auto entrepreneur en tant que prothésiste ongulaire et formatrice

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anna
  • Date de début Date de début

anna

confirmée
bonjour
je compte me déclarer auto entrepreneur et je voudrais savoir si je compte en plus de faire la prestation onglerie faire de la formation, quelle démarche faire .?
J ai appelé la ddtefp de ma région et en effet quand tu souhaites avoir une immatriculation pour faire de la formation il y a pleins de conditions
Hors on peut tres bien se mettre formatrice sans immatriculation (agrement) dans la mesure ou les élèves sont des particuliers qui veulent faire de l onglerie à titre de loisir et les esthéticiennes qui financent leur formation .
En fait l agrement est utile pour que les élèves puissent être pris en charge à titre de formation professionnelle continue.
Par contre une petite question concernant les papiers de déclaration je ne vois pas de case pour cette activité , ou alors il faut mettre dans AUTRE) mais dans ce cas est ce que l on peut cocher en meme temps PRESTATIONS et AUTRES
Il me semblait que ce soit l onglerie ou la formation ça reste une prestation, le but etant de déclarer le CA total des deux activités
Ou y a t il un autre organisme que je dois contacter pour expliquer que je fais de la formation après ma déclaration auto entrepreneur ????
merci beaucoup pour votre aide
anna

Re : auto entrepreneur en tant que prothésiste ongulaire et formatrice

je suis dans le meme cas que toi , et jai eu enfin une reponse en fait tu te declare en tant que prothesiste et ensuite tu te rapproche de l urssaf afin de faire rajouter la prestation de " cours " pour l inclure a la principale activité les cours formation seront un autre branche

coucou nini
tu es super sympa de me le partager !!!!!!!!! donc je vais appeler l urssaf de ma région
c est juste une question de formalités, ça ne nous engage à aucune déclaration supplémentaire, prélévement pépette je veux dire ? ça fera partie de mon CA que je déclarerais comme d hab chaque trimestre pour prestations?
tu déclareras comment ton travail de formatrice ??? moi je serais en free lance dans un institut ??
dois je garder la facture en double que l institut donnera à l élève et je devrais avoir un papier entre moi et l institut sur le pourcentage que l on me remettra pour mon travail ??? enfin à négocier avec l institut ....
merci de ton aide
bonne journee
anna

ah ça y'est ça se concrétise alors???
bizz ma belle

coucou!
Je pense qu'il faut avoir un numéro d'agrément de formatrice de peur d'être dans l'illégalité car:
1.tu ne peux pas délivrer de certificat "officiel" a tes élèves,
2.si une d'entre elle se retourne contre toi tu risques de te retrouver en porte-à-faux
3.la plupart des gens qui suivent des formation cherchent a les financer

Après je ne fais que des suppositions mais je pense que ce n'est pas pour rien s'il y a des conditions assez strictes pour avoir un agrément sinon n'importe qui pourrait devenir formatrice!

coucou nini
tu es super sympa de me le partager !!!!!!!!! donc je vais appeler l urssaf de ma région
c est juste une question de formalités, ça ne nous engage à aucune déclaration supplémentaire, prélévement pépette je veux dire ? ça fera partie de mon CA que je déclarerais comme d hab chaque trimestre pour prestations?
tu déclareras comment ton travail de formatrice ??? moi je serais en free lance dans un institut ??
dois je garder la facture en double que l institut donnera à l élève et je devrais avoir un papier entre moi et l institut sur le pourcentage que l on me remettra pour mon travail ??? enfin à négocier avec l institut ....
merci de ton aide
bonne journee
anna
alors la attention pour le faire dans un instituts tu dois avoir l agrement ....
car les personnes qui vont en instituts pour etre formée ben elle veulent que cela soit pris e charge ...

coucou!
Je pense qu'il faut avoir un numéro d'agrément de formatrice de peur d'être dans l'illégalité car:
1.tu ne peux pas délivrer de certificat "officiel" a tes élèves,
2.si une d'entre elle se retourne contre toi tu risques de te retrouver en porte-à-faux
3.la plupart des gens qui suivent des formation cherchent a les financer

Après je ne fais que des suppositions mais je pense que ce n'est pas pour rien s'il y a des conditions assez strictes pour avoir un agrément sinon n'importe qui pourrait devenir formatrice!
tu n as pas tout a fait tort hors notre profession n est pas reglementée et donc comment exiger un document qui nest pas reconnue par l etat.. tu peux etre formatrice independante et dispenser des cours sans avoir d agrement l agrement est exigé que si tuu veux ouvrir un centre de formation et que les stagiaires puissent faire prendre leur formation en charge ....

alors la attention pour le faire dans un instituts tu dois avoir l agrement ....
car les personnes qui vont en instituts pour etre formée ben elle veulent que cela soit pris e charge ...

tu n as pas tout a fait tort hors notre profession n est pas reglementée et donc comment exiger un document qui nest pas reconnue par l etat.. tu peux etre formatrice independante et dispenser des cours sans avoir d agrement l agrement est exigé que si tuu veux ouvrir un centre de formation et que les stagiaires puissent faire prendre leur formation en charge ....

Oui bien sur, mais je me mets à la place des élèves qui veulent suivre une formation (en meme temps c'est mon cas!) et je pense qu'avoir un certificat qui atteste de ta formation quand ta formatrice est reconnue par la DDTE c'est pas négligeable!

