A tous les praticien(ne)s du massage bien-être IMPORTANT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marty
  • Date de début Date de début
M

marty

Guest
Bonjour à toutes,
Je viens poster le message que j'ai reçu de ma formatrice, je pense que ça va intéressé certaine d'entre vous, ou alors une amie à vous ;)

Bisous à vous

:arwenalia::arwenalia::arwenalia:

Bonjour,

Je cherche à regrouper des professionnels, praticiens en massage bien-être, esthéticiennes, thérapeutes... il faut que ce monopole du terme massage cesse enfin, le mot MASSAGE est un mot de la langue Française, comment expliqueriez vous un massage bébé ? pétrissage assis ? modelage bébé ? ridicule, en effet.

Ensemble, nous aurons plus de poids pour changer les choses, pour les faire évoluer dans le bon sens.

Nous sommes honnêtes et très clairs dans nos propos, sur nos plaquettes d'informations, sur tous nos supports nous spécifions bien :

" IMPORTANT
[FONT=Arial,Helvetica,sans-serif]Compte tenu de la loi du 30.04.1946 décret 60669 ART.I 489 et de l'arrêté du 8.10.1996. [/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,sans-serif] Il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress, ainsi que de la médecine complémentaire holistique ou naturelle (médecine douce). [/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,sans-serif] Ces techniques ne remplacent pas un traitement médical, nous ne sommes pas médecins, ces techniques sont complémentaires. [/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,sans-serif] Ne pas avoir de contre indication médicale. [/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,sans-serif] Nos prestations ne sont associées en aucun cas à des fonctions liées aux massages kinésithérapeutiques (Art.1er du décret N°96-879 du 8/10/96) [/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,sans-serif] Le mot "massage" est utilisé ici comme terme générique et généraliste, nom commun du dictionnaire français littéraire, ne possédant aucun synonyme, utilisé dans le langage courant pour déterminer des manoeuvres tactiles corporelles[/FONT].
" Afin que les choses soient limpides !

Merci de tout coeur pour votre attention.
En espérant un soutien de votre part...car c'est tous ensemble que nous ferons avancer les choses...

Bien cordialement

www.association.tbe84.com

Re : A tous les praticien(ne)s du massage bien-être IMPORTANT

Ce sujet a été plus qu'abordé avec la manif des esthéticiennes mais ça n'a rien changé, les médecins ont une voix plus forte que la nôtre...

Je soutiens entierèrement!
En plus aucun médecin ou kiné ne fera pas de massages de relaxation. Déjà il faut qu'ils aprennent parce que j'ai eu l'occaion d'en voir quelques uns à l'oeuvre et il y en a du boulot.

Bonjour,

Je up un vieux post, mais pour ceux qui passeraient par là ce serait bien qu'ils aient l'info comme quoi le monopole du mot massage est tombé pour les kinés !

Massage - Article L4321-8 du CSP à propos du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute - Les lois - Formation aux massages bien-être

Du coup, d'ici quelques années on pourra voir :
- les kinés qui font de la rééducation, et accessoirement des massages bien être
- les esthéticiennes qui pourront enfin employer le mot massage (car modelage c'est selon wikipédia : Le modelage est une technique de sculpture qui se pratique sur des matières malléable, principalement des terres plastiques comme l'argile, la terre glaise, les pâtes à modeler, les pâtes auto-durcissantes...)
- les praticiens de bien être qui feront de la relaxation, des massages...

Ces activités se complètent et il y a de la place pour tout le monde !

Il se trouve que c'est moi qui ai rédigé cet article sur la perte du monopole du titre de masseur par le MKE, article repris par le Guide du massage qui l'a publié avec mon autorisation.

Je complète l'information avec cette note à propos des esthéticiennes depuis la Loi du 23 juillet 2010 :

Esthéticiennes, modelage et massages de bien-être.

Voici ce que disent la Loi et la réglementation concernant les diplômes pour exercer le métier d'esthéticienne :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat
Article 16
I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

- les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l'exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d'un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique ;

Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat

Article 1
Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée … doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré …
A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives …

Pour cette "validation des acquis", voir avec la chambre des métiers.

En revanche, pour pratiquer de la réflexologie ou des massages de bien-être, aucun diplôme ni qualification établie n'est nécessaire (On peut le regretter, mais c'est comme ça).

Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'état (MKDE) prétendent avoir le monopole du massage. Ceci n'est pas exact, c'est un problème de vocabulaire : On utilise le mot "modelage" pour les esthéticiennes et l'expression "massage de bien-être" pour les masseurs de bien-être afin de bien marquer qu'ils ne s'agit pas des massages prodigués par les MKDE qui ont d'ailleurs perdu le monopole du titre de masseur, qu'ils avaient antérieurement, depuis le 1er juin 2008 (Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 - art. 31).

Il y a maintenant plusieurs procès que les MKDE ont perdus contre les esthéticiennes ou non qui pratiquaient des massages de bien-être ou des modelages.
Conclusion : Ou vous avez au moins un CAP d'esthéticienne et vous faites des "modelages" et des soins d’esthétique
.Ou vous pratiquez des "massages de bien-être" et vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer (d'ailleurs, il n'y en a pas d'officiels ...).Rien ne vous empêche d'être esthéticienne diplômée et de pratiquer, outre les modelages définis par la Loi, des massages de bien-être !

S’établir praticien en massage bien-être par Emmanuel de Cointet aux éditions Souffle d’Or est paru et sera disponible en librairie dans les prochains jours au prix de 12€ (5% de réduction souvent appliqué). Vous pouvez également le commander sur votre site favori (Amazon, Fnac, Alapage, …).

Retour