alors CAP suffisant ou pas Suffisant pour ouvrir un institut de beauté ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion océane29
  • Date de début Date de début

océane29

Membre récent
CAP ESTHETIQUE
Sur internet il est dit partout que le CAP suffit mais en regardant les dates des messages ils datent bien souvent de plus de 3 ans, alors je me demandais si le CAP était toujours suffisant.
Du coup pour en avoir le coeur net j'ai appelé la chambre de commerce et d'industrie et là ils m'ont répondu que je pouvais ouvrir un institut avec le CAP seul mais qu'il fallait obligatoirement embaucher une titulaire du BP... donc le CAP ne suffit pas !?!
En revanche, la dame que j'ai eu m'a dit qu'avec un CAP seul je pouvais m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur pour faire des soins à domicile et que je pouvais même avoir une pièce dédiée à mon activité chez moi et y recevoir les clients.
Je comprends pas... c'est un peu bizarre tout ça !
Au bout des 3 ans en auto-entrepreneur ça veut dire qu'on ne peut plus travailler alors ?
j'ai fouillé partout sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

pour l'esthétique, le CAP est le minimum obligatoire pour ouvrir un institut (ou avoir un emploé l'ayant dans le cas d'un gérant).
C'est pour la coiffure qu'il faut être titulaire d'un BP (ou embauché une personne titulaire qui accepté la gérance du salon) mais qu'à domicile il te faille le cap minimum.

merci pour ta réponse ; c'est en effet ce que j'ai pu lire partout mais la personne que j'ai eu était sure d'elle... je lui ai demandé des explication plusieurs fois et elle m'a assuré que le CAP ne suffisait pas... c'est pénible de ne pas être sure à 100% quand il s'agit d'un projet qui nous tient à coeur, et puis où demander ce genre d'info à part à la CCI? ils sont sensés nous donner les bonnes info ! bref je ne sais plus que penser...

J'ai plein de filles qui ont passer leur cap en 1 an comme moi et qui ont monter leur institut. Et elles ont pas d'employé.

C'est en coiffure que faut obligatoirement le bp.

ok, ça me rassure que ce soit toujours valable ! la dame que j'ai eu ne connaissait sûrement pas tout, du moins je l'espère !

plutôt que la CCI qui gére plutôt les entreprises de commerce, consulte la CMA car notre métier dépend de l'artisanat.

ta chambre des metier te renseigneras mais sache qu'avec un cap la gerance est tres tres difficile si tu ne te fais pas aider par "plus competent" que toi!

Alors moi j'ai fait mon stage pour le cap esthétique que je passe en juin dans un institut ou la patronne est titulaire uniquement d'un cap (après elle a des formations à côté : massages, ongleries) elle a deux employés dont une très forte en onglerie et l'autre en modelages car cette dernière travaillait dans un spa réputé de ma ville. Cet institut malgré la concurrence marche très bien et elle a même ouvert un second institut sur un village à 10 mins. Comme quoi c'est possible en ayant la motivation et en visant toujours plus haut (elle n'a que 23 ans !!!) Bonne chance à toute moi je sais ce qu'il me reste à faire ;)

la motivation est toujours super importante c'est sûre ! pour ma part je compte également poursuivre les formations après le CAP (si je l'obtiens...!) notamment en modelages. Au fait, ça y est je suis officiellement élève de Martine Beauty !!!

la motivation est toujours super importante c'est sûre ! pour ma part je compte également poursuivre les formations après le CAP (si je l'obtiens...!) notamment en modelages. Au fait, ça y est je suis officiellement élève de Martine Beauty !!!
tu vas commencer un cap par correspondance en candidat libre c'est ça ? ;)

bon courage si tu es motivée rien ne t'arrêtera hihi moi je le passe là (stress à mort) à partir du 11, et tu verras par ailleurs dans tes cours de cosméto la législation dont ce qui est nécessaire au minimum pour ouvrir ton institut ;)
moi je l'ai passé en 1 an dans une école car j'ai 35 ans et deux enfants il fallait que je coupe cette partie la de ma vie perso sinon je n'aurais pas réussit à gérer aussi bien les cours. Tu vas voir c'est top et ouvre sur tout un univers :-)

35 ans !!! t'es sûre ?:) c'est fou comme tu fais plus jeune !
moi je n'ai pas encore d'enfant donc plus de facilités pour étudier à la maison.
je te dis m***e pour ton examen ;)

Retour