Bac pro après un bac general, est-ce possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sardec
  • Date de début Date de début
Mon école me fournit les livres à la rentrée aussi, et je suis allée faire un tour à la Fnac je me suis procurée deux trois bouquins pas mal du tout...Mais après tout ce qui est théorique je pense m'en sortir avec un peu de travail, ce qui me gêne c'est évidemment la pratique tout ce qui est cour de soins, maquillage, modelage, épilations, etc.... Mais j'ai vraiment L'envie d'apprendre tout ça je suis passionnée par ce domaine et j'ai eu enfin la chance de pouvoir m'inscrire dans une école. ^^ J'ai pleins de questions qui me passent par la tête , si il y a une classe spéciale pour les élèves en bac pro deux ans, ou si on intégre une classe de bac pro en route... si on sera vraiment à la ramasse par rapport aux autres élèves. Si le cap on sera obliger de le passer en candidat libre? Si il aurait pas fallu faire plutôt un cap et seulement après aller en bac pro... lol Bref voila je pense qu'on se pose les même questions "Viange" :) et qu'on ne doit pas ête bcp dans ce cas....

Oui c'est exact même craintes et même passion! Perso dans mon école (j'ai posé la question le jour de l'inscription) ca va être intégration dans une classe de bac pro déjà en route et qu'on nous (enfin me) demandera d'être rapidement au même niveau que celles déjà titulaires du cap, mais de ne pas m’inquiéter en plus des cours de bac pro j'aurai ceux du cap et je ne le passerai pas en candidat libre après je sais pas ailleurs comment ca ce passe. Tu peux donner les réf de tes bouquins de cours et ceux que tu as vu à la Fnac stp? J'espère qu'on restera en contact pour se raconter nos rentrées, nos cours ect... tout ce qui peut être utile pour progresser!

Alors j'ai deux livres le premier c'est l'aide mémoire d'une esthéticienne il est petit mais j'aime bien la façon dont c'est écrit par contre ce n'est pas trop détailler et j'ai pris l'entrainement-révision cap esthétique cosmétique avec les matières physique (si je peut appeler ça comme çà ^^) ...il y avait des livres sur le bac pro directement mais si je doit rattraper un retard c'est à dire le cap jai préféré prendre ceux la... après j'ai une amie qui a finit son bacpro esthétique cette année je lui ai demander les ref des livres qu'elle avait utilisé aussi (je t'en parlerais dès que j'ai sa réponse si tu veux) . Moi je n'ai pas eu le temps de lui poser toutes ces questions à la directrice car a la base j'été partie pour un CAP en 9mois, et c'est elle qui m'a conseiller le bac pro deux ans car si j'aurais voulu continuer après mon cap je serais aller en bac et j'aurais perdu une année, voila donc j'y ai réfléchis et c'est vrai que c'est plus logique. Merci des infos c'est ce que je redoutais un peu mais bon on va faire avec et avec une grande motivation je pense que ca peut le faire :D ! Je sais que je serais débarrassé des matières générales c'est déjà une bonne chose ^^. Tu as une adresse e-mail ? :)

coucou les filles, je vous rejoin afin de vous faire part de ma situation qui se rapproche un peu des votres^^ Alors moi j'ai passé un bac ES en juin 2011 que je ne pensai vraiment pas obtenir donc je me suis inscrite en bac pro esthé 3ans où je devais passé mon cap en fin de 2e année et par contre je repassai les matières générale ( ca c'est propre a mon école et non a toutes les écoles ). Jai donc fait ma seconde bac pro cette année, les cours était vraiment super la majorité des profs aussi les seul hic a été la classe une très mauvaise ambiance entente..c'est ce qui m'a fait me tournée vers un bts a la rentrée prochaine. Mais tout ca pour vous dire que vous fait un très bon choix ca doit etre un diplome vrmtsuper a préparer.. et il n'y a vraiment pas de soucis pour y aller après un bac général. J' espère juste que vous tomberez dans de bonne classe et surtout que si vous intégré des classe déjà faite lintegration ne soi pa tro dure..

Coucou les filles !! Normalement quand on obtient un bac général, on passe tout de suite en bts ou alors on fait une prépa bts d'un an puis le bts en 2 ans après. En tout cas c'est comme ça que ça se passe dans mon école, ça évite d'aller dans une classe de cap où les cours dans les matières générales sont ennuyant et d'un niveau assez bas (puisque vous sortez d'un bac !), ça évite aussi de redoubler plusieurs années (parce que si vous passer en classe de cap, ça veut dire que vous faites beaucoup de chemin inverse et que vous repartez d'après la 3ème) et de se retrouver dans un classe avec des filles du coup beaucoup plus jeunes que vous.
Après si vous n'avez pas votre bac général, là vous passez en bac pro 2 ans.
Cela dit, il est tout à fait possible de passer le cap la première année, soit du bts (si bac général), soit du bac pro, pour obtenir un diplome dès la première année et donc pour trouver plus facilement des stages ou pour des petits jobs ;)

layness merci pour les réf des livres ;)
Justmae16 c'est quoi ton école? c'est bête çà!lol!parce que moi j'ai un bac général et on m'a dit que pour faire un bts il fallait soit un cap soit un bac pro! (alors qu'à la base je voulais faire un bts). Par contre j'ai pas les M.G (ouff^^)

layness merci pour les réf des livres ;)
Justmae16 c'est quoi ton école? c'est bête çà!lol!parce que moi j'ai un bac général et on m'a dit que pour faire un bts il fallait soit un cap soit un bac pro! (alors qu'à la base je voulais faire un bts). Par contre j'ai pas les M.G (ouff^^)

