Besoin d'aide en cosméto

planchaisjulie

Membre récent
Bonjour à toutes,
Je suis un peu perdue dans le référentiel au niveau de la cosmétologie.
Si jamais quelqu'un veut bien m'aider je ne dis pas non =)
Merci d'avance

En fait je suis entrain de regarder le référentiel et en cosméto il mette pour la réglementation française => préciser l'objectif de cette reglémentation. J'ai cherché dans mes livres mais impossible de trouver. Sais tu de quoi il sagit? et il demande la différence entre un médicament et un produit cosmétique? Je pense que le medicament soigne et le produit cosmetique embellit mais je ne suis pas sure :-\ . Merci d'avance :-)

j'ai appris ça comme définition => Un produit cosmétique est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue exclusivement de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles

Du coup je vois pas l'objectif de la loi.
Et sur internet j'ai trouvé ça => En 1976 a été rédigée la Directive 76/768/CEE, les objectifs de cette Directive étant essentiellement de sauