Auto-entrepreneur et ACCRE : nouvelles mesures au 1er mai 2009

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ozvane78
  • Date de début Date de début

ozvane78

Super experte
Voici les nouvelles mesures qui seront applicables à tous les demandeurs d'emplois qui se déclareront en auto-entrepreneur et qui pourront être bénéficiaire de l'ACCRE à compter du 1er mai prochain :

"Hervé NOVELLI et Laurent WAUQUIEZ ont souhaité que les demandeurs d’emplois qui lancent leur activité puissent bénéficier à la fois de la simplicité du régime de l’auto-entrepreneur et des exonérations de cotisations sociales du régime de l’ACCRE accordées au cours de la première année d’activité, puis dans certaines conditions jusqu’à la troisième année.

Pour les créations d’entreprise effectuées à compter du 1er mai 2009, les demandeurs d’emploi auto-entrepreneurs éligibles à l’ACCRE bénéficieront ainsi d’un taux égal au quart du taux de prélèvement social normal la première année, à la moitié du taux normal la deuxième année, et aux trois quarts du taux normal la troisième année. A partir de la quatrième année, le demandeur d’emploi rentrera dans le droit commun de l’auto-entrepreneur. Cette mesure, annoncée le 12 mars 2009 à l’occasion d’un déplacement des ministres à Saint-Cyr sur Loire, concerne le prélèvement social forfaitaire, le taux forfaitaire fiscal restant inchangé. Elle s’appliquera dans les limites de chiffres d’affaires du régime de l’auto-entrepreneur, avec régularisation en cas de dépassement. Les plafonds spécifiques de l’ACCRE sont donc portés pour les demandeurs d’emploi concernés au niveau de ceux du régime de l’auto-entrepreneur."

Mais les autres ??? ceux qui comme moi se sont déjà déclarés et ont fait une dde d'accre ???
pas juste non ?

J'ai donc trouvé sur un autre site un lien pour envoyer un mail à Messieurs Novelli et Wauquiez. Je leur ai transmis mon sentiment d'injustice et fait une demande de rétroactivité de cette mesure !

Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à le faire vous aussi.... l'union fait la force !!

hnovelli@herve-novelli.com
laurent@wauquiez.net

Et pour celles qui peuvent encore attendre un peu.... ce sera tout à votre avantage !!

Re : Auto-entrepreneur et ACCRE : nouvelles mesures au 1er mai 2009

oulà j'ai pas bien compris donc moi que mon accre a etait accepté quesqu'il se passe?
ou c'est pour ceux qu'ils y avais pas le droit que maintenant ils l'on?

Non Stella, si tu es déjà déclarée en AE avec une demande d'accre, tu es dans le même cas que moi et donc tu paiera tes charges, réduites certes, calculée sur un forfait avec ou sans CA !

Cette mesure sera applicable à tous les demandeurs d'emplois (les autres je ne sais pas) qui se déclareront en AE à partir du 1er mai et qui sont éligibles à l'accre !

Moi j'ai envoyé un mail pour protester et pour que cette mesure soit rétroactive !!

Le RSI a reçu un mail HIER MATIN les informant d'un eventuel changement concernant l' Auto Entrepeneur et l'ACCRE qui ne sont AUOURD'HUI PAS CUMULABLES effectivement...

Il semblerait que cela le devienne au 1er mai, donc à ce moment là on pourra beneficier des exos de charges patronales et payer uniquement sur le CA mensuel ou trimestriel... mais pour le moment, en cas d'obtention de l'ACCRE et inscription en Auto Entrepeneur, he bien on paye les charges meme avec un CA de 0 ( charges exonérées mais dues tout de meme ) pendant 1 an et ensuite seulement on bascule sur le regime micro social simplifié, soit le paiement des charges uniquement sur ce qu'on gagne..

Donc, avec le changement prevu pour mai; on ne paiera que 1/4 des 23 % actuels la 1ere année ( avec l'accre hein !! ) ; 1/3 je crois la 2eme et la 3eme je ne sais plus...

EST-CE QUE CE SERA RETRO ACTIF ???? je ne sais pas !

Si vous avez peur de trop perdre, peut etre vaut il mieux resilier le contrat AE de suite puis vous ré-inscrire apres le 1 er mai ?

Oui mais si tu as demandé l'accre une fois, tu ne peux plus en bénéficier !!!

Pour le moment ce ne sera pas rétro-actif mais.... si tous ceux qui ont eu le courage de créer leur emploi avant cette date se mobilisent peut être qu'on a une chance !!

qui ne tente rien.... n'a rien !!!

Oui mais si tu as demandé l'accre une fois, tu ne peux plus en bénéficier !!!

