-les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;

Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat
Article 1
Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée … doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré …
A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives …

En revanche, pour pratiquer de la réflexologie ou des massages de bien-être, aucun diplôme ni qualification établie n'est nécessaire (On peut le regretter, mais c'est comme ça).

Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'état (MKDE) prétendent avoir le monopole du massage. Ceci n'est pas exact, c'est un problème de vocabulaire : On utilise le mot "modelage" pour les esthéticiennes et l'expression "massage de bien-être" pour les masseurs de bien-être afin de bien marquer qu'ils ne s'agit pas des massages prodigués par les MKDE qui ont d'ailleurs perdu le monopolet du titre de masseur, qu'ils avaient antérieurement, depuis le 1er juin 2008 (Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 - art. 31).

Conclusion :
Ou vous avez au moins un CAP d'esthéticienne et vous faites des "modelages".
Ou vous pratiquez des "massages de bien-être" et vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer (d'ailleurs, il n'y en a pas d'officiels ...).

Rien ne vous empêche d'être esthéticienne diplômée et de pratiquer modelages et massages de bien-être !
Bonne chance dans votre projet.

Merci pour ta réponse!!! ça va en aider plus d'une je pense ;-)
Et sinon j'ai apelé la chambre des métiers de ma ville et pas besoin de CAP pour pratiquer le maquillage. Si on fait une formation elle est non diplomante, comme pour les faux ongles donc rien d'obligatoire finalement.

merci pour le maquillage, bon a savoir

je suppose que pour tatouage a l'encre c'est pareil (je parle pas de dermo)

Moi aussi je me suis posée la même question que toi. Je croyais qu'une "attestation" soin corps était indispensable pour pouvoir pratiquer. Pas du tout! La loi ne prévoit aucune réglementation pour les soins corps. Les attestations remises par les écoles ou autre n'ont aucune valeur légale. Tu peux donc pratiquer en toute confiance avec ton CAP. Texte de loi à l'appui:

Voici ce que dit la Loi et la réglementation concernant les diplômes pour exercer le métier d'esthéticienne :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat
Article 16
I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

-les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;

Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat
Article 1
Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée … doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré …
A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives …

En revanche, pour pratiquer de la réflexologie ou des massages de bien-être, aucun diplôme ni qualification établie n'est nécessaire (On peut le regretter, mais c'est comme ça).

Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'état (MKDE) prétendent avoir le monopole du massage. Ceci n'est pas exact, c'est un problème de vocabulaire : On utilise le mot "modelage" pour les esthéticiennes et l'expression "massage de bien-être" pour les masseurs de bien-être afin de bien marquer qu'ils ne s'agit pas des massages prodigués par les MKDE qui ont d'ailleurs perdu le monopolet du titre de masseur, qu'ils avaient antérieurement, depuis le 1er juin 2008 (Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 - art. 31).

Conclusion :
Ou vous avez au moins un CAP d'esthéticienne et vous faites des "modelages".
Ou vous pratiquez des "massages de bien-être" et vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer (d'ailleurs, il n'y en a pas d'officiels ...).

Rien ne vous empêche d'être esthéticienne diplômée et de pratiquer modelages et massages de bien-être !
Bonne chance dans votre projet.

merci pout tout ça, on va étudier!

Ce qui veut dire que n'importe qui peut pratiquerdes massages de bien être(c'est quoi d'ailleurs?)
sans aucun diplôme, comme la prothesie ongulaire, si j'ai bien compris!!

Oui c'est ca! Ils disent "massage de bien être" car on ne peut pas dire le terme "massage" réservé aux professions médicales comme kiné...
En gros c'est ce qu'on appele modelage.
Donc tu peux apprendre des "modelages" (massage) ou tu veux, même toute seule avec des bouquins car aucun diplômes ou justificatifs ne te sera demandé.
C'est comme les prothésiste ongulaire, actuellement aucun diplôme n'est demandé pour excercer cette profession.
biz

Perso après mon CAP si je l'ai je compte aussi faire des soins du corps mais je préfère faire une formation car même si ce n'est pas réglementé, c'est quand même mieux ne serais-ce pour le client. Après il y a des massages qui se ressemblent donc je pense qu'avec juste le protocole on peut les apprendre par soi même.

BONJOUR,
LA STE LPG M'A CONTACTE POUR ME DONNER DES RENSEIGNEMENTS SUR LE CELLU M6.
ILS M'ONT DIT QUE JE N'AVAIS PAS BESOIN DE CAP POUR PRATIQUER LE CELLU.
AVEZ VOUS LES MEMES INFOS???

Retour