Avez Vous Dans Votre Institut Des Toilettes Pour Handicapes

Re : Avez Vous Dans Votre Institut Des Toilettes Pour Handicapes

ben là j'en suis aux travaux et c'est pas évident de tt faire aux normes handicapés

alors pour info, il faut que tu ailles a la dde qui contrôle, et voir si tu es dans l'obligation de faire dans les normes handicapés. car si c'est pour faire des wc dans les normes et que tes portes, couloirs, entrée, et j'en passe ne sont pas au normes ca ne sert a rien.
aprés ca ne touche pas tout le monde. les entreprises qui ne peuvent pas ben ils ne disent rien mais ils contrôlent tout!

Ben moi la mairie me l'impose. Je peux le faire dc je le fais car mes dégagements et autres st aux normes. Mais ça prend plus de place , du coup il faut revoir certains emplacements

ok, la mairie te l'impose ? car ce n'est pas encore obligatoire. mais si tu as déjà tout dans les normes c'est toujours mieux de le faire :)

Ben oui mais en fait, je me demande si c'est pas pour juste dire que je suis d'accord pour faire le nécessaire avant 2015. En fait, je dois leur fournir une notice descriptive des travaux pour l'accessibilité avec des plans en 3d (????) .

Les travaux pour les normes PMR doivent être faits avant le 1er janvier 2015 et pour tous les établissements recevant du public (ERP) c'est à dire que même si vous exercez chez vous et que donc vous recevez du public, ce sera considéré comme ERP et il faudra se mettre aussi aux normes !!! pfff donc bon courage à celles qui sont en appartement par ex, ça ne sera pas évident !! même pour celles en institut, si y'a des travaux à faire, ça peut vite chiffrer d'autant plus que c'est pour tous les handicaps, malvoyants, mal entendants, handicap moteur, physique .....

Coucou les filles,
Moi aussi j'envisage d'ouvrir un institut (30m2 Max) et c'est le vrai casse tête en ce qui concerne les normes PMR.
Est on obligé d'amenager des cheminements et des wc spéciaux ? Parce que sur une petite surface c'est peine perdue... :(
Merci pour vos infos !

Apparemment oui c'est une obligation !!!

meme sans etre une obligation, laisser sa cliente se faire pipi dessus c est pas pro LOL!

Et si je trouve un local possédant déjà des toilettes (de taille standard), puis je les conserver ou suis je obligée de les démolir et d'en construire aux normes PMR a la place ?

vegasou30 a dit:
meme sans etre une obligation, laisser sa cliente se faire pipi dessus c est pas pro LOL!

Effectivement c'est mieux !! ;)

Non mais je demande car je n'ai encore jamais vu d'institut aménagé pour les PMR.

D'ailleurs je n'ai encore jamais eu de clientes en fauteuils...
Si une vous a déjà reçu des clientes en fauteuils, je veux bien que vois partagiez votre expérience et les éventuelles contraintes a prendre en compte !

Cc ben d'ici 2015, il faudra prévoir les toilettes PMR. On peut demander des dérogations mais d'après la DDE de chez moi, il y à des PMR qui statuent aussi et qui, du coup, font barrage et n'acceptent pas les dérogations !!! Donc faire attention. Pour ma part, je n'ai pas encore commencé en institut, ça sera le mois prochain pour une partie de mon local qui est en etage (oups me direz-vous !!!) Ben en fait dans la partie en rdc , je vais aménager une pièce uniquement pour les PMR (12m2) avec douche à l'italienne, wc handicapés, lit électrique, passage de porte 80cm mini et faire attention aux hauteurs wc, lavabo, .... Comme ça meme si le haut ne leur est pas accessible, je leur offrirait quasiment les mêmes prestations en rdc !!!
C'est difficile de donner accès aux PMR comme pour nous mais il faut montrer qu'on fait des efforts et ils apprécient !!
Moi, je n'ai qu'une cliente considérée comme PMR à la suite d'un grave accident de ski et pr l'instant, je me deplace à domicile, ce qui me paraît quand même plus simple (d'autant plus qu'ils ont un crédit d'impôt de 50%) mais il faut quand même rendre votre local accessible, car il y a d'autres pmr type malvoyants, malentendants, personnes âgées, personnes en bequille, plâtre, même les mamans avec poussettes sont considérées tel quel

ji connai rien je vais ajouter une info ..... je bosse dans une administration qui est en train de remodeler ses locaux ... et aucun toilette pr le public n'est prévu , a priori il n'est pas obligatoire de mettre des toilettes dans les lieux publics donc .... donc ils peuvent pas t'obliger a en mettre pr les handicapés, que le local soit équipé pr l'accès, la communication etc ok, mais pour les toilettes j'ai cru comprendre que c t pas obligatoire, enfin à vérifier...

Hum c'est bizarre !!! Mais si on a des clientes qui restent au moins deux bonnes heures ??? Où plus car srlon les prestations ça peut durer longtemps. Moi quand je vais chez des clientes, j'y vais pour épilation et ongles ou soin du visage et ongles et du coup ça dure ... Même pour la PO, c'est peut-être mieux si elle a des wc, plutôt que d'aller emprunter ceux du magasin voisin lol

J'ai une info . J'ai récemment assisté à une réunion de la mairie sur le sujet. Pour les wc, ce n'est pas une obligation. Je m'explique: Il faut que les toilettes aient des dimensions très particulières (je ne les ai plus en tête) pour qu'elles soient publiques. Si vous n'avez pas les moyens de les mettre ailleurs ou de les agrandir, il y a la possibilité de n'en faire que des wc privés. A ce moment là, il suffit de mettre sur la porte une pancarte "toilettes privées". L'usage sera restreint à vous même et votre personnel, pas vos clientes. (Dans la théorie en tout cas. si une cliente se tortille d'envie d'uriner, on se voit mal lui dire, "non, les wc, c'est que pour moi!) Inversement, si votre boulanger n'a pas de toilettes pour le public, ça ne choquera personne, en revanche, dans un salon de coiffure ou un institut ou on y reste plusieurs heures, c'est un peu dur... mais bon c'est une solution pour contourner les choses quand on ne peut pas faire autrement.

Retour