Aider un proche avec des troubles psychologiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion iMicke
  • Date de début Date de début
iMicke a dit:
Le médecin de famille que nous voyons ce soir, nous as dis que si elle perdait 1 kilos, c'est hospi direct pour créer un électrochoc. Elle n'est pas encore dans le cas "extrême" des 32 kilos, mais elle y prend le chemin.

D'un côté, elle dis que c'est pour ne pas grossir. Elle mange de tt pourtant et parfois de bonnes assiettes, alors cela s'apparente peut être a de la boulimie/anorexie non ?

Je travaille tjs a l'aide de la personne en général mais quand nous devenons aidants de nos proches c'est hyper délicat :(

Je crains tous le temps qu'elle passe d'un extrême a l'autre.

Dans ce cas là elle n'est pas dans la situation de ma copine (anorexie pure) mais de ma sœur qui est passée par là également. Maintenant ça va mieux pour elle.
Elle mangeait des bonnes plâtrées chez ma mère et hop elle partait s'isoler. On a utiliser pleins de méthodes : la compréhension et le soutien moral, les phrases chocs, la monopolisation des toilettes/salle de bain après le repas looool. Non rien a faire. Elle maigrissait a vue d'œil mais n'est pas descendue aussi bas que ma copine.
C'est pour ça que je pense que l'hospitalisation avec des personnes expertes dans chaque domaine psy/nutrition lui ferait le plus grand bien

Elle as dis a une amie a elle (avec qui je suis en contact en secret), qu'elle était pas prête d'arrêter ces bêtises...
Ça promet !

courage ma mickey, je n ai jamais vécu une telle situation et je ne sais ce que je ferais, mitigée entre colère et amour fraternel...
dans tout les cas, c est ta soeur et tu ne peux être passive sur ce qui lui arrive, et tu as effectivement ta vie, ton bout chou, ton homme...
elle ne doit pas être bien effectivement mais elle te revodra ta présence quand elle aura passé ce mauvais cap et tu pourras en être fière. À 20 ans elle est encore jeune et ne sais pas bien ce qu elle fait, elle doit se croire invincible et ne pas se rendre compte du danger.
ta place n est pas facile...
plein de courage ma mickey et n hésite pas à me textoter !
gros gros bisous.

Merci malilo pour ton message qui me touche beaucoup.

Alors le rdv d'hier...elle as fais que pleurer, elle n'as pas pris ni perdu de poids. Pour le moment, sa "sante" suit, et comme elle as le bac dans 3 mois, le doc ne veut pas lui faire louper les cours. Elle redouble déjà sa terminale alors on va éviter un 2 ieme échec.

Le médecin m'as entendu, sur plusieurs points. Il lui as "tire" les oreilles, lui disant qu'il fallait qu'elle soit moins hermétique et qu'elle arrête de nous mentir sur des choses importantes.

A la question "veux tu que ça s'arrête !?" Elle as répondu "non". Je me suis donc permise de dire tt haut que finalement c'est peut être ce qu'elle cherchait, se détruire. Après tout il y a des gens comme ça ...

Il l'as oriente pour voir un psychiatre. Elle ne veut pas et la le doc as tape du poings sur la table ! Lui ne peut que s'assurer que sa santé ne soit pas mis en danger mais n'est pas psy pour comprendre et régler les problèmes qui la submergent.

En sortant du doc, elle s'est mise tt d'un coup a pleurer, mon cœur s'est fendu et je l'ai prise dans mes bras pour la consoler, je l'ai serré fort en lui implorant d'arrêter, d'arrêter toutes ces conneries. Pas de réponses.

Mon papa est venu la chercher, je n'ai pas eu le temps de lui faire un Check up du rendez vous car je voulais embrasser mon fils avant qu'il s'endorme. Quand j'ai appelle mes parents, je leurs ai demande si elle avait un peu raconte son rdv, mon père m'as dis que non, elle est rentrée dans la voiture, lui as juste donne le papier du nom du psychiatre et voilà tt.

Elle as affirme que non, ce n'est pas a cause du garçon qu'elle fais ça.

Le soir, elle as cru que je reviendrais comme avant du fait que je l'avais console. Elle m'as envoye des SMS mais je sentais que rien n'avait change et en même temps je sais que rien ne peut changer en qq heure.

Le doc lui as fais part de son immaturité, de son manque d'intérêt de choses importantes. Elle n'est attire que par le strass et les paillettes. Mais dire ce qui se passe en gros dans l'actualité...il n'y à plus personne.

J'attends de voir l'évolution...qui pour moi semble encore un long combat.

Son amie, m'as SMS, elle aussi galère...et ça la soûle.

Elle sait que son comportement peut l'amener a de mauvaises rencontres et surtout de l'isolement.

Voilà,

Je sais que je peux me confier a vous car je peux vraiment dire mes états d'âmes, je peux venir hurler, pleurer, crier, rire de ce qui arrive sans jugements.

Ma pauvre je te souhaite beaucoup de courage j espere que ta soeur vas vite se reveiller et s en sortir de ce calvaire
J ai vecue un peu la meme chose sauf que je me fesais pas vomir j aurais aimer avoir des gens qui m epaule et m entoure et m aide c etait pas le cas
Elle se rend pas compte de la chance qu elle as d etre entouré

Courage ma belle...

