auto-entrereneur ou Entreprise Individuelle???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NaNoo
  • Date de début Date de début

NaNoo

Membre Populaire
ENTREPRISE
Je me pose vraiment la question car quand on regarde vite fait le statut d'auto-entrepreneur, c'est vrai que c'est intéressant surtout pour les charges mais il y a des inconvénients notamment pour la TVA, les cotisations...
Et puis y'a ce fameux plafond à ne pas dépasser. Moi dans mon prévisionnel, je le dépasse largement donc la banque du coup n'est pas du tout "chaude" pour ce statut et préfèrerait que je passe de suite en EI minimum.

Qu'en pensez-vous?
Je précise que c'est pas pour faire du domicile mais pour m'installer dans un local.

Re : auto-entrereneur ou Entreprise Individuelle???

Bonsoir!

J'arrive peut-être un peu tard pour répondre! lol

Ce que je vais dire est avant tout un avis personnel ^^
Le statut de l'A-E n'a que des avantages. Je m'explique: si tu n'a jamais eu auparavant d'activité en tant que indépendant cela va te permettre de prendre tes marques et de voir plus ou moins comment marche ton activité (chiffres d'affaires, clientèle etc). Le dépassement du chiffre d'affaire (CA) n'étant pas grave car tu sors du régime de la micro entreprise par suite du dépassement du CA maximum sur 2 années. Tu paies des cotisations uniquement sur ton CA et avec un taux fixe donc pas de surprises comme ce qui peut être le cas avec les cotisations du droits communs où la 1ère et la 2ème année de ton activité on te met un montant forfaitaire...
Je cite (document interne car je travaille dans le milieu):
"Si vous dépassez les seuils d'éligibilité du régime fiscal de la Micro Entreprise (80 000€ pour le commerce et 32 000€ pour les services), vous continuez à pouvoir bénéficier du régime fiscal et social simplifié et de la dispense d'immatriculation pendant les 2 premières années au cours desquelles ce dépassement est constaté à condition que vous ne réalisiez pas un CA supérieur à 88 000€ (pour le commerce) ou à 34 000€ (pour les services). Si votre CA dépasse 88 000€ pour le commerce ou 34 000€ pour les services, le régime micro social simplifié cesse rétroactivement au 1er janvier de l'année au cours de laquelle le dépassement est intervenu tandis que le régime du micro-social simplifié cesse au 31 décembre de la même année."
(voir leur site concernant la sortie du système de l'auto-entrepreneur Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs)

Tu précises que c'est pour travailler dans un local et non pas chez toi alors en plus tu as la possibilité avec l'auto-entrepreneur de protéger tout ou partie de ton patrimoine immobilier perso en le rendant insaisissable!
Vlà pour ma petite contribution :)

Bonne soirée!! Et Félicitations pour ton petit ange elle est magnifique!!!!

Salut ! si je peux me permettre de te donner mon avis : je suis auto entrepreneuse depuis le mois de mai et je vais changer de statut.
Auto entrepreneur c'est bien pour faire des compléments de revenus en plus de ton job actuel et quand tu as peu d'investissement, mais si tu veux vraiment créer une entreprise je te conseille l'entreprise individuelle pour plusieurs raisons :
-la première c'est que tu as accès aux aides financières ce qui n'est pas le cas avec le statut d'auto entrepreneur.
- deplus certains fournisseurs refusent de travailler avec des auto-entrepreneurs

Voilà donc en fonction de ce que souhaite faire de ton activité c'est à toi de choisir ! En tout cas je te souhaite tout le succès que tu mérites !

d'ailleurs, lorsqu'on chage de statut, n'y a-t-il pas des frais ? du genre, frais d'enregistrement auprès de la chambre des métiers ? et les démarches auprès des services fiscaux, (dépot des statuts, choix du regime de tva), ca doit être coton non ?

d'ailleurs, lorsqu'on chage de statut, n'y a-t-il pas des frais ? du genre, frais d'enregistrement auprès de la chambre des métiers ? et les démarches auprès des services fiscaux, (dépot des statuts, choix du regime de tva), ca doit être coton non ?

Normalement une déclaration de modification qui s'appel document P2 c'est gratuit et tous les partenaires sont informés d'un changement qui intervient que ce soit les impôts, la sécurité sociale etc Tu n'as pas de démarches spécifiques à faire c'est le centre de formalité compétent selon le type d'activité (artisan,commerçant,profession libérale) qui saisi ce document P2 et tu es avisé par courrier de la prise en compte de la modification. En tout cas c'est comme ça que ça marche à l'Urssaf. Vlà :)

Retour