Aide des assedic/ANPE etc... pour paiement d'une formation???

feeling22

Confirmée
Je suis salariée actuellement et compte passer un CAP d'esthétique pour me mettre ensuite à mon compte.
J'ai débuté les demarches pour l'obtention d'un fongécif mais si ma formation ne peut pas etre financé par ces derniers, plutot que de la financer par moi même (3600 €!!), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je me fasse licencier par mon employeur car je sais que les assedics et autres organismes aident beaucoup les chomeurs qui créé leur boite mais j'aurais aimé savoir au préalable, bien sur, si un organisme (ANPE ASSEDIC ou autres) financerait le CAP esthétique dans un tel cas ??

Quelqu'un a peut etre financé sa formation comme ça ici?

Merci de vos réponses, je cherche sur le net mais ne trouve rien de bien probant , je m'y perd un peu en fait.

Re : Aide des assedic/ANPE etc... pour paiement d'une formation???

oui les assedics financent ce type de formation mais il faut monter un dossier beton, moi j'avais commencé un DUT comme ca mais j'avais une copine a l'anpe qui m'a validé mon dossier mais il faut vraiment qu'il soit beton car tu dois convaincre ton conseiller en fait, donc si lui croit en toi c bon...sinon c mort... voilou

euh franchement moi dossier beton ou pas betons rien du tout meme la mission locale rien du tout c est des formation qui coute trop cher et il se base simplement sur le taux horaire donc si ca depasse et ben ils payent pas moi obliger de me la payer donc bon moyen quoi on cotise toute nos année de boulot pour avoir le droit un jour a quelque chose et quand on en a besoin et ben....
enfin je te souhaite plein de courage peu etre que tu tombera sur des gens qui ne procede pas de la meme facon je te le souhaite de tout coeur!

Ben jconnais une fille qui c fait payé saformation par sa mission locale...apres cadepend ou tu habite et si tu es la 10ieme a demander ca quoi lol
bon courage

moi je voulais faire une formation de prothesiste ongulaire et comme il n'y en a pas qui sont payer par les assedic, elle m'a proposé un cap esthetique, donc oui c'est une formation que tu peux faire quand tu es au chomage
apelle les pour avoir juste le renseignement mais j'ai une copine qui a fait une formation coiffure et le fongecif lui a payer

Bonjour à toutes, je viens de lire vos post, en ce qui concerne le financement de la formation, or moi je suis en plein dedans. Hier à l'ANPE ils m'ont dit que c'était impossible de financer cette formation par les Assedics, car elle ne rentre dans aucune formation d'esthétique, il a appellée devant moi certains organismes pour se renseigner et ils on confirmé. La seule chose qu'il ma proposé, c'est d'aller voir la Fédération d'esthétique et cosmétique à Paris et de leur poser les questions Pffffffff, je sais pas ce qu'ils peuvent me dire de plus:7-angry: sinon il veut mettre les charrues avant les boeufs et me demande de suivre chez eux (anpe) un atelier de création Entreprise. Voilà ou j'en suis pour le moment, j'ai trouvé ici à Paris une formation de 3 semaines à 1700€ mais pour moi celà fait trés cher pour la payer toute seule. Si vous avez des idées de la façon ou je pourrais me former j'apprécierais les filles:draculax:

L'atelier creation d'entreprise de l'anpe dure 1/2 journée seulement mais c'est surtout une mine d'informations pour vos demarches.
Personnellement j'ai perdu mes heures de DIF en etant demandeur d'emploi et je cherche un financement via l'assedic / conseil général c'est l'EPCE pour monter un dossier à presenter devant une commission paritaire + 6 entretiens avec les consultants pour monter le dossier
Coté FONGECIF il faut savoir que la priorité est donnée à PSA et ARCELOR MITTAL sous controle de l'état avec un minimum de 3 mois avant de passer devant la commission paritaire, et sans garantie d'accord bien sur.
Faut rester tenance et motivé !

