Auto-entrepreneur ou Nail bar?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moon57
  • Date de début Date de début

Moon57

Nouveau Membre
Bonjour, Bonjour!!

je suis toute nouvelle sur ce site et franchement tout ce que je lis me met la tête a l'envers... je suis fraichement licenciée et je souhaite me lancer dans l'activité de PO que je pratiquais deja en extra a coté de mon boulot que j'avais au Luxembourg...
Maintenant je souhaiterais avoir des infos, si qqun peu me répondre
-Quel statut est le plus avantageux lorsqu'on démarre?
- comment obtenir une formation sur la gestion d'entreprise? ( je n'y connais absolument rien! comment calculer la rentabilité, les bénéfice, les taxe...bref...)
- apparemment cumuler un mi-temps au Luxembourg et être auto entrepreneur en même temps ce n'est pas possible ( si je souhaite retrouver un petit boulot la bas)
- J'ai le savoir faire mais pas le diplôme comment l'obtenir?
- Est ce que quelqu'un a deja ouvert un nail bar et me parler de son expérience parce que ce projet me tente beaucoup !!

Je dois assister a une réunion d'information organisée par la chambre des métiers dont je dépend, j'en saurais peut être plus, ainsi qu'une journée d'information sur la création d'entreprise. Mais tous ça est collectif j'ai besoin de parler de mon cas a quelqu'un mais a la chambre des métiers on a pas voulu me donner de rdv ... juste les réunions... où pourrais-je parler a qqun?

merci pour vos réponse !!
bisous bonne journée

Salut!
Si tu as été licenciée, tu dois avoir droit au chomage non? Il y a quelques aides telles que l'ARCE ou l'ACCRE qui peuvent te rendre service si tu t'installes à ton compte.
Tu verras à la chambre des métiers lors de ta réunion d'info, on va te proposer une mini formation pour la gestion d'une entreprise qui n'est pas obligatoire si tu choisis d'être en auto entrepreneur mais si tu en as besoin, suis la!
Il n'est pas necessaire d'avoir un diplome si tu ne souhaites que pratiquer les ongles, une formation suffit.
Le statut d'auto entrepreneur est simple, j'en suis contente, à part qu'il y ait des changements avec notre nouveau président...
Bonne chance dans tes démarches!

Oui c'est vrai j'ai lu ce qu'il avait dit a propos du statue d'AE et c'est vrai que c'est un peu flippant quoi que juste... C'est un statue qui me tente mais les revenue me semble léger je ne sais pas si c'est possible de se contenterde vivre de son activité de PO... après je me trompe peut etre...C'est aussi pour ça que j'ai pour projet d'ouvrir plus grand, un nail bar me fait rêver et me fait peur en même temps...financement gestion necessite des employés...bref tout est très compliqué! Après je vois que bcp de PO en AE comme toi s'en sortent a merveille et sont très épanouie dans leur boulot donc pourquoi pas!
merci de ta réponse en tout cas ^^
Et j'ai entendu dire que si je touche le chomage, il était possible de toucher l'intégralité de mes mensualité dans le but de servir d'apport pour la création d'une entreprise, est ce vrai?

Je suis esthéticienne CAP et BP ;). Je pratique la PO mais tout les autres soins à côté également. Le CA a ne pas dépassé est de 32000 € en arrondissant. 32000/12 mois = 2600€. Je me déplace aux domiciles des clientes pour réduire mes charges donc pas de loyer de local à payer ...etc. Tu ne gagnes pas 2600€ par mois car tu as quelques charges à déduire mais un bon 1500€ est largement possible!
Pour démarrer et se faire une clientèle, j'ai trouvé que c'était la formule idéale. Après, si tu vois que tu dépasses le CA demandé, tu changes de statut!
Si tu créées un nail bar, c'est sur que tes objectifs sont différents, tu vas avoir beaucoup plus de stress car tu es obligé d'avoir une rentabilité et sans doute un crédit sur le dos! Mais tu gagneras certainement mieux ta vie à long terme si ça fonctionne. Il y a tellement de si quand on a de grands projets que perso je préfère commencer petit.

Il est possible de toucher LA MOITIE des mensualité de ton chomage dans le but de servir d'apport pour la création d'une entreprise. Par exemple tu as droit à 1000€ de chomage par mois pendant 2 ans (c un exemple hein :)). Si tu restes les 2 ans au chomage tu auras eu 24000€ au final. Ben là si tu décides de créer ton entreprise, ils te verseront 12000 en 2 fois : 6000 le premier mois de ta création d'entreprise et 6000€ 6 mois après si tu es toujours en activité.
Plus tu attends pour démarrer, plus tu touches le chomage et plus ton apport d'aide diminue. C'est l'ARCE.

Je sais bien que le projet d'un nail bar est un projet qui est dur a réaliser mais en même temps ça me tente, je suis balancer entre tenter le tout pour le tout ou faire comme toi, y aller crescendo "qui va piano va sano" ...
Et même si ce n'est que la moitié des indemnité c'est toujours ça! C'est deja une aide il ne faut pas cracher dans la soupe... je vais étudier tout ceci a tête reposée, d'abord régler mon licenciement!!
en tout cas merci pour tes info et tes explication qui me sont d'une grande aide! si j'ai d'autre question je me tournerai vers toi si ça ne te dérange pas ^^
merci bcp passe une bonne journée!

il te faut être esthe et avoir des sous de côté car quand tu commance à avoir un local c est très risque

Esthétipro31: merci pour les infos que tu viens de donner, ça m'aide beaucoup!

En fait, je prépare un dossier pour un concours et je voulais le faire sur le thème: "comment débuter dans l'onglerie à domicile?" et pour répondre à cela, j'ai des tas et des tas de questions... pourrais-tu m'aider si tu as un peu (bcp même) de temps à me consacrer??

1. Faut-il être diplômée pour faire de la pose d'ongles et tous les soins qui vont avec? et être payer pour cette activité?
2. peut-on le faire chez soi ou chez une cliente? ou doit-on le faire dans un local professionnel?
3. y-a-t-il un règlementation à respecter?
4. quel statut as-tu exactement? est-ce que tu déclare ton activité à quelqu'un? un organisme? as-tu un statut d'auto-entrepreneur?
5. se déplacer chez le client c'est du service à domicile, peut-on le faire de chez soi? comment cela s'appelle alors?
6. ton nom est Esthétipro31, parce que tu vis à Toulouse? si oui, moi aussi.... j'aurais pleins d'autres questions à te poser....on peut se voir si tu veux... j'aimerais grandement, enfin si tu as le temps, sans te forcer à quoi que ce soit...
7. faut-il obligatoirement un CAP et BP d'esthéticienne? est-ce qu'il existe un CAP onglerie??

Merci de tout l'aide que vous pourrais m'apporter... cordialement

Retour