Auto-entrepreneur et statut VDI

ozvane78

Super experte
Bonjour,

Je sais que la question a déjà été posée mais c'était plus en début d'année donc, je la repose :

Peut-on cumuler l'Auto-entreprise et un statut de Vendeur à domicile Indépendant (VDI) ?

Je suis en AE depuis le début de l'année (sous le régime de la micro car j'ai l'ACCRE et avant mais 2009) et je souhaiterais, dans un tout autre domaine que les ongles, cumuler un emploi VDI.

J'ai appelé le RSI qui m'indique que NON mais... je ne leur fais pas confiance, ils mélangent un peu tout et le personnel n'est pas toujours compétent pour vous répondre.

Le statut du VDI étant particulier (non salarié relevant du régime général de la SS) la question n'avait pas été traitée en mars dernier.

Y en a-t-il parmi vous qui cumule les 2 ? avez vous plus de précisions ?

merci pour votre aide

Re : Auto-entrepreneur et statut VDI

tres bonne question je suis actuellement vdi avec auriege :/ et jessai de mettre en place mon autoentreprise je me renseigne mais pas beaucoup de gens ont cette faculté de me repondre :s

Pour ma part on ma dit qu'il vaut mieux ne pas cumuler les deux par rapport a l'urssaf, soit disant que on cotiserait vraiment beaucoup et on ma egalement parlé des impots en gros ca napas l'air d'être une bonne idée :s

kikou je suis styliste depuis avril 2009 et je me suis lancer en VDI il y a 2 mois mais je savai pas quon navait pas le droit, du coup vous me faites douter.....

petit up.... est ce que quelqu'un aurait des infos plus concrètes venant des impots ou de l'urssaf peut être ???

il y a un autre post sur le fofo ou il dise quon peu faire VDi et auto entrepreneur ;)
pour le moment le statut d'AE nest pas très clair et mis à jour alors a ce qui parai ca pose pas de souci de cumulé les 2 :)

Oui mais le pb est que justement, il y a d'un côté OUI de l'autre NON mais que personne n'a d'information certaine.

Je vais aller aux impôts et à l'urssaf cette semaine pour en savoir un peu plus .... je vous tiens au courant

coucou alors moi je devais me lancer en vdi la semaine derniere et tout compte fais impossible on ne peu pa cumuler les 2 et sa le representant vdi s'abstient de le dire heureusement je me suis renseigner et c'est non le pkoi je ne sais pas car pourtant ca disé bien que en AE on pouvait cumuler avec un boulot mais pas le vdi moi on ma dit que je pouvais le faire si je le mettais au nom de mon compagnon pour le vdi mais c'est moi qui aurait tous fais et c'est lui qui cotiserai pour la retraite donc pa trop claire tous sa lol

Salut les filles... Moi aussi j'ai loguement galéré pour trouver l'info... Alors il ne faut pas que ce que vous vendez en vdi est un quelconque rapport avec votre activité d'autoentreprise sinon vous rentrez en concurrence avec vous meme et ce n'est pas très légal... Ensuite il ne faut pas dépasser un certain chiffre d'affaire en vdi (mais là faut voir avec l'ursaff) sinon, vous devenez "à votre commpte" aussi pour cette activité là et devez encore payer la taxe pro... Je ne sais pas si je m'explique bien ... Moi, je suis en auto entreprise en tant qu'esthéticienne mais je ne fas que de la prestation de service, à coté je suis déléguée mandataire en produits d'entretient, cette activité ne me fait gagner que maxi 60e par mois ...

cest bizarre ca quand même car on peu avoir 2 activités y comprit être en AE maid pas en VDI :(
je voit pas ou es le souci si on à 2 comptes distinct pour chaques "job"
jai touché 4,50 en vdi le mois dernier cest pas comme si je touchais des millions lol

je vien d'apeller l'urssaf et moi la dame ma dit quil n'y avait pasde souci quon pouvait être salariée ailleurs alors pourquoi pas en vdi ;)
alors qui croire :(

je vien d'apeller l'urssaf et moi la dame ma dit quil n'y avait pasde souci quon pouvait être salariée ailleurs alors pourquoi pas en vdi ;)
alors qui croire :(

Oui mais attention.... en VDI tu es NON SALARIÉ !!

Merci Shola pour ton message... ça me conforte dans le fait qu'effectivement, si on respecte un certain plafond de revenu et une activité complètement différente de celle en AE, il y a sûrement une possibilité

Je viens d'envoyer un message à la Fédération de la Vente à domicile.... ils auront peut etre plus de renseignements !!

cest bizarre ca quand même car on peu avoir 2 activités y comprit être en AE maid pas en VDI :(
je voit pas ou es le souci si on à 2 comptes distinct pour chaques "job"
jai touché 4,50 en vdi le mois dernier cest pas comme si je touchais des millions lol

En effet si tu touchais des millions tu devrais payer la taxe professionnelle chaque année comme si tu étais à ton compte...

alors... je suis allée aux impôts aujourd'hui et on m'a bien confirmé qu'il était impossible de cumuler AE et VDI !

En fait, vous ne pouvez pas avoir 2 activités d'indépendants. Or, en VDI on est aussi indépendant NON salarié.

Donc seules les personnes déjà salariées, au chômage ou retraitées peuvent cumuler avec une activité VDI ou une activité AE. Attention, pour les mêmes raisons on ne peut pas cumuler les 3 et donc non plus AE et VDI.

Retour