Pour le moment ce ne sera pas rétro-actif mais.... si tous ceux qui ont eu le courage de créer leur emploi avant cette date se mobilisent peut être qu'on a une chance !!

qui ne tente rien.... n'a rien !!!

bon, pas retro actif ok, c'est une chose... mais cela ne veut pas dire que vous ne beneficierez pas de cette mesure vous aussi à partir de mai.... je vois mal l'urssaf faire des calculs differents pour 2 sortes d'auto entrepreneurs sur une periode de 5 mois à peine ....

Ben apparemment si ! c'est ce que j'ai lu !!

En même temps, il faut que je vois avec l'urssaf et le RSI car j'ai reçu mon échéancier de cotisations aujourd'hui et là.... grosse surprise, ils n'ont pas pris en compte ma demande d'accre et zappé sur le fait que je me suis déclarée AE ! bref.... le bazard complet !

ceux qu'il se declare en mai il ont quel avantage par rapport a qui il l'est déja?

En même temps, il faut que je vois avec l'urssaf et le RSI car j'ai reçu mon échéancier de cotisations aujourd'hui et là.... grosse surprise, ils n'ont pas pris en compte ma demande d'accre et zappé sur le fait que je me suis déclarée AE ! bref.... le bazard complet !

vouaih... je sais... c'est la galere depuis la fusion, et là l'histoire de l'AE ça va tout empirer ..

pffffffff

va falloir s'accrocher !!! :ouin:

dis ozvane peux tu m'expliquer mais en simplifié STP (car avec toutes les infos que j'ai trouvé je suis perdue!!) le statut auto entrepreneur et la difference avec la micro?? je sais je suis chiante.....:20-sarcastic:

dis ozvane peux tu m'expliquer mais en simplifié STP (car avec toutes les infos que j'ai trouvé je suis perdue!!) le statut auto entrepreneur et la difference avec la micro?? je sais je suis chiante.....:20-sarcastic:

Ohlala Ticha !!! tout te réexpliquer serait un peu long mais, je crois avoir fait un coomparatif déjà sur le FNA, regardes bien !

Je te mp !!

merciiii!!!!

jai pas tro compri les filles que va til se passer le 1er mai sa ne sera plu pareil que vou en ce moment?expliquer moi avc vos mots car je pij pas leur texte lol

A compter du 1er mai, ce sera mieux pour résumer !

Si tu te déclares en AE et que tu peux prétendre à l'accre et bien tu pourras payer tes charges mensuellement, en fonction de ton CA réalisé dans le moi mais les charges ne seront pas de 23 % mais moindres ! tu comprends ?

ça c'est une sacré bonne nouvelle pour les demandeur d'emploi qui n'ont pas encore franchi le cap !!!
car je me perdais un peu avec le déblocage des indemnités il me semblait que pour prétendre au déblocage des indemnités afin d'avoir un ti capital de départ, il fallait pouvoir prétendre à l'accre (du moins c'est ce qu'il y a d'écrit sur le site des assedics) avec cette nouvelle mesure, j'aurai plus de question à me poser !! prétendre à l'acre en auto et demander le déblocage pour m'acheter un peu de matos !!! génial ! :)

A compter du 1er mai, ce sera mieux pour résumer !

Si tu te déclares en AE et que tu peux prétendre à l'accre et bien tu pourras payer tes charges mensuellement, en fonction de ton CA réalisé dans le moi mais les charges ne seront pas de 23 % mais moindres ! tu comprends ?

prétendre a laccre signifie quoi,dsl miss mais je suis pa trè informé :-(

Accre c'est une aide à la création ou la reprise d'une entreprise ! Pour résumer, c'est une exonération d'une partie des charges sur une période d'1 an renouvelable jusqu'à 3 ans ! Tu peux en bénéficier sous certaines conditions. Cherche ACCRE dans google ou bien ici, il y a déjà eu pas mal d'explications !!

ça c'est une sacré bonne nouvelle pour les demandeur d'emploi qui n'ont pas encore franchi le cap !!!
car je me perdais un peu avec le déblocage des indemnités il me semblait que pour prétendre au déblocage des indemnités afin d'avoir un ti capital de départ, il fallait pouvoir prétendre à l'accre (du moins c'est ce qu'il y a d'écrit sur le site des assedics) avec cette nouvelle mesure, j'aurai plus de question à me poser !! prétendre à l'acre en auto et demander le déblocage pour m'acheter un peu de matos !!! génial ! :)

De toute façon avec ou sans nouvelle mesure, pour prétendre à l'aide à la création d'entreprise des ASSEDIC il faut ABSOLUMENT que le dossier ACCRE soit accordé ! Ca ne change pas ça !

alors moi ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que nous avons jusqu'à FIN MARS seulement pour nous inscrire en AE..... donc cette mesure au 1er Mai, finalement, ne concernera que les AE de 2010 ?????????????????

Retour