Pour ma part mon ancien conseillé de la mission local m'avait dit que c'était possible si on avait une promesse d'embauche ou faire une création d'entreprise. En parallélle j'était suivis par un centre de création d'entreprise et de gestion qui s'appelle "Le Roseau", on m'avait dirigé vers ce centre pour faire une formation création d'entreprise durant 2 mois. Malheureusement pour intégré la formation il fallait que je soit inscrit à l'anpe. Mais impossible de s'inscrire lorqu'on est en congé parental car il éstime que le congé est fait pour s'occuper des enfants et non de faire des formations ou travailé....
Je voulais faire cette formation pour appuyer mon dossier au prés du conseil général.
Car durant cette formation on fait des études de marché, on apprends la gestion d'entreprise, de la compta, être capable de gérer les dossiers administratives, faire du markéting et autre. C'était trés complet. Aprés quelques recherches j'ai appris qu'on pouvait faire la même formation à la chambre des métiers et du commerce. En la fesant là bas, on est dispensée de faire la formation obligatoire de 5 jours à la chambre des métiers et commerce donc c'est plus intéressant de la faire là bas. De plus que c'est plus complet et approfondit que celle de 5 jours.
En sortant de la formation, on a un dossier avec l'étude de marché ect... et si suivit par la mission local ou par la MEF (maison de l'emplois et de la formation pour adulte de plus de 26 ans) ça pése plus lourd que te se présenter sans rien, sans avoir fait peu de recherches. C'est long mais je pense que ça vaut le coup et on est plus armée comme ça.
Dés que je peux m'inscrire à l'anpe, je le fait et j'entame les recherches, la formation ect...
Je connais vaguement une nana, rencontré sur un forum qui m'a dit qu'elle s'est fait payé la totallité de sa formation de 5 semaines. Elle est inscrite à l'anpe et est bénéficière du RSA donc je pense que ça la aidé aussi car avant avec L'API ou le RMI on pouvait se faire financé une formation.
Voilà bon courage les filles, donnez nous des nouvelles si y'a du changement pour vous.