A paris à Catherine Sertin. C'est vraiment bisarre parce que ça fait perdre vachement d'année en faisant comme ça. Moi ce qu'il s'est passé c'est que j'étais en première es et j'ai voulu me réorienté donc je suis allée en bac pro 2 ans puis j'ai fait mon bts après. Mais quand je suis arrivée en bts il y avait des filles qui venaient d'avoir leur bac général. Certes il y a les matières générales mais on perd pas de temps au moins vu que tu es au meme niveau que les autres.

Justmae16 Oui c'est sur! et puis on perd moins de sous aussi ;) Malheureusement mon école ne fait pas passer directement en bts :( En fait tu es allée en bac pro 2 ans comment çà c'est passé , enfin niveau difficulté? et pas rapport aux autres qui avaient un cap? (sauf si tu l'avais déjà) et en bts?

Justmae16 Oui c'est sur! et puis on perd moins de sous aussi ;) Malheureusement mon école ne fait pas passer directement en bts :( En fait tu es allée en bac pro 2 ans comment çà c'est passé , enfin niveau difficulté? et pas rapport aux autres qui avaient un cap? (sauf si tu l'avais déjà) et en bts?

Pour mon bac pro ça s'est bien passé, je l'ai eu avec mention , je n'ai pas trouvé ça difficile du tout par rapport au bts, et je n'avais pas de cap. Ceux qui avaient le cap se sentaient plus à l'aise en pratique mais c'est tout, puis au bout de la 2ème année tu les rattrapes au niveau des connaissance. Dans les matières générales limite je m'ennuyais par contre, parce que j'avais déja fait les même choses au lycée. L'examen du bac pro est pas compliqué si tu suis bien les cours pendant l'année. J'y suis allée sans vraiment réviser à vrai dire...
Le bts je l'ai passé dernièrement et c'est une autre histoire ! D'ailleurs j'ai eu les résultats avant hier et je ne l'ai pas malheureusement. Il y a 5 sur 15 personnes dans la classe qui l'on seulement ! J'ai travaillé normalement pendant l'année, j'vais des bons résultats ( 13-14 de moyenne), j'étais 3eme de ma classe et avant les exams j'ai travaillé à fond (les annales et tt) et finalement je ne l'ai pas. Le bts n'est pas à prendre à la légère c'est vraiment compliqué et très scientifique. C'est quand même le 2ème BTS le plus dur France avec -de 30% de réussite, ce n'est pas pour rien !

Ooooh c'est dommage pour le bts!Et tu as prévu de faire quoi du coup? En tout cas merci pour ton témoignage qui se veut rassurant! Oui je vois que le bts est très compliqué je pensais que les matieres generales du bac pro aiderait pour le bts :( Ca fait quand même peur les statistiques pour le BTS!

Ooooh c'est dommage pour le bts!Et tu as prévu de faire quoi du coup? En tout cas merci pour ton témoignage qui se veut rassurant! Oui je vois que le bts est très compliqué je pensais que les matieres generales du bac pro aiderait pour le bts :( Ca fait quand même peur les statistiques pour le BTS!

Oui c'est dommage mais je m'y attendais un petit peu.
J'avais prévu de faire une école de maquillage professionnel à la rentrée, donc bon ça change rien vu que l'on peut prendre cette voie même sans diplôme mais par contre je repasserai les matières que je n'ai pas eu, à mon bts, l'année prochaine, pour essayer cette fois ci de l'avoir :) C'est toujours mieux d'avoir un diplome en plus même si je me dirige vers le maquillage.
En faite en bts il y a des matières générales qui sont supprimées et remplacées par des matières plus techniques, c'est ça la difficulté.
Ba écoute de rien, ça me fait plaisir de pouvoir aider toutes vous aider et vous permettre de faire des bons choix et de ne peut etre pas commettre les erreurs que j'ai faites ;)

Merci de ton témoignage c'est vrai ca nous rassure un petit peu :) ! Mais quand on ne passe pas les matières général quand on se retrouve en classe avec des filles qui doivent les passer, on fait quoi? on rattrappe un peu le temps perdu en pratique ? ou on a pas cours ? ^^
En ce qui concerne le BTS c'est vrai j'en ai entendu parler il est très technique et on m'a dit qu'il n'y avait pratiquement pas de cours de pratique, fin très peu d'heures comparé au bac pro et au cap . :s c'est ca qui me gêne un peu...

