Allaitement : vos experiences !

Gwenaa

Membre Populaire
Coucou les filles !
Je suis à 38 semaines de grossesse et je désire allaiter mon tiit ange ! Mais voilà, peu de femmes autour de moi ont fait ce choix, et ma maternité ne prépare pas vraiment les jeunes mamans qui font ce souhait.

J'ai donc pensé que ce serait bien que chacune parle de son expérience perso, de la toute première fois, des avantages et inconvénients, des liens que l'on crée avec bébé, etc...
J'espère que se joindrons également les mamans qui ont choisi de ne pas allaiter et qui souhaitent expliquer pourquoi ! :)

Des Biisous

Franchement me concernant que du bonheur, pas eu peur c'était une évidence, pas eu de douleurs (alors que j'ai galéré pour mes grossesses et accouchements lol).
C'est trop mimi quand il est collé à toi ou te regarde dans les yeux ou quand ils montent sur toi car il sent le lait, en gros c'était kiffant pour les 3.

Et pas de jugement sur ceux qui ne veulent pas allaiter, chacun tisse son lien de la façon qu'elle souhaite ou qu'elle peut.
Je sais pas si j'ai tout dit mais le dernier va sur ses 6 ans donc voilà lool

Dernière édition:
Hello alors moi j allaite ma tite puce qui aurai bientot 3mois (et je vais continuer minimum 6-7mois après je verrai)
Pour moi les 2 premiers mois on été assez difficile j avais vrt trop mal! J ai failli arreter plus d une fois.. En plus a 6semaines j ai eu une forte baisse de quantité de lait! Mais je me forcais pour le bien de ma fille et mnt tout se passe bien j ai bcp moins mal, j ai denouveau plein de lait, c est un plaisir et c tellement chou quand il nous regarde plein d amour et leur tite mains qui s agrippe ^^ souvent une fois la tétée fini elle "discute" et se marre avec mon sein hahaha XD

j'attends moi aussi mon premier enfant et j'ai fais le choix de l'allaitement. Avant d'être enceinte je n'étais pas vraiment sûre d'en avoir envie, et puis une fois bébé dans mon ventre ça m'a parue une évidence en fait! j'ai hâte de connaître ces moments aussi...

pour ma part j'ai allaiter ma petite puce pendant 3 mois et demi .. Après je ne pouvais plus : elle avait un nerf coincé dans la nuque suite à l'accouchement et ne prenais que le sein gauche ... c'était très fatigant .. mais j'ai créer un lien super avec ma fille et même quand maintenant je lui donne le bibi c'est un pur bonheur ... Et papa, même si il ne pouvait pas participer rester toujours près de moi pour voir si tout aller pour le mieux ... Je le referais si un petit bonheur pointe le bout de son nez dans les années à venir :)

coucou!
j'ai un petit bout de 9 mois j'ai 26 ans (presque).
C'est mon premier bébé,j'ai une maman qui a allaité mais avec qui j'en ai peu parlé.
Je me suis posée la question pendant ma grossesse n'y ayant pas forcément pensé avant en ayant décidé de le faire puis pendant ma grossesse j'ai eu des doutes,sur si j'allais etre capable de faire ce geste de "donner le sein" j'etais un peu angoissée à cette idée de devoir donner un caractere plus "maternel" à ma poitrine,puis la douleur,les contraintes etcc.
J'ai beaucoup lu,je me suis beaucoup informé et le jour J j'ai tenté.Tétée de bienvenu et tout le tralala comme apprit à mes cours de prépa que j'ai pu prendre avec une SF pro allaitement.
Vu que je n'avais pas confiance en moi et que je nn'etais pas capable de savoir si j'allais tenir ou non,si je donnais assez ou non malgré qu'on m'ait dit que oui,j'ai préféré opter pour l'allaitement mixte pour 2 tiers de mon allaitement.
Les premiers jours à la mater c'etait dur ,bébé perdait du poids fallait que je le mette toutes les 2h jours et nuits,mais l'euphorie de cette naissance m'a permit de tenir sans problème.Par contre faute de mauvais positionnement,j'ai eu très mal,crevasses,ca saigne,ca brule mais j'ai pris sur moi,demandé conseils aux SF,demander à chery d'aller me chercher une super creme à la pharma que je mettais en cataplasme sur 1 pendant que je donnais l'autre mais je voulais pas lacher.plusieurs jours après c'etait bon,ca allait mieux.bébé prenait.
A la maison pareil,j'avais décidé de m'occuper majoritairement du petit,laissant quand même le papa à quelques biberons tirés de temps à autre quand j'avais eu le temps et la motivation de me mettre sur mon tire lait manuel (grrrr).Jour et nuit ca a été longtemps toutes les 3h (presque tout le temps en fait lol)
J'ai allaité jusqu'au 5 mois (je pensais pouvoir reprendre le boulot à ce stade) de mon loulou,et cododo jusque la car c'etait plus facile pour moi pour allaiter la nuit et au moins je pouvais dormir sur le temps qu'il me laissait sans aller le chercher etc etc et je prenais du plaisir a avoir mon ptit bout tout collé à moi.Du coup les 2 jours après l'arret total il ne faisait toujours pas ses nuits et après directement les nuits donc sur la fin je pense que les tétées de nuit etaient des tétées de réconfort et que grace à l'allaitement mixte il n'a pas été perturbé et s'est directement habitué.
Ce que j'en ai retiré maintenant?fiouuuu...comment te dire ca?c'est compliqué quand on ne l'a pas encore vécu.Je n'aurais jamais pensé le vivre de cette facon...c'etait dingue...ca a crée un lien si profond,fusionnel je dirais même.
Evidemment y'a cette satisfaction de le nourrir soi meme,de savoir qu'on lui apporte du bon (evidemment mieux que l'artificiel) mais y'a aussi ce comportement du bébé qui n'est pas du tout le même qu'au biberon.Ce sentiment visible d'apaisement,de gratitude (si je te jure),de tendresse,de grace qui ne se crée que dans de telles conditions que je n'ai jamais retrouvé au biberon et qui fait qu'on passe pour une folle quand on en parle à nos copines non allaitantes loool.
J'ai gardé une vidéo de mon fils au sein où on le voit ,où on l'entend (prendre le sein en gemissant trop choux) et à chaque fois j'en pleure.C'est mon secret à moi,mon ptit coin de nostalgie que je garde secrètement,égoistement mais très trèèès précieusement.

