AE ou EIRL ?

Coralie86

Membre Actif
Bonjour

Je voudrais votre avis sur la question.
J'ai rdv à la chambre des métiers mais que le 28 novembre alors si vous pouviez me donner vos avis.

En septembre 2013, je vais m'installer en tant qu'esthéticienne dans un local de 13 m2 dans un salon de coiffure.
Je louerai 150 euros/mois.
Je dois m'équiper totalement environ 2000 euros.

si vous avez des questions à me poser pour vous faire un avis j'y repondrai sans soucis

merci beaucoup

Bonjour, moi je suis en eirl, on est plus protégé en cas de pépin. Par contre, comme les banques le savent ils sont plus réticents à accorder un prêt.

Ah oui, j'ai oublié de dire aussi que les organismes ne connaissent pas trop ce statut, du coup pour avoir un renseignement, c'est plus long. par exemple:cci, assurance santé,...Bonne continuation! Si je peux donner d'autres renseignement je suis à votre dispo!

bonjour so26 pourrais tu m' expliquer la difference entre l eirl et la micro entreprise ?? merci bizzz

Bonjour, je crois que l'eirl est une micro entreprise comme l'entreprise individuelle sauf qu'au moment de la création on sépare les biens perso de ceux de l'entreprise. Sur le site de l'apce, c'est expliqué les différences entre les différents types d'entreprises et sociétés. C'est le comptable qui m'avait conseillé ce statut et c'est vrai qu'il est bien sauf que j'ai eu du mal à trouver un financement à cause justement de cette protection. Quelle va être ton activité? Tu pourrais commencer par auto entrepreneur et devenir par la suite eirl ou autre chose. C'est faisable aussi.

je suis estheticienne en auto entrepreneur depuis 4 ans bientot ... et je me tate a changer de statut!!! merci pour tes renseigenments

Ah ok du coup, pas de problème de financement! tu as un historique derrière toi, la situation est un peu différente de la mienne.Comme je disais, l'avantage est la protection de tes biens, ce que tu n'as pas actuellement. Après au niveau rsi, tu auras aussi à payer. Au niveau comptable, c'est aussi un peu différent, il faut faire des bilans chaque année. Moi, c'est un cabinet qui s'en occupe.

Bonjour, je crois que l'eirl est une micro entreprise comme l'entreprise individuelle sauf qu'au moment de la création on sépare les biens perso de ceux de l'entreprise. Sur le site de l'apce, c'est expliqué les différences entre les différents types d'entreprises et sociétés. C'est le comptable qui m'avait conseillé ce statut et c'est vrai qu'il est bien sauf que j'ai eu du mal à trouver un financement à cause justement de cette protection. Quelle va être ton activité? Tu pourrais commencer par auto entrepreneur et devenir par la suite eirl ou autre chose. C'est faisable aussi.

oui c'est bien ça

A la création de l'eirl, oui il faut régler les frais du greffe. De mémoire, il me semble que c'est autour de 100 euro.

Retour