Normalement je crois que les heures où les filles ont les matières générales celles qui ne les passent pas n'ont pas cours mais ca doit dépendre des écoles jpense. & pour le BTs non il n'y a pas moins de pratique enfin pas encore pour cette année, par contre a partir de 2013 il devrai réduire beaucoups les heures de pratique

Merci de ton témoignage c'est vrai ca nous rassure un petit peu :) ! Mais quand on ne passe pas les matières général quand on se retrouve en classe avec des filles qui doivent les passer, on fait quoi? on rattrappe un peu le temps perdu en pratique ? ou on a pas cours ? ^^
En ce qui concerne le BTS c'est vrai j'en ai entendu parler il est très technique et on m'a dit qu'il n'y avait pratiquement pas de cours de pratique, fin très peu d'heures comparé au bac pro et au cap . :s c'est ca qui me gêne un peu...

Pendant les matières générales tu n'a pas cours et du coup au début de l'année tu payes seulement les cours ou tu vas (enfin normalement, a part certaines arnaques il faut faire attention !).
En BTS il y a moins de pratique (6h/semaine) ce qui est peu par rapport au cap et bac pro ( en bac pro 1ere année j'avais 12h et la deuxieme année 10h) pour le cap ça doit être 10h ou 12h de pratique par semaine je crois)
Après cela dépend de ce que tu veux faire dans l'esthétique plus tard. Tu aimerais faire quoi comme job ?

Ah daccord!! je trouve ca nul quand même si ca ce passe ainsi :s , je me suis renseigner un peu sur ce sujet et on ma aussi dit que pour le coût de la formation ca ne changera rien si on a pas les matieres général car ils nous répondent " oui mais vous, vous le passez en deux ans seulement, donc vous n'avez que deux ans a payer contrairement à trois " lol
Je verrais bien j'ai mon rendez vous bientôt pour rapporter mon diplôme ^^.
Merci dta réponse cest bien ce que je pensais concernant le BTs. Pour plu tard je ne sais pas trop encore à vrai diire, j'attends de voir comment vont se dérouler mes deux années et peut être que je serais attiré plus par un domaine que l'autre. Moi ce qui m’intéresser c'était plus les soins corps, le bien être (SPA) et même travailler en institut, et le fait aussi de vendre des produits cosmétiques conseiller etc... ^^ Après je verrais avec les stages à effectuer en espérant que se soit facile de trouver ... :) .

Ah daccord!! je trouve ca nul quand même si ca ce passe ainsi :s , je me suis renseigner un peu sur ce sujet et on ma aussi dit que pour le coût de la formation ca ne changera rien si on a pas les matieres général car ils nous répondent " oui mais vous, vous le passez en deux ans seulement, donc vous n'avez que deux ans a payer contrairement à trois " lol
Je verrais bien j'ai mon rendez vous bientôt pour rapporter mon diplôme ^^.
Merci dta réponse cest bien ce que je pensais concernant le BTs. Pour plu tard je ne sais pas trop encore à vrai diire, j'attends de voir comment vont se dérouler mes deux années et peut être que je serais attiré plus par un domaine que l'autre. Moi ce qui m’intéresser c'était plus les soins corps, le bien être (SPA) et même travailler en institut, et le fait aussi de vendre des produits cosmétiques conseiller etc... ^^ Après je verrais avec les stages à effectuer en espérant que se soit facile de trouver ... :) .

Oui les stages aident beaucoup pour savoir ce que l'on veut faire. Mais saches que si tu veux te diriger plus vers le milieu du spa, il existe de formation exprès appelées "SPA MANAGER" qui te permettent d'être plus performante et mieux payer qu'une simple esthéticienne en spa, ça peut aussi te permettre de gérer un spa, une équipe en spa. Ce diplome te permet de connaitre tous les soins corps ou presque qui sont pratiqués en spa.

Oui les stages aident beaucoup pour savoir ce que l'on veut faire. Mais saches que si tu veux te diriger plus vers le milieu du spa, il existe de formation exprès appelées "SPA MANAGER" qui te permettent d'être plus performante et mieux payer qu'une simple esthéticienne en spa, ça peut aussi te permettre de gérer un spa, une équipe en spa. Ce diplome te permet de connaitre tous les soins corps ou presque qui sont pratiqués en spa.

C'est une formation qui se fait sur combien d'années ?? Si je fais un bac pro esth et que je complète avec des modules soins corps c'est aussi fesable ? parceque apres si je fait la formation spa manager c'est pour avoir des responsabilités c'est ca ?

C'est une formation qui se fait sur combien d'années ?? Si je fais un bac pro esth et que je complète avec des modules soins corps c'est aussi fesable ? parceque apres si je fait la formation spa manager c'est pour avoir des responsabilités c'est ca ?

Oui elle peut se faire après le bac pro et c'est une formation en alternance donc qui te permet de te faire une place dans un spa en meme temps.
Donc c'est tout d'abord pour pouvoir travaillé en spa, connaitre l'essentiel des soins corps, l'ambiance et l'univers du spa en gros... et après avoir des responsabilité puisque tu auras le diplome "spécial spa" qui vaut plus qu'un simple diplome d'esthétique.

Retour