Les aventages,à part cette relation extra pour ma part je rajoutterai evidemment les bienfaits que tu peux trouver et retrouver sur le net concernant le naturel,les défenses immunitaires renforcés (mon fils a été malade à 9 mois pour la première fois),le coté pratique (oui tu choisis les positions,tu peux faire ca n'importe quand sans de grosses preparations) et evidemment evidemment le coté financier....!!!!
Les inconvenients?ca demande du temps et de l'energie!faut savoir prendre soin de soi,dormir quand bébé dort,bien manger et pas n'importe quoi,être disponible,l'idéal c'est d'être épaulée (meme si moi je l'ai fais seul par choix) .Après j'en vois pas d'autre?certaines diront on peut pas donner le sein n'importe ou moi ca n'a pas été un problème quand je sortais je tirais mon lait et en cas d'imprévu tu peux même en conserver au frais ou congél j'en laissais même chez ma mère chez qui j'etais souvent au cas ou...
FONCE!

Si tu as les moindres questions même les plus bêtes à tes yeux n'hesite pas ici ou en MP on aime en parler ou reparler on a pas mal d'infos sur tous même pour les ptits soucis qu'on a pu rencontrer ;)

désolée pour le roman et encore j'ai condensé lol

Moi je l'ai fait instinctivement sans me poser de questions puisque je n'ai jamais assisté à un cours de prépa.
Les débuts, ils tètent tellement souvent que c'est douloureux et fatigant mais ça passe assez vite et au delà du fait que c'est un pur bonheur de nourrir soi même son bébé, c'est quand même sacrément pratique: pas besoin de se lever la nuit pour préparer un bibi suffit juste de dégainer son néné, sac à langer avec seulement les couches, on peut le nourrir ou que l'on soit sans courrir après un chauffe biberon ou micro ondes.
Bref je le recommande, c'est l'une des plus belles expériences en tant que femme

Vos témoignages me donnent encore plus envie d'allaiter !!!! :)
Merci Nini je trouve à très touchant ta petite histoire et c'est pas incompréhensible de se dire qu'on va créer un lien unique !
J'espère juste que le papa ne se sentira pas à part !

Ah oui et pour l'allaitement mixte, c'est pas trop dur ? J'ai lu que certains bébés ne toléraient pas l'alternance bibi et sein à cause de la succion qui est différente. Peut-on instaurer l'allaitement mixte au début ou faut-il attendre ?

Gwenaa a dit:
Vos témoignages me donnent encore plus envie d'allaiter !!!! :)
Merci Nini je trouve à très touchant ta petite histoire et c'est pas incompréhensible de se dire qu'on va créer un lien unique !
J'espère juste que le papa ne se sentira pas à part !

Ah oui et pour l'allaitement mixte, c'est pas trop dur ? J'ai lu que certains bébés ne toléraient pas l'alternance bibi et sein à cause de la succion qui est différente. Peut-on instaurer l'allaitement mixte au début ou faut-il attendre ?

