auto entrepreneur et ARE

thalyana

curieuse et passionée
Bonjour à tous!
ça fait un petit moment que je n'ai pas mis sur le fofo et ayant perdu mon dernier emploi je voudrai enfin après 5 ans de test que modèles, me déclarer en tant qu'auto entrepreneur, sachant que je suis au chomage indemnisé, je pensais que c'était une opportunité de me lancer!

le seul souci c'est que je ne comprends pas le fonctionnement du cumul AE et are, certaines d'entres vous se sont-elles mis au statut AE avec une allocation chômage? et si oui comment cela fonctionne - t-il? j'ai entendu parler d'un forfait retenu obligatoirement, ca me fait un peu peur quand même du coup de choisir ce statut plutôt qu'un autre mais j'ai peur de me mettre en micro entreprise et de me retrouver avec un CA trop bas au vu de la concurrence parfois déloyale que se traine ce métier....

si vous avez des infos n'hesitez pas
je vous remercie!!!

petite question: question rentabilité, combien de clientes par semaine faut il avoir pour avoir un complément de revenu, car je vois que beaucoup de nenette font des poses à 20E , ce qui me parait dérisoire ,mais du coup à ce prix là faut carburer au niveau des clientes quand même non?

J'étais dans le même cas du coup j'ai attendu de ne plus rien toucher pour ma déclarer et ainsi bénéficier de l'accre !!

Les soit disant po qui pose à 20€ ne sont pas forcément chargée de cliente faut voir le boulot qu'elle font !! Perso j'en ai vu à ce prix la et les cliente se plaigne et finisse par aller voir ailleur certe plus cher mais au moins elles ont de la qualité !!

d'accord merci de ta réponse, du coup tu t'es pas déclaré mais tu as travaillé comment? car c'est vrai que ça fait peur quand même, pas que je veuille profiter du chomage mais bon sachant qu'il y a pas mal de concurrence , je sais pas ce que ça va donner niveau CA....donc je préfère assurer mes arrières!et ne pas perdre mon chômage contre un chiffre d'affaire trop peu élevé....

oui c'est vrai il faudrait que je propose des poses à 35euro pour avoir un chiffre correct....on verra bien... :))

Moi j'étais dans le même cas !!!! Jai continuer à percevoir mes indemnités de chômage durant deux mois avant la fin du versement de pole emploi !!!! et durant ces deux mois je déclarer le chiffre d'affaire que je fesais en auto-entreprise à pole emploi!!!
et pole emploi divisé ce CA par l'indemnité que je touchée par jour (ex: CA de 150€ et je touché 42.4€ par jour donc 150/42.40=3.54 qui correspond à 3 jours que je ne serais pas payer par pole emploi !!!!)
Sachant que dans un mois il y a 30 jours selon pole emploi donc (30-3jours non payables=27)
Donc pôle emploi me donné 27.5€ par jour donc 27*27.5=742,5€
donc 742,5€ été le complément que pole emploi me fesait par rapport à mon CA de 150€ avec l'entreprise !!!!
et jai tout de même bénégficié de l'accre !!!
J'espere avoir été assez clair =/

super merci de ta réponse, la dame de pole emploi m'a dit a ce matin mais chaque conseiller à un discours différent donc ça fait peur lol
donc tu étais en fin de droit ou c'est juste parce que tu as demandé l'accre?
excusez des questions mais bon je veux être sure de pas faire de betises :)
mais si je perds rien enfin a part ce que j'ai gagné(ce qui est normal!!) je me lance de suite!

Oui j'étais en fin de droit car j'ai débuter mon Ae en avril et mon fin d'indemnisation été juin donc j'ai eu 2 mois d'indemnisation après la création de mon ae!!!!
C'est vrai pas fcile de s'orienter !!!!
Et j'ai tout de même eu le droit à laccre !!!! Je crois que du moment que tu es demandeur d'emploi tu as le droit de bénéficier de laccre !!!!

J'ai été dans ce cas pendant plusieurs mois... Pur bénéficier de l'accre il faut être Chômeur indemnisé!!
Du coup pendant 15 mois j'ai bénéficié de mes allocations chômage et de mes revenus d'ae... Et cela fonctionnait comme dit précédemment...

coucou merci je n'avais pas vu ta réponse! donc je suis rassurée si ce forfait n'est pas déduit !!
j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise, sachant que j'ai le droit à 15 mois d'indemnisation.... et si je n'ai pas rtavaillé je declare ne pas avoir travaillé pour le pole emploi? et etre a la recherche d un emploi si je comprend bien, et ensuite j'envoi une attestation sur l honneur disant que je n'ai fait aucun chiffre? merci d'avance à vous!! j'ai trouvé un autre post mais la personne l'a fermé et en a reouvert un autre ou y'avait un récap ( c'est ce qui est ecrit en dernier commentaire) mais je ne trouve pas le nouveau post :(

Normalement tu va avoir une déclaration à faire autre que l'actualisation que tu fait tout les mois par internet sur cette déclaration il y aura ton chiffre d'affaire à noter que tu devras renvoyer à pôle emploi !!!! Voilà :)

merci ! en plus de vos réponses , j'ai eu une dame de pôle emploi qui m'a encore confirmé et expliqué comment procéder! donc bientôt je reviendrai sur le fofo en tant qu'auto entrepreneur! à très vite bises

Retour