coucou!
j'ai un petit bout de 9 mois j'ai 26 ans (presque).
C'est mon premier bébé,j'ai une maman qui a allaité mais avec qui j'en ai peu parlé.
Je me suis posée la question pendant ma grossesse n'y ayant pas forcément pensé avant en ayant décidé de le faire puis pendant ma grossesse j'ai eu des doutes,sur si j'allais etre capable de faire ce geste de "donner le sein" j'etais un peu angoissée à cette idée de devoir donner un caractere plus "maternel" à ma poitrine,puis la douleur,les contraintes etcc.
J'ai beaucoup lu,je me suis beaucoup informé et le jour J j'ai tenté.Tétée de bienvenu et tout le tralala comme apprit à mes cours de prépa que j'ai pu prendre avec une SF pro allaitement.
Vu que je n'avais pas confiance en moi et que je nn'etais pas capable de savoir si j'allais tenir ou non,si je donnais assez ou non malgré qu'on m'ait dit que oui,j'ai préféré opter pour l'allaitement mixte pour 2 tiers de mon allaitement.
Les premiers jours à la mater c'etait dur ,bébé perdait du poids fallait que je le mette toutes les 2h jours et nuits,mais l'euphorie de cette naissance m'a permit de tenir sans problème.Par contre faute de mauvais positionnement,j'ai eu très mal,crevasses,ca saigne,ca brule mais j'ai pris sur moi,demandé conseils aux SF,demander à chery d'aller me chercher une super creme à la pharma que je mettais en cataplasme sur 1 pendant que je donnais l'autre mais je voulais pas lacher.plusieurs jours après c'etait bon,ca allait mieux.bébé prenait.
A la maison pareil,j'avais décidé de m'occuper majoritairement du petit,laissant quand même le papa à quelques biberons tirés de temps à autre quand j'avais eu le temps et la motivation de me mettre sur mon tire lait manuel (grrrr).Jour et nuit ca a été longtemps toutes les 3h (presque tout le temps en fait lol)
J'ai allaité jusqu'au 5 mois (je pensais pouvoir reprendre le boulot à ce stade) de mon loulou,et cododo jusque la car c'etait plus facile pour moi pour allaiter la nuit et au moins je pouvais dormir sur le temps qu'il me laissait sans aller le chercher etc etc et je prenais du plaisir a avoir mon ptit bout tout collé à moi.Du coup les 2 jours après l'arret total il ne faisait toujours pas ses nuits et après directement les nuits donc sur la fin je pense que les tétées de nuit etaient des tétées de réconfort et que grace à l'allaitement mixte il n'a pas été perturbé et s'est directement habitué.
Ce que j'en ai retiré maintenant?fiouuuu...comment te dire ca?c'est compliqué quand on ne l'a pas encore vécu.Je n'aurais jamais pensé le vivre de cette facon...c'etait dingue...ca a crée un lien si profond,fusionnel je dirais même.
Evidemment y'a cette satisfaction de le nourrir soi meme,de savoir qu'on lui apporte du bon (evidemment mieux que l'artificiel) mais y'a aussi ce comportement du bébé qui n'est pas du tout le même qu'au biberon.Ce sentiment visible d'apaisement,de gratitude (si je te jure),de tendresse,de grace qui ne se crée que dans de telles conditions que je n'ai jamais retrouvé au biberon et qui fait qu'on passe pour une folle quand on en parle à nos copines non allaitantes loool.
J'ai gardé une vidéo de mon fils au sein où on le voit ,où on l'entend (prendre le sein en gemissant trop choux) et à chaque fois j'en pleure.C'est mon secret à moi,mon ptit coin de nostalgie que je garde secrètement,égoistement mais très trèèès précieusement.
Les aventages,à part cette relation extra pour ma part je rajoutterai evidemment les bienfaits que tu peux trouver et retrouver sur le net concernant le naturel,les défenses immunitaires renforcés (mon fils a été malade à 9 mois pour la première fois),le coté pratique (oui tu choisis les positions,tu peux faire ca n'importe quand sans de grosses preparations) et evidemment evidemment le coté financier....!!!!
Les inconvenients?ca demande du temps et de l'energie!faut savoir prendre soin de soi,dormir quand bébé dort,bien manger et pas n'importe quoi,être disponible,l'idéal c'est d'être épaulée (meme si moi je l'ai fais seul par choix) .Après j'en vois pas d'autre?certaines diront on peut pas donner le sein n'importe ou moi ca n'a pas été un problème quand je sortais je tirais mon lait et en cas d'imprévu tu peux même en conserver au frais ou congél j'en laissais même chez ma mère chez qui j'etais souvent au cas ou...
FONCE!
Si tu as les moindres questions même les plus bêtes à tes yeux n'hesite pas ici ou en MP on aime en parler ou reparler on a pas mal d'infos sur tous même pour les ptits soucis qu'on a pu rencontrer
désolée pour le roman et encore j'ai condensé lol