Aide pour problèmes familiaux.

Post-anonyme

Nouveau Membre
Boujour à tous et à toutes,

J'ai sérieusement besoin d'aide.
La victime de ses problèmes familiaux ce n'est pas moi, mais une amie proche.
Je vous explique...

Mon amie se plaint depuis des mois de sa situation.
Elle est encore mineure et habite chez sa mère.
Mais sa mère n'est jamais chez elle, elle ne s'occupe pas de tout ce qui est papiers importants pour sa scolarité, elle découche pratiquement toutes les nuits, ne s'occupe plus de la maison, elle rentre chez elle 30 minutes tout les 3 jours. Il y a deux semaines, le frère de mon amie était malade, comme ils habitent en pleine campagne, leur mère était censée aller chercher des médicaments et elle est revenue 3-4 jours plus tard.

Mon amie peut se débrouiller seule, mais du coup elle prend la responsabilité de son petit frère, elle ne supporte plus cette situation, elle craque et je ne supporte plus de la savoir ainsi.

Alors je lui ai proposé d'en parler à son grand frère, qui a quitté le cocon familial depuis longtemps, ou à son père, pour que l'un d'eux en parle à sa mère et la fasse réagir. Je lui ai même proposé de le faire.
Mais elle refuse en disant qu'elle ne veut pas que sa mère sache qu'elle lui fait du mal.

Je connais sa mère, avant ça elle a fait des choses improbable pour une mère de famille...

Elle a besoin de trouver une solution. Assistance sociale ? Émancipation ? Comment l'aider ?

Merci d'avance à celles ou ceux qui prendront la peine de me répondre et bonne soirée.

PS : J'aurais pu posté en tant que non anonyme, mais si jamais je croise sur ce forum quelqu'un que je connais, par respect pour mon amie, je n'ai pas envie de son problème de répande.

Re : Aide pour problèmes familiaux.

Faut qu'elle demande à son père de demander la garde principale d'elle et de son frère.

deja qu'elle en parle à son pere parce que si elle est mineure et que sa mere ne s'en occupe pas c'est le pere qui va récupérer la garde....
si elle veut pas en parler à sa mere car elle veut pas qu'elle sache qu'elle lui fait du mal qu'elle pense à son petit frere!!!
et si jms avec le pere ca va pas assistante sociale.....

Mince, tant pis pour le profil anonyme....

Mais elle lui en a déjà parler à sa mère, mais elle ne veut rien savoir...

Elle peut se faire émanciper mais bon, en pratique ça change rien, c'est pas parce que l'état va considérer qu'elle est majeure qu'elle se sentira mieux dans sa peau et que ça lui pèsera moins...

Il faut qu elle en parle a son pere , sa grand mere , a un parent de confiance! Si la situation n evolue pas il faut qu elle aille voir une assistante sociale , fait lui comprendre que cest pour le bien de son frere! Son grand frere apel le toi si elle ne veut pas le faire ,elle te feras peut etre la tete mais comprendras vite que cest pour son bien! Bon courage , ce nest jamais facile d aider une amie et crois moi je sais ce que je dis!

donc a la maison, la semaine il y a ton amie et son petit frere ? c est tout
le frere ainé est au courant, le pére est au courant ? et ils font quoi ?
elle veut faire quoi exactement ton amie ?

qu'elle appelle son pere qd meme c'est pas parcequ'il est loin qu'il ne peut rien faire

Oui je me doutais bien que l'émancipation n'était pas la solution, il faudrait qu'elle puisse quitter le domicile de sa mère, pour vivre avec son frère, mais niveau argent, ça poserait problème de toute façon. Je serais plus tentée pour appeler directement sa mère que son frère... Je suis pas sûre qu'il fasse réellement quelque chose.

Je viens de pensez au planning familliale yen a dans toute les grande ville il ont des assistante sociale et ton amie nest pas obliger de donner son nom si elle ne veut pas, ils seront plus renseigner qur ce que ton amie peut faire pour modifier sa situation!

ils ont quels ages, ton amie et son petit frere ?
la semaine ils mangent quoi, ils sont scolarisés ?
bizarre............................................................................

Elle aimerais retrouver une situation calme et agréable, raisonner sa mère parce que oui à 17 ans on peut être autonome, mais pas à l'age de son petit frère. Du coup en s'occupant de lui, mon amie ne profite pas de sa vie. Elle va en cours mais sinon reste un maximum chez elle pour son frère.

Son père est divorcé de sa mère, elle ne l'écoutera pas je pense.

Oui oui ils sont scolarisés, elle se charge quand même de les emmener à la gare le matin et de les ramener le soir. Pour l'alimentation, je l'ignore, je pense qu'elle fait quand même les courses...

Lemancipation nest pas une solution car elle serais separer de son ptit frere, aucun juge ne lui donnerai la garde a son age! Son pere ne pourrais t il pas les garder avec lui , cest pas parce qu il est a l etranger qu il ne peut pas elever ses enfants!

Je lui en parlerais pour le planning, je ne savais pas qu'ils se chargeaient aussi de ce genre de situation. Le problème c'est qu'elle s'en occupe un minimum quand même, donc au niveau de la loi, je ne pense pas qu'elle soit en tort, mais c'est au niveau moral qu'ils ont du mal à supporter la situation.

Son père est en Guadeloupe... je sais pas ce qu'ils pourraient faire là bas.

Il peut demander la garde et il is iront habiter avec lui en guadeloupe apres cest sur qu elle serait separer de ses amie et tout mais parfois quand on veut ce sentir bien ya toujours un coter negatif! Pour le planning je nen suis pas sur mais sa vaut peut etre le coup de demander!

mais il lui reproche quoi, a cette mére ?
pourquoi tu écris pour ton amie, car pour quelques questions tu ne sais pas ?
c est pas une histoire ou l on peut réponse "je pense que oui" "je ne sais pas",

J'aurais du me douter que l'on me reprocherait quelque chose avec ce post, c'est toujours comme ça sur ce forum...

J'écris pour lui trouver une solution, pour lui venir en aide, elle n'ose pas en parler à sa famille et ne sait pas où s'adresser pour que les choses s'arrangent.
Elle n'a plus internet actuellement, et ne supportant plus de la voir ainsi, je me suis dis qu'il y avait peut-être sur ce forum des personnes qui sauraient me répondre, parce que je ne connais pas les lois ni les organismes pour ce genre de situation.

On a plus le droit de vouloir venir en aide à ses proches ?

tu fais 119.............................................................................................................

Retour