Allongement de la durée du stage CAP esthétique en 2010?

feeling22

Confirmée
Celui ci passerait de 6 à 12 semaines obligatoire.
J'ai lu cette "rumeur" sur d'autre sites. N'est ce justemment qu'une rumeur ou est ce avéré?

Merci a celle qui sont bien au courant de bien vouloir répondre.

Re : Allongement de la durée du stage CAP esthétique en 2010?

oui c'est avéré

avec trois semaines minimum en parfumerie
trois minium en institut

et apres tu rejoute le reste comme tu le veux

Ah parce en plus c'est pas dans la même institut!!!? Déjà que beaucoup de filles se sont galérées pour trouver un stage par le passé, alors 2, ça va etre chaud!!!
Faut une parfumerie "pure" ou un intitut qui fait des soins et vente de parfums ca convient aussi?

sa je ne sait pas par contre....dsl d'autres te diront

c'est vrai que sa va etre dure

moi par exemple je vais essayé de faire un stage dans une parfumeri qui fait que des parfums sur mesure selon les personnes jespere que sa sera interressant

*bisous

Bonjour,

Oui c'est vrai.
En fait le cap d'esthétique change l'année prochaine. Même son nom change. Ce n'est plus le CAP esthétique vente conseil mais CAP esthétique cosmétique parfumerie.
Les matières arts et pratiques fusionnent pour devenir une seule matière. (si vous loupez cette année, il faudra demander à ce que la note moyenne de ces matières soit reportée pour l'an prochain...)

Les personnes qui préparent le CAP en 2 ans doivent faire 12 semaines de stage (6 en institut/soins et 6 en parfumerie/vente). En plus celles qui sont en école publique ou CFA ne doivent plus passer les épreuves mais ont un contrôle continu au cours de l'année (avec 2 périodes de "contrôles") !

Pour celles qui sont en école privée et par correspondance, il faut passer les épreuves du CAP comme aujourd'hui et faire le stage l'année du CAP.

Pour celles qui sont dispensées des matières générales et peuvent donc faire le CAP en un an, la durée des stages est ramenée à 6 semaines (3 et 3).

Vous pouvez trouver tous les détails du nouveau CAP sur le site de l'éducation nationale (bon, c'est vrai, j'ai vachement galéré avant de trouver le descriptif des épreuves). Le lien direct du pdf est : CNDP - Librairie - Résultat d'une recherche# Bon c'est assez long ! Allez bien regarder le descriptif du CAP 2008 et pas celui de 2005.

Bon courage,
Fabienne

Pour moi ce serait donc 6 semainnes alors?!

Super, ça m'arrange!!

Merci bcp de l'info

Je viens d'apeller une ecole de cours par correspondance (au cas où j'aurais pas mon fongécif) et ils m'ont bien confirmé que le faire en 1 an ou 2 ne changeait pas la période de stage et que c'était bien 12 semaines quoi qu'il arrive.

je ne sais plus sur quel pied danser...??

Je viens de relire ton lien, effectivement, je pense que l'ecole a raison en disant que c'est bien 12 semaines car sur l'arrété du rectorat, ce que je comprend c'est que tu peux effectivmt le faire en 6 semaines si tu le fais par correspondance ET si tu as déjà exercé au moins 6 mois dans ce secteur professionnel, ce qui n'est pas mon cas :-(

Hummm j'ai peut-être interprété trop vite !
En fait l'arrêté de création du nouveau CAP établi en l'article 3 un stage de 12 semaines. Mais il précise qu'il faut se reporter à l'annexe 2 pour la définition.
Donc l'annexe 2 commence page 55 et dit que le stage peut être raccourci (8 semaines voie scolaire et 6 voie formation continue) en cas de positionnement selon l'arrêté du 9 mai 95 concernant le positionnement dans les bac pro, bp et bts : j'ai donc été lire le texte (http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf...10&numTexte=&pageDebut=07729&pageFin=19950510)
En fait ce sont des grandes phrases pour dire simplement que le recteur d'académie peut décider de réduire la durée du stage en même temps qu'il fait des dispenses d'épreuves pour un candidat.
Voili voilou !
Je vous laisse voir si çà fait avancer le schmilblick pour vous ou non !

ui ui a n y rien comprendre.....

Je comprend plus rien !!!!!!!! bin franchement si je ne les pas cette année je ne pourrai jamais faire 12 semaines de stage !!! bin oui je bosse et je n'ai pas 12 semaines de vacances dans l année !!!! donc sa me decourage car je pense ne pas l avoir cette année !!!! je voulais au moin garder les notes au dessus de la moyenne et le je suis completement decourager !!!!:fumier:

es ce que ca concerne les gens qui se presente en candidat libre (sans educatel ni karis !!!!) je fais sa toute seul !!!!

Quelq'un a t il du nouveau sur ce fameux stage qui nous pourri notre projet? je 'nai pas eu le temps de relancer le rectorat ces derniers jours car, evidemment, ils ne m'ont pas rapeller comme promis.......

Ca y est j'ai enfin eu la personne qui s'occupe des CAP dans mon académie.

Grande nouvelle : si vous n'étes pas scolarisé et que vous le passez donc par correspondance ou en candidat libre, vous n'etes pas obligé de faire le stage et ils ne demandent pas l'attestation de stage apparemment à l'examen donc a la limite, c'est bien evidemment pas conseillé mais vous pouvez vous pointez a l'exam sans avoir fait 1 seul jour de stage et ça passe quand même.

C'est une super nouvelle mais je voudrais avoir confirmation, quelqu'un pourrait il svp, apeller son académie et voir si on lui dit la même chose??

Merci

merci pour ta réponse , jespère que d'autres vont pouvoir appeler, cela en arrangera certaines (beaucoup!!!)

comme sa elle pourront ne faire que quelques semaines si elles ne peuvent pas faire les 12, c'est une bonne nouvelle
bisous

Retour