Besoin d'éclaircissement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Midnight
  • Date de début Date de début

Midnight

Nouveau Membre
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle et j'ai quelques questions, je n'arrive pas à trouver de réponses claires et sûres par rapport à ma situation.

J'ai 24 ans et mon diplôme actuel est le brevet des collèges, j'avais à l'époque dû arrêter mes études pour des raisons personnelles.

Aujourd'hui je souhaiterai préparer un BAC PRO esthétique directement, sans passer par le CAP, en candidat libre. Est ce possible?
Je suis également à la recherche d'un emploi dans un institut pour le coté pratique en parallèle, je sais que se sera surement dur à trouver mais j'ai lu plusieurs choses sur le sujet, et du coup je suis en plein doute a t'on le droit de pratiquer sans diplôme en étant sous la responsabilité d'une esthéticienne diplômée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Coucou !
Je ne sais pas si tu peux exercer le métier d'esthéticienne sans avoir de diplôme même si tu es sous la responsabilité d'une esthéticienne diplômée. Le mieux serait d'appeller la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté) eux, pourront te renseigner.
Et pour passer le bac sans CAP ok mais en candidat libre ... Le bac est dur tu sais, il faut connaître les soins du corps, de dos, du buste et tout les masques spécifiques visage et corps. Et l'examen n'est vraiment pas facile à avoir (que ce soit en pratique, maquillage, matières professionnelles et générales)
Je ne veux pas te décourager mais il vaudrait mieux que tu t'inscrive dans une école, même si cela est cher ...
En espérant t'avoir renseignée, bonne soirée :)

Coucou, merci pour ta réponse! Une école ça va être compliqué, non pas pour le cout initial, mais parce que je n'aurai plus de revenu durant ma formation, et au vu de mon age, j'ai déjà certaines responsabilités à assumer financièrement, et c'est la ou ça coincera ;) Pour cela que l'école n'est malheureusement pas un choix possible pour moi :(

Retour