Un jour ou l'autre il y aura un déclic en elle, dans la vie rien n'est perdu...

Tu aimes faire les magasins avec elle ?? En gros qu'aime tu partager avec elle ? Si vous avez des points en commun, sort de temps en temps avec elle, et ton bout chou, tente même 30mn de lui laisser ton petit à garder pour lui montrer que tu lui fais confiance (bon après je la connais pas, mais à cet âge là on peut très bien s'occuper d'un bb pendant une toute petite durée...), elle manque de toute façon de confiance en elle et il faut qu'elle retrouve cette confiance, comment ??? j'en sais rien !

Merci sajeda de ton message :) vas tu mieux maintenant ?

Yadefa...alors voilà par exemple le cas typique qui peut en dire long sur ma sœur. Elle ne veut pas s'occuper de Joriann (mon fils). Disons que ça ne l'intéresse pas. Elle va lui dire bonjour et faire des petits bisous et puis basta ... Alors que mon autre sœur de 16 ans est gaga de son neveu.

Une anecdote: un jour ma sœur était a la maison, j'avais mon fils dans les bras, mon téléphone as sonne et c'était très important, je lui ai en gros, donner mon fils pour qu'elle joue un peu avec lui et elle est restée...sans bouger genre paniquée. Et quand j'ai raccroche, elle semblait tellement pas a l'aise.

L'autre fois j'ai voulu qu'elle vienne avec moi lui changer les couches, elle as pas trouve ça utile de voir comment ça se passe. Elle avait closer a lire.

Enfin je dis pas qu'elle dois être au top et adore s'occuper d'enfants car on as pas tous la fibre enfantine mdr mais ça m'as fais mal un temps de croire qu'elle ne portait aucun intérêts a son neveu. Mais bon...elle as d'autre centre d'intérêt, c'est normal mais parfois ça peut blesser.

Les magasins, j'adore et elle aussi, d'ailleurs pour ça elle ne refusera jamais looool c'est une fashion victim.

Bref...elle est perdue...on essaie tjs de la valoriser mais quand elle pars en cacahuète c'est un peu complique de valoriser

je suis pas trop fan des psychiatres, ils ont tendance a prescrire une médication a la première visite. J'aurais plutôt pensé a un psychologue auprès duquel elle pourrait parler/se confier en terrain neutre

Ok ben déjà le point que vous avez c'est faire du shoping faites ça ensemble et vous mangez un petit truc avant, peut être la sortir de cette spirale de vomissement..je te donne plein de supposition pour lui donner un peu d'aide...après bien sûr à elle de vouloir se battre...

iMicke a dit:
Merci sajeda de ton message :) vas tu mieux maintenant ?

Sa date de quand j etais au lycee j avais 16 ans maintenant j en ai 21

Oui depuis de l eau a couler sous les ponts je vais bien

J espere de tout coeur qu elle vas se reveiller

Coucou,

je m'incruste car je pense pouvoir donner un avis qui pourrait t'aider à comprendre les réactions de ta sœur. Il y a un an et demi de cela, j'étais anorexique donc mon vécu risque d'être similaire à ce que vis ta petite sœur. T'sais déjà la question à te poser c'est est-ce quelle est du genre à évacuer à l'aider d'un sport, de sorties avec les gens quelle apprécie, ou même se confie t-elle ? Tu sais je suis restée renfermée après avoir été larguée salement et juste après sa je suis tombée dans ce cercle vicieux car je ne brouillais que du noir.. Surtout, et çà je peux te l'assurer.. ne force pas ta sœur à manger, dis le lui sa la débloquera surement moins car mettre du 12 ans c'est qu'elle est vraiment très malade :(. Bref dis lui de manger à sa faim et ce quelle aime, le mieux pour quelle reprenne une alimentation normale c'est quelle fasse 6-7 repas par jour au lieu de 3 car son estomac a trop réduit et le faire gonfler d'un coup lui fera du mal. Ne la faites pas consulter quelqu'un si elle même ne le veut pas la thérapie n'avancerai pas, c'est bête mais juste un soutien aide énormément à avancer.. moi, plus on me disait continue comme sa tu finiras en hôpital psy, va voir un psy, tu es folle, blablabla le discours habituel, plus je me bloquais et ne faisais rien ! tout est venu quand moi je l'ai décidé de moi même et quand j'ai commencé à être soutenu par des personnes extérieures à celles qui me pourrissaient la vie.. surtout ne la menacez pas, tu vas te dire que ces conseils mènent à un comportement laxiste et tu as bien raison.. mais regarde demain tu es malade et tout le monde est sans cesse dans ton dos à diriger ta vie pour "soit disant" (oui dans ces moments là, la personne malade pense que se sont les autres qui sont fous :/) te faire remonter. Et son comportement d'agressivité est du à son manque d'énergie à force de se faire vomir; elle voit tout noir, manger en est limite un calvaire, elle a constamment du monde sur le dos, elle pète un peu un câble mais ne t'inquiète pas c'est normal c'est le comportement typique d'une personne malade :/

en espérant t'éclaircir ..;)

Retour