Moi je n'en suis qu'à 3 semaines d'allaitement donc pas encore de témoignages a transmettre hormis que l'on douille au début :D je suis encore dans la phase douillage.
Pour les bibi on peux les instaurer a partir de 15jours d'allaitements. Même si c ton lait que tu tire pour que le papa le donne.

Bonjour,
si tu as envie de le faire, fais le. Ne fais pas attention au gens autour de toi.
ma mini expérience à moi: j'avais pas tellement envie d'allaiter mais je voulais essayer car c'est bon pour bébé (et encore tout est relatif...), j'ai essayé 3 jours! lol j'ai pas aimé, j'ai pas compris ces femmes qui disent qu'elles créent un lien en allaitant (j'ai pas besoin de ça pour fusionner avec ma fille perso!), c'est avec le bibi que j'ai pu apprécier nos têtes à têtes, rien que elle et moi.
et puis, pour moi, allaiter c'est pas pratique (je suis pas du genre à allaiter devant les gens, je suis très pudique), j'ai du faire une opération 1 mois après l'accouchement en allaitant ça aurait été dur même en tirant son lait (chose que je refusais catégoriquement).
voilà voilà! encore une fois si tu veux allaiter, allaite! N'écoutes jamais les gens autour de toi concernant ton bébé, c'est TOI la mère ;)

Je te conseillerais d'opter pour l'allaitement mixte dès le départ car pour ma part je l'ai fais non par besoin du bébé mais par manque de confiance du coup avec l'experience je regrette de ne pas avoir opter pour l'allaitement total mais ca reste un bon compromis pour ne pas laisser tomber quand on est trop angoissé...par contre il faut etre bien suivi pour ne pas diminuer la production de lait et fouttre en l'air son allaitement.Des le debut tu es "obligée" de ne donner que le sein dans le but de lancer le mecanisme des montées de lait donc l'allaitement mixte ferait retarder ou même arreter tout ca.J'ai lu qu'il fallait l'instaurer aux 3 semaines aussi je l'ai instauré dans ces eaux la aussi c'etait selon avec la moitié ou 1 biberon entier de lait en poudre sur 24H (je donnais toutes les 3H).
Le mien a pas eu de probleme pour le biberon tant qu'il bouffait!par contre il ne supportait pas les sucettes mais les tetines de biberon pas de soucis!loool
pour papa tu peux toujours tirer ton lait,j'aime pas le terme utiliser,ca a rien d'une vache qui se fait traire meme si cest sur cest mecanique,si tu as les moyens opte pour un electrique tu t'embeteras moins et sinon tu as la possiblitée de les louer en pharma ou meme de te les faire mettre sur une ordonnance ;)
tu peux le faire juste pour lui du genre le week end (vu que la semaine il travaillera enfin je pense)

JE VOULAIS DIRE JE TE CONSEILLERAIS D OPTER POUR L ALLAITEMENT TOTAL DES LE DEPART HEIN mais t'as du le comprendre dans monr aisonnement par la suite désolée faute de frappe!

Oui en fait le papa a peur d'avoir moins de place ! Mais moi je tiens vraiment à ce qu'on soit unis tout les 3 :)

Moi je voulais l'allaitement mixte pour que bébé ne soit pas trop dépendant de moi, dans le sens ou je reprendrais les cours courant décembre et j'espère vraiment qu'il acceptera vite de prendre le bibi sans délaisser le sein !

J'appréhendais de tirer mon lait car au départ je pensais allaiter pendant mon congé donc sur 10 semaines, mais au final j'aimerais bien lui donner à chaque fois que je seras à la maison, matin et soir quoi, alors pourquoi pas tirer pour le restant de la journée !

je pense qu'il faudrait que tu vois ca avec une conseillere en lactation qui saura exactement te guider par rapport à ton projet et ton mode de vie.

Oui en fait le papa a peur d'avoir moins de place ! Mais moi je tiens vraiment à ce qu'on soit unis tout les 3 :)

Moi je voulais l'allaitement mixte pour que bébé ne soit pas trop dépendant de moi, dans le sens ou je reprendrais les cours courant décembre et j'espère vraiment qu'il acceptera vite de prendre le bibi sans délaisser le sein !

J'appréhendais de tirer mon lait car au départ je pensais allaiter pendant mon congé donc sur 10 semaines, mais au final j'aimerais bien lui donner à chaque fois que je seras à la maison, matin et soir quoi, alors pourquoi pas tirer pour le restant de la journée !

alors l'allaitement mixte dès le départ c'est ce que je voulais faire et ça a été non. ce n'est pas possible, car au début tu ne donnes pas de lait, mais du colostrum. On m'avait dit d'attendre 15j.

Retour