Re : auto-entrereneur ou Entreprise Individuelle???
Bonsoir!
J'arrive peut-être un peu tard pour répondre! lol
Ce que je vais dire est avant tout un avis personnel ^^
Le statut de l'A-E n'a que des avantages. Je m'explique: si tu n'a jamais eu auparavant d'activité en tant que indépendant cela va te permettre de prendre tes marques et de voir plus ou moins comment marche ton activité (chiffres d'affaires, clientèle etc). Le dépassement du chiffre d'affaire (CA) n'étant pas grave car tu sors du régime de la micro entreprise par suite du dépassement du CA maximum sur 2 années. Tu paies des cotisations uniquement sur ton CA et avec un taux fixe donc pas de surprises comme ce qui peut être le cas avec les cotisations du droits communs où la 1ère et la 2ème année de ton activité on te met un montant forfaitaire...
Je cite (document interne car je travaille dans le milieu):
"Si vous dépassez les seuils d'éligibilité du régime fiscal de la Micro Entreprise (80 000€ pour le commerce et 32 000€ pour les services), vous continuez à pouvoir bénéficier du régime fiscal et social simplifié et de la dispense d'immatriculation
pendant les 2 premières années au cours desquelles ce dépassement est constaté à condition que vous ne réalisiez pas un CA supérieur à 88 000€ (pour le commerce) ou à 34 000€ (pour les services). Si votre CA dépasse 88 000€ pour le commerce ou 34 000€ pour les services, le régime micro social simplifié cesse rétroactivement au 1er janvier de l'année au cours de laquelle le dépassement est intervenu tandis que le régime du micro-social simplifié cesse au 31 décembre de la même année."
(voir leur site concernant la sortie du système de l'auto-entrepreneur
Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs)
Tu précises que c'est pour travailler dans un local et non pas chez toi alors en plus tu as la possibilité avec l'auto-entrepreneur de protéger tout ou partie de ton patrimoine immobilier perso en le rendant insaisissable!
Vlà pour ma petite contribution
Bonne soirée!! Et Félicitations pour ton petit ange elle est magnifique!!!!