Besoin d'être guidée pour l'ouverture de mon institut

Beautyroombyemeline

Bonjour à toutes !
Bonjour à toutes !

J'ouvre mon institut le 1 er novembre 2013 et beaucoup de chose se bouscule dans ma tête j'espère que vous pourrais m'aider ;).

Mon profil pour que ce soit clair pour vous !
Statut auto entrepreneur
Régime micro social
Option du versement libératoire de l'impot calculer sur le C.A.
aucun employé
Activitée prestations de services (pas d'U.V)

Suite à une expérience de 7 ans en tant que salariée, je me suis lancé depuis le 24 mai 2013 à domicile avec une bonne evolution. Puis le maire de ma commune est venu me trouver pour me faire une offre inespéré pour un local enfin mon rêve va se concrétiser !
Voila pour faire rapide.

Je voudrais m'assurer de certaines chose qui sont les suivantes.....
* Les charges que je vais régler chaque mois vont comprendre la totalité des cotisations sociales et fiscale ou non? si non merci de me détailler, cela m'éviterais de mauvaise surprises !

* Je tiens beaucoup d'importance à la réglementation sachant que je vais travailler seul, dois je afficher la conventions collectives? que dois - je afficher? quels sont les documents obligatoire ou autres que je dois impérativement avoir dans mon institut en cas de contrôle? Pouvez vous m'énumérer la liste ? Extincteur ? Numéro d'urgences?J'ai tellement peur d'oublier une chose je veut etre très rigoureuse pour cela pour avoir l esprit tranquille.

Merci d'avance pour celle qui me liront et m'aideront je vous embrasse !

moi je peux deja te renseigner sur l'option versement liberatoire impot sur le revenu ;
L'impôt sur le revenu est payé à titre définitif au fur et à mesure de l'encaissement de votre chiffre d'affaires.
Contrairement au régime classique de la micro-entreprise, les revenus tirés de l'activité indépendante ne sont pas soumis au barème progressif par tranches de l'impôt sur le revenu, mais ils seront toutefois pris en considération pour la détermination du montant global de revenus du ménage et du taux d'imposition des autres revenus de votre foyer fiscal (voir exemple ci-dessous).

triangle.gif
Chaque mois ou chaque trimestre, selon l'échéance que vous choisirez pour vos cotisations sociales, vous réglerez le montant de votre impôt sur le revenu en même temps que votre forfait de charges sociales. Il vous suffira d'appliquer sur votre chiffre d'affaires ou sur vos recettes un pourcentage supplémentaire de :

- 1 % si vous exercez une activité :
. d'achat de biens destinés à être revendus en l'état,
. de fabrication (pour les revendre) de produits à partir de matières premières (farine, métaux, bois, céramique...),
. de vente de denrées à consommer sur place,
. de fourniture de prestations d'hébergement (hôtel, chambres d'hôtes, gite rural ou meublés de tourisme).

- 1,7 % si vous exercez une autre activité relevant des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux),

- 2,2 % si votre activité est libérale.

triangle.gif
Les déclarations et paiements peuvent s'effectuer sur support papier ou sur Internet à partir du site www.lautoentrepreneur.fr

triangle.gif
En l'absence de chiffre d'affaires, aucun paiement n'est à effectuer.

attention.gif
Précisions importantes !
1) En cas d'option pour le versement fiscal libératoire, vous payerez l'impôt sur le revenu au fur et à mesure de vos encaissements de façon définitive. Il n'y a pas de régularisation en fin d'année. De ce fait, si vous étiez non imposable avant de créer votre entreprise, vous deviendrez imposable, même en cas de revenus très faibles (avec le risque de perdre certains avantages sociaux).....

ensuite pour le local je ne sais pas quel sont les affichage obligatoire...

sympa le maire de te proposer un local tu habite dans un petit village?

Merci pleins pour ta réponce j'ai ma réponse principale pour les charges je suis rassurée que tout soit compris de dans j'ai eu confirmation que j'avais bien compris la chose du coup, très sympa de m'aider à déméler tout sa lol oui en haute normandie dans un petit village je suis consciente de la chance que j'ai ;) mais du coup tout se bouscule et je ne veut pas faire d'erreur pour avoir lesprit libéré de tout ces questionnement, ce qui m'effrayer c'est d'avoir de mauvaise surprise entre le rsi urssaf ect mais c'est bon je suis libéré lol

sa depend si tu t'es inscrite sur net entreprise pour déclarer en ligne dans ce cas tu déclare ton ca via le site et tu paye en ligne ou alors si tu ne l'a pas fait il t'enverrons la déclaration papier a remplir et joindre ton paiement avec ....

sur le site PORTAIL OFFICIEL
www.lautoentrepreneur.fr tu as (déclarer et payer en ligne)
c'est facile tu mets ton C.A. dans la case services et tu vois tout de suite ce tu que dois payer‎

oui et si tu ne veux pas regler desuite tu met 0 a la dernier case ....par contre n'oublie pas de payer dans les délais!!!

pour le local faut prévoir la taxe foncière (ou voir avec le maire s'il la prend en charge ou pas, en général, c refacturé au locataire), l'assurance, les frais éventuels (travaux pour la mise en place de ton activité et surtout de mise aux normes PMR) -> ou bien t'assurer que les travaux sont/seront faits et aux frais de qui, afficher le plan d'évacuation, faire installer l'extincteur, prendre un contrat pour la verif incendie, voir pour toute la signalétique publicitaire, prévoir les coûts de gaz/eau/électricité, prévoir un terminal CB pour les règlements, et nul besoin d'afficher la CC, tu peux afficher ton diplôme et indiquer que les FDS sont consultables sur simple demande ça fait pro ;)
En terme de fiscalité, tu auras la CFE à régler mais tu as le temps de voir car l'AE est exonéré durant 3 ans ;)

Attention aussi à bien calculer ton coup, à voir combien tu as besoin minimum par mois rien qu'en coûts de fonctionnement du local, surtout que tu ouvres en hiver, donc cliente ou pas, faudra bien chauffer par exemple, journées plus courtes donc consommation de courant pour l'éclairage etc.
Le statut AE n'est pas adapté à un entrepreneur qui a un local à cause des frais générés et de la limite de CA.
Exemple avec des chiffres bidons mais c'est pour démontrer :
Tu ne peux pas faire de plus de 2716 € de CA/mois sous l'AE.
Si tu fais ces 2716 €, tu paies env 700 € de charges, te reste 2000 € grosso modo.
Si tu as des charges de 1500 € (loyer, taxes, frais divers eau, tél, edf, assurances, consommables, réassort de produits etc), tu es donc comdamnée à ne gagner que 500 € par mois inéluctablement tant que tu seras AE.
En résumé, ne pas s'emballer, le maire ne te propose pas le local uniquement pour tes beaux yeux (à moins que ... lol) mais parce que ça l'arrange lui aussi (un loyer, une taxe foncière, un dynamisme de ses commerces) donc calcules bien le tout, fais des simulations, laisse toi le temps de prendre une décision.
Bonne chance !

Merci lulu fred le statut AE est le statut qui me permet de me lancer, a voir un changement de statut par la suite pour ce qui concerne mon loyer il est globale tout compris. Néanmoins j'entend bien ce que tu m'explique. La chose a bien été pensé et réfléchie. Par contre c quoi la FDS? La CFE à régler correspond a quoi ainsi que la taxe foncière ? a quelle période de l'année sa tombe en générale? merci

Retour