Oui bien sur, mais je me mets à la place des élèves qui veulent suivre une formation (en meme temps c'est mon cas!) et je pense qu'avoir un certificat qui atteste de ta formation quand ta formatrice est reconnue par la DDTE c'est pas négligeable!
et tu peux e dire a quoi sert un diplome non reconnu par l etat car il ne faut pas oublier ce qui fait la prothesiste cest pas le papier mais l experience cest pas car tu vas faire une semaine et qu on va te donner un papier que tu vas etre pro!! tu vois ce que je veux dire .... de plus les formation sont rarement prise en charge .........car ne font pas parti des quotas cest ce qu il m avait etait repondu !!!

et apres en tant que prothesiste on peux delivrée une attestation de stage mais pas un certificat qui nest pas la meme choses

Bonsoir Les Filles
En Fait En Tant Qu Auto Entrepreneur Je Ne Comptais Pas Dispenser Des Cours Comme Ca J Ai Peut Etre Une Ouverture Dans Un Institut Qui Veut Devenir Centre De Formation D Etre Prise En Tant Qu Independante Et Aider A La Formation Je Voulais Donc Savoir Si Quand On Se Declare Auto Entrepreneur Il Y Avait Une Formalite Differente Pour Declarer Des Prestations De Formatrice
La Partie Demande D Immatriculation ( Agrement) Se Fera Certainement Par L Institut Qui Va Creer Le Centre
De L Organisme Qui Delivre Ces Immatriculations Il M A Ete Dit Que C Etait Surtout Utile Pour La Prise En Charge Des Formations Des Eleves En Tant Que Formation Professionnelle Continue
Maintenant C Est Vrai Que C Est Un Peu Confu Dans Le Sens Ou Cette Profession N Est Pas Encore Normalisee
Cependant Par Conscience Professionnelle Une Immatriculation N Est Pas Negligeable Ca Peut Rassurer Les Futurs Eleves
Mais Il Est Evident Que Cette Immatriculation Qui Se Delivre Je Crois Sans Trop De Pb Ne Garantit Pas Pour Autant De L Experience Du Professionnalisme De La Formatrice Etc
Bonne Soiree
Anna

Ouais bien sur je suis d'accord qu'il n'a que peu de valeur, et qu'on est évidemment pas pro des sortie de formation ce serait trop facile!
Mais par contre si une cliente te demande si tu as un diplome je pense que c'est toujours mieux quand tu as un tampon de professionnel dessus non?
Après tu peux être la plus douée du monde, rien ne le prouve à la cliente!Meme si on peut etre nulle en ayant un diplome(pas reconnu qui de plus est lol) mais c'est peut etre ce qui fait la différence parfois.

et tu peux e dire a quoi sert un diplome non reconnu par l etat car il ne faut pas oublier ce qui fait la prothesiste cest pas le papier mais l experience cest pas car tu vas faire une semaine et qu on va te donner un papier que tu vas etre pro!! tu vois ce que je veux dire .... de plus les formation sont rarement prise en charge .........car ne font pas parti des quotas cest ce qu il m avait etait repondu !!!

et apres en tant que prothesiste on peux delivrée une attestation de stage mais pas un certificat qui nest pas la meme choses
oui mais si fais parti de la DDTE ça veut dire tu a au moins 2 ans d'experience dans ce domaine, donc une assurance en plus pour celle qui investit car j'ai vue depuis janvier 2009 avec AE le 3/4 meme de ceux qui travaillé avant sous modéle ce sont improviser "formatrice" ....

vous donner des formations onglerie??? mais le diplome...? tout le monde peut le faire??... alors c'est quoi cette histoire je suis plus rien là....

vous donner des formations onglerie??? mais le diplome...? tout le monde peut le faire??... alors c'est quoi cette histoire je suis plus rien là....
eh oui miss vue le metier n'est pas reconnue comme telle tout le monde peu s'improviser formatrice...aprés en ce plein que le metier estpas reconnue!!!
enfin moi je suis dans l'avis que pour etre "formatrice" il suffit pas de faire une pose aller voir poly et vous verrais ce qui veut dire etre "formatrice"

ah ok merci c'était juste pour info merci stella

de rien
je sens encor une autre formatrice vas naitre:gni:lol

mais il parait que tous ca va être réglementé dans quelque année j'avais lu ca dans les nouvelle esthétique un diplome sera necessaire et tous les "marchand" comme les chinois... qui font des pose a 20€ devront fermé boutique ou se mettre a la notre réglementation et utiliser des produit au norme mais bon j'en n'entend plus parlé

j'éspére mary parce que ça deviens une vrai M....

moi a saint-quentin sa ouvre et sa ferme tous les jours y a un nouveau buibui avec des produit qui vienne de je ne sais ou mais bon la roue tourne

oui exactement il serait temps que cela soit reconnu reglementé mais aussi que celle qui se mettent a former soit aussi controlé sur la qsualité des formations qu elles donnent ; moi y compris , je le dis et je le repete si un jour on avait enfin la reconnaissance il serait bon que celles qui c ommme moi n ont pas fait de formation puisse faire valider leurs acquis comme toute autre profession..
quoiqu il en soit de toute facon il faut faire une demande si on veut fare plus que donner des courscomme je compte faire car moi les satge que je suisen train de mettre en place pour septembre s adresse a celle qui ont deja fait une formation gel et veulent faire de la resine , bien sur je compte en meme temps verifier leurs base non pas technique mais theorique car bien des formatoon passe vite sr l ongle pour forcer sur la pratique ....

Retour