moi personnelement je me suis renseignée à l'anpe, les assedics, le conseil régionale, la mission locale mais il n'y a aucune aides possible conçernant les formations, d'après ce qu'il m'ont dit, ce ne sont pas des formations assez reconnues comparée à la restauration, le batiment, etc...de plus, cela dépend des départements,
et puis il y a quelques jours, j'ai été à la chambre des métiers pour me renseigner sur une création d'entreprise dans la prothesie ongulaire à domicile, et là, bonne nouvelle, je ne suis pas obligée de faire ma formation pour le domicile, j'ai donc été à la réunion d'informations sur les créations d'entreprises qui a durée une demi-journée, et mon premier rendez-vous avec un conseiller aura lieu mardi prochain pour montée mon projet

Je suis salariée actuellement et compte passer un CAP d'esthétique pour me mettre ensuite à mon compte.
J'ai débuté les demarches pour l'obtention d'un fongécif mais si ma formation ne peut pas etre financé par ces derniers, plutot que de la financer par moi même (3600 €!!), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je me fasse licencier par mon employeur car je sais que les assedics et autres organismes aident beaucoup les chomeurs qui créé leur boite mais j'aurais aimé savoir au préalable, bien sur, si un organisme (ANPE ASSEDIC ou autres) financerait le CAP esthétique dans un tel cas ??

Quelqu'un a peut etre financé sa formation comme ça ici?

Merci de vos réponses, je cherche sur le net mais ne trouve rien de bien probant , je m'y perd un peu en fait.

Salut!
Attends d'avoir la reponse du fongecif. Si ça marche c'est quand même la solution ideale!
Les assedics et l' anpe,faut pas trop compter dessus,surtout en ce moment. Ça serait dommage de perdre ton taf actuel pour des clous!
Fais un bon dossier fongecif et patience patience !!
Eva

Bonne nouvelle "Financement de la formation"

Bonjour à toutes, chose promise chose due:ordi: je vous donne des nouvelles de ma démarche auprès des organismes qui sont susceptibles de nous aider à financer notre formation de "Prothésiste Ongulaire" Je vous explique,après avoir lu les différents postes édités par Iflorane (j'espère ne pas m'être trompée sur le Nom:at war with emo:par avance excuse-moi) concernant l'Union (que personellement je trouve est tombée dans les oubliettes, car plus personne n'en parle ni donne des nouvelles) Bref: J'ai trouvée qu'elle en parlais trés bien des problémmes que l'on rencontre à faire ce métier dans les régles qui s'imposent (Higyéne,Déclaration, Formation, et autres) ainsi qu'elle le dit, c'est "la porte ouverte à tout et à n'importe quoi" ce qui pénalise également celles qui exercent avec bcp de professionalisme et qui pour en arriver là la plupart on payé la formation de leur poche:worthy: sachant ce qu'elles coutent. "Je ne sais pas si je me fait bien comprendre LOL" Alors comme moi je veux également exercer ce métier " dans les régles" j'ai commencée par chercher une formation, c'était le parcours du combattant:7-angry:. OUIIIIIIIIIIII attendez j'y arrive MDR. Bonne nouvelle, j'ai réussi à me la faire financer par les Assedics:h a w k:et je commence le 11 mai la formation de 5j + 3 chez American Nails à Paris. (j'aurais su j'aurais demandé la formation la plus longue:ouin:) Comment? je vous le dirais + tard:h a w k: Lol je plaisante mais je suis tellement contente, que je veux vous le faire partager. Aprés avoir fait toutes démarches auprés du Pôle emploi (sans recour) J'ai écrit à notre Nicolas (j'ai eu une réponse de son sécretaire) je suis allée à la Chambre des Métiers (3h à discuter avec à lui faire comprendre le bien fondée d'une aide au financement de cette formation) Trés sensibilisée par ma requête celle-ci me dit, qu'ils sont conscients du problémme (bcp de demandes" mais que juridiquement parlant, ils on aucun papier leur permettant de m'aider à ce financement car ce secteur d'activitée n'est pas reconnu (à part esthéticienne, ou les modules des ongles sont intégrés mais il faut passer le CAP) je me vois mal à mon age reprendre le cartable:() Me revoilà repartie à sa demande, voir le Conseil Général, là une nouvelle qui peut interesser certaines: Ils financent cette formation aux RMI, et parents isolés seulement:table: mais bon je me suis dis que c'était déjà un début, car jusque là aprés maintes recherches j'avais pas trouvé un institut agrée par l'Etat, j'ai demandée donc demandé qui le faisait " Américain Nails" elle me demande de tenter avec le Conseil Régional sait'on jamais, rebelotte c'est nada. Je me décourage pas, et je retourne voir mon référent au pôle emploi, et lui ai dit que j'avais trouvée un organisme agrée dont les formations de Prothésiste Ongulaire étaient finacées par le CG " j'ai omis de lui dire que c'était juste pour les (RMI et PI exprés pour qu'ils les contactent) ils lui disent de contacter le CR (conseil Régional) car je n'étais pas dans ces deux cas)et là BINGO, mon réferent leur à demandé la formation sous forme de "CHEQUIER QUALIFIANT" ils on accépté, il a appelé aussitôt American Nails et rempli en direct avec eux le dossier "CHEQUIER QUALIFIANT" Voilà d'aprés lui je suis la 1° à avoir réussi ce bras de fer:h a w k:et comme il dit, celà va maintenant servir aux autres dans le même cas, car la porte je l'ai ouverte:meeting:. Je sais je suis trés longue lol j'adore parler mdr, mais çà vallait le coup NON???? A vous maintenant les filles. J'espére avoir contribuée un petit peu à l'UNION.:54-flower:

