Acceuillir un Chat errant

Coucou

Voila , j'habite dans un quartier où il y a malheureusement plein de chat adulte et chaton errant . Depuis 2 semaines j'en ai 4 qui passe souvent dans mon jardin ( 2 chaton , la maman je pense car elle leur ressemble et un autre chat noir ) , j'ai donc mis une gamelle dans le fond de mon jardin avec des croquettes et du lait . Depuis , ils viennent tous les soirs .

Cependant impossible d'approcher les chatons et leur maman ils se sauvent des que j'ouvre la porte .

Le chat noir qui est très maigre et qui a plein de blessures ( aux pattes , à la tête ... ) me fait pitier . Au debut il était très craintif , il se sauvait dès que je l'approché , depuis hier il se laisse approcher et viens même se frotter pour reclamer des caresses . Je pense que c'est une femelle car elle s'est mis sur le dos et j'ai vu des ptites mamelles...

J'aimerais l'emmener chez le veto pour voir si elle est pucé ou tatoué et pourquoi pas la soigner et la garder. Mais étant donné qu'elle est adulte , je me demande si elle sera vivre dans une maison et de plus j'ai une chienne ( les chats ne la derange pas du tout ) .

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ?

J'attends vos réponses avec impatience

Re : Acceuillir un Chat errant

tu peut essayer de les apprivoiser mais s ils etes toujours sauvage dur dur rien n'est gagner mais avec de la patience !
par contre pas de Lait c pas bon pour eux ou alors du lait spéciale que tu achette en grande surface

le faire soigner il faudrait lui faire une cage piege pour pouvoir l'emmener mais après je pense qu'il faudrait qu'il reste semi sauvage il aurait d mal a s'acclimater sans sortir je pense après faut tester.....

je lui donne du lait que je coupe avec de l'eau .
il se laisse bien approché depuis hier , il est dans le jardin depuis 12h . La il dort , je le voit par la fenetre . lol
Je pense que d'ici peu je pourrait le prendre facilement dans les bras . Pour le transporter j'ai mon frere qui à une cage de transport pour chat .

oui mais la cage de transport ils ne veulen pas y'aller d'eux meme lol nous pour mon chat qui n'est pas sauvage on s'y met à 2 lol ^^

Bonjour,
C'est très gentil ce que tu fais pour ses loulous. Il devrais avoir bcp plus de personne comme toi.
Catala a raison pour le lait car ça peut leurs donner une diahrée et c'est dangereux pour eux. L'eau c'est l'idéale.

Un chat c'est pas bête et reconnait la bonne main qui leurs donne a manger. Personnellement j'ai ai 3 a la maison donc deux sauvetage. Et elle se sont très bien acclimaté voir même un peu de trop car elle ne veulent plus du tt sortir et déviennent très difficile lol.
Pour l'emmener chez le véto, tu peux lui donner du féliway c'est un désrtressant pour chat. IL se laisseras un peu plus faire mais prévoit des gants au cas où pour le mettre dedans car un chat énervé ça peut faire mal. Je t'en parle en connaissance de cause.

c'est vraiment gentil de vouloir adopter un petit minou, moi je dis un chat s'acclimate mieu qu'un chein, beaucoup de chats de spa viennent de dehors abandonner et on les replaces en famille donc pourquoi pas
le lait c'est pas dangereux ,sa peux donner la diahrée mais tu peux lui en donner de temps en temps sinon de l'eau :)
je suis ton post, pour voir comment sa va evoluer :)

merci pour vos conseils les filles c'est gentil , je mets toujours de l'eau avec le lait , il a très peu de lait , mais si l'eau seul c'est mieux , je mettrais de l'eau uniquement .

C'est très gentil ce que tu fais pour eux ! Au niveau de l'acclimatation a l'intérieur ça va dépendre de son caractère mais rien ne t'empêche de laisser sortir et qu'il rentre quand il veut (comme bcp de chats d'ailleurs) ! Je suis aussi !!

HS : on retrouve toujours les même sur ce genre de post ;)

Je souaiterais lui faire un petit abris pour qu'il puisse venir y dormir , de plus l'hiver va arrivé... Avez vous des idées de bricolage ?

Oh c'est supergentil de ta part ! Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes!
Effectivement , contrairement à ce qu'on croit , les chats digère assez difficilement le lait de vache. De l'eau c'est mieux. Tiens nous u courant de l'évolution !

Ce matin , je lui ai remis des croquettes , il attendait derrière le grillage .
La gamelle était vide et retournée .
Je lui ai mis de l'eau , ( il a pas l'air d'apprécier lol )
Il est venu de lui même vers moi pour que je le caresse . Petit à petit il est moins craintif .
Mais pour le moment , comme il commence à avoir confiance en moi je n'ai pas envie de le pieger pour l'emmener chez le véto , j'ai peur qu'il se braque après .
Je vais attendre un peu...
Alors personne n'a d'idées pour lui faire un abris ???

Une niche comme les chiens avec pleins de couvertures au sol ?

Oui c'est aussi à ça que je pensais parce que bientôt il recommencera à geler et il faudrait pas qu'il meure de froid ce loulou. Et pour le moment je suppose qu'il est trop craintif pour rentrer à l'intérieur de la maison donc il lui faut un abri au chaud...

Tu peux lui faire une sorte de niche avec des palettes de bois si tu es bricoleuse ou si tu connais quelqu'un ça peu se faire !

les couvertures chaudes je pense que c'est une bonne idée.

Par le suite tu pourras mettre la gamèle dans la niche pour qu'il comprenne que c'est a lui ;) :wine:

oui bonne idée , faut que je vois pour faire ca , j'ai plin de planche qui traine dans la remise . Par contre ca va prendre l'eau ??

j'ai pu regardé ses blessures de plus près aujourd'hui .
Ca a l'air dejà cicatrisé . Par contre à certain endroit (il ou elle je ne sais toujours pas à 100% lol ), n'a plus de poil .

Retour