Avenir du statut d'auto-entrepreneur et notre avenir

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion belisalaz
  • Date de début Date de début
le font du probleme etant qu'en AE on a trop de gens sous-informés sur la gestion de leur entreprise et qui ne savent pas faire un chiffrage correct de leur tarif car ils ne savent rien des chiffres ..........
C'est pareil pour ceux qui créent une eurl ou une sarl, les créateurs n'ont pas de formation financière la majorité du temps. Comme tu le soulignes, beaucoup d'eurl/sarl se plantent. Ils ne sont pas meilleurs gestionnaires.

C'est même pire car la 1ere année d'une eurl/sarl, il n'y a rien de rien à payer, c'est lors de la 2eme et 3ème années que les choses se compliquent car il y a un rattrapage violent pour arriver ensuite à un rythme stabilisé des charges.

Concernant la concurrence entre statut, c'est du flan. Dans le bâtiment les AE représentent 1,25% du CA du secteur.

Ce sont de vieilles lunes, quand ça ne va pas, on cherche un coupable. Ils feraient mieux de simplifier encore et encore les eurl/sarl plutôt que de s'attaquer aux AE, sinon ces derniers retourneront au black.

La fédération des experts comptables a démontré qu'il n'y avait pas de distorsion de concurrence entre les régimes (voir pdf), et qu'au final un AE payait pas mal de charges.

Il faut également accepter qu'un comptable, ce n'est pas qu'une personne qu'on paye à la fin de l' année pour être en règle avec le fisc, il sert aussi de conseil, il permet de prévoir les futures charges à payer, à calculer un prix etc
 

Pièces jointes

Moi aussi ça m’intéresse l'info car je vais faire une formation avec Laurie en juin, et en septembre je commence un CAP en école. Cependant je serai payé par le pôle emploi,donc je ne peux pas me déclarer en AE (ce que je trouverai nul d'ailleurs juste pour des modèles) mais je voudrais tout de même m'entrainer sur des personnes pendant cette même année de CAP

la meilleure solution reste encore de ne pas faire payer les modeles. quand je prend des models pour tester de nouveuax produits ou des formes nail art, elles ne payent jamais.
j'estime que le temps qu'elles passent et le risque d'avoir un truc moche ou qui ne tient pas est bien assez cher payé.
dautant plus avec une debutante.
mais bon, ce n'est que mon avis, je ne detiens pas la vérité. pas sur ce sujet là en tout cas !!
 
généralement, après forma on teste sur ses proches (mère, soeurs, cousines, amies....) c'est un moment d'apprentissage et un moment de complicité avec le modèle qui bien souvent est fier de participer à notre "évolution"... voyez ça comme un "cadeau"... alors c'est vrai que les produits coûtent cher..mais il faut voir ça comme un investissement pour l'avenir...pour la qualité de votre travail.. tout comme le prix des formations ... enfin c'est mon point de vue ;)
 
C'est même pire car la 1ere année d'une eurl/sarl, il n'y a rien de rien à payer, c'est lors de la 2eme et 3ème années que les choses se compliquent car il y a un rattrapage violent pour arriver ensuite à un rythme stabilisé des charges.

Je sors un peu du sujet, désolée, mais je rebondis juste là dessus parce que ce n'est pas exact.
Je présume que tu ne parles là que "charges sociales". Or, à moins de bénéficier de l'accre, le RSI est bien du dès la première année, au forfait, avec un rattrapage négatif ou positif en N+2 selon les salaires que s'est versé le chef d'entreprise.
Edit : et mm avec l'ACCRE, les cotisations sociales de l'exploitant ne sont qu'allégées et restent dues de suite !!

Et puis il y a les charges fiscales, la TVA pour commencer, puis la CFE pour ne citer que celles-là. Et s'il y a des employés, c'est encore autre chose !
Donc assurer comme tu le fais qu'une eurl ou sarl n'a "rien de rien" à payer la première année, c'est mensonger.
 
Retour
Haut