Héhé !!
Félicitation pour ce bel aboutissement !! D'abord c'est trop cool d'être arrivée à te faire financer ta formation,mais surtout...realiser l'exploit d'être la premiere à obtenir ça!!! Moi je dis chapeau bas!!
Et alors elle commence quand cette formation ??
Pour moi c'est lundi prochain,j'ai hâte !
A+
Eva

Héhé !!
Félicitation pour ce bel aboutissement !! D'abord c'est trop cool d'être arrivée à te faire financer ta formation,mais surtout...realiser l'exploit d'être la premiere à obtenir ça!!! Moi je dis chapeau bas!!
Et alors elle commence quand cette formation ??
Pour moi c'est lundi prochain,j'ai hâte !
A+
Eva
MERCI EVA . oui je suis trop contente, pas seulement pour moi :) aussi pour d'autres filles qui sont dans le même cas que moi qui souhaitent faire une formation mais qui malheureusement sont trop chéres pour nous, si on nous aide pas. Avec ce post elles sauront au moins quoi demander auprès de leurs Assedics, surtout qu'en Ile de France contrairement à d'autres Régions il n'y a pas d'écoles agrées, donc dificille pour le financement:( Mon réferent pôle emploi disait que le problémme vient de ces instituts privés que ne font pas la demande auprés de leurs Préfets pour obtenir un n° d'agrément, qui nous permettrais d'étre aidées financiérement. Est-ce que sait fait exprés? dans ce cas qu'on t'ils à y gagner? C'est encore une affaire à suivre....... Alors oui je commence la formation le 11 mai:) c'est celle de 5+3 à l'airbrush. Et demain je commence également mon 1° cours à l'APSIE pour faire ( l'Evaluation Préalable à la Création d'Entreprise) car du coup tout s'enchaine lol. Je profitte également ici pour dire à toutes celles qui auront du mal à obtenir sur l'Ile de France auprés de leurs Assedics le fameux "Chéquier Qualifiant" qui leur permet d'obtenir le financement total de leur formation Prothésiste Ongulaire, que je peux leur envoyer par MP le mien, celà peut aider à appuier leur demande.Voilà les filles ensembles pour l'UNION LOL. On va bien y arriver MDR.... Eva Chez qui tu fait ta formation? résine au gel? de combien de temps? En tout cas je te souhaite tout plein de bonnes choses pour ton projet, en ce qui concerne ta formation, j'espére que tu nous fera profiter du déroulement de celle-ci en tout cas j'espére qu'elle sera bien, et que tu en sois contente.
BIZ
Paola

J'ai trouvé un centre de formation dans ma region qui s'appelle "studio artistik nails",avec n° d'agrement. La formatrice m'avait proposé une rencontre lors de notre premier contact teleph',et le feeling est passé super. Donc,22 jours de formation gel et nail art. Je voudrais aussi tester l'airbrush,mais je sais pas si ça va être possible..;
Bises à bientôt
Eva

Re : Bonne nouvelle "Financement de la formation"

Bonjour à toutes, chose promise chose due:ordi: je vous donne des nouvelles de ma démarche auprès des organismes qui sont susceptibles de nous aider à financer notre formation de "Prothésiste Ongulaire" Je vous explique,après avoir lu les différents postes édités par Iflorane (j'espère ne pas m'être trompée sur le Nom:at war with emo:par avance excuse-moi) concernant l'Union (que personellement je trouve est tombée dans les oubliettes, car plus personne n'en parle ni donne des nouvelles) Bref: J'ai trouvée qu'elle en parlais trés bien des problémmes que l'on rencontre à faire ce métier dans les régles qui s'imposent (Higyéne,Déclaration, Formation, et autres) ainsi qu'elle le dit, c'est "la porte ouverte à tout et à n'importe quoi" ce qui pénalise également celles qui exercent avec bcp de professionalisme et qui pour en arriver là la plupart on payé la formation de leur poche:worthy: sachant ce qu'elles coutent. "Je ne sais pas si je me fait bien comprendre LOL" Alors comme moi je veux également exercer ce métier " dans les régles" j'ai commencée par chercher une formation, c'était le parcours du combattant:7-angry:. OUIIIIIIIIIIII attendez j'y arrive MDR. Bonne nouvelle, j'ai réussi à me la faire financer par les Assedics:h a w k:et je commence le 11 mai la formation de 5j + 3 chez American Nails à Paris. (j'aurais su j'aurais demandé la formation la plus longue:ouin:) Comment? je vous le dirais + tard:h a w k: Lol je plaisante mais je suis tellement contente, que je veux vous le faire partager. Aprés avoir fait toutes démarches auprés du Pôle emploi (sans recour) J'ai écrit à notre Nicolas (j'ai eu une réponse de son sécretaire) je suis allée à la Chambre des Métiers (3h à discuter avec à lui faire comprendre le bien fondée d'une aide au financement de cette formation) Trés sensibilisée par ma requête celle-ci me dit, qu'ils sont conscients du problémme (bcp de demandes" mais que juridiquement parlant, ils on aucun papier leur permettant de m'aider à ce financement car ce secteur d'activitée n'est pas reconnu (à part esthéticienne, ou les modules des ongles sont intégrés mais il faut passer le CAP) je me vois mal à mon age reprendre le cartable:() Me revoilà repartie à sa demande, voir le Conseil Général, là une nouvelle qui peut interesser certaines: Ils financent cette formation aux RMI, et parents isolés seulement:table: mais bon je me suis dis que c'était déjà un début, car jusque là aprés maintes recherches j'avais pas trouvé un institut agrée par l'Etat, j'ai demandée donc demandé qui le faisait " Américain Nails" elle me demande de tenter avec le Conseil Régional sait'on jamais, rebelotte c'est nada. Je me décourage pas, et je retourne voir mon référent au pôle emploi, et lui ai dit que j'avais trouvée un organisme agrée dont les formations de Prothésiste Ongulaire étaient finacées par le CG " j'ai omis de lui dire que c'était juste pour les (RMI et PI exprés pour qu'ils les contactent) ils lui disent de contacter le CR (conseil Régional) car je n'étais pas dans ces deux cas)et là BINGO, mon réferent leur à demandé la formation sous forme de "CHEQUIER QUALIFIANT" ils on accépté, il a appelé aussitôt American Nails et rempli en direct avec eux le dossier "CHEQUIER QUALIFIANT" Voilà d'aprés lui je suis la 1° à avoir réussi ce bras de fer:h a w k:et comme il dit, celà va maintenant servir aux autres dans le même cas, car la porte je l'ai ouverte:meeting:. Je sais je suis trés longue lol j'adore parler mdr, mais çà vallait le coup NON???? A vous maintenant les filles. J'espére avoir contribuée un petit peu à l'UNION.:54-flower:

que dire de plus que quand on veut vraiment on peut y arriver faut juste s'en donner les moyens et taper a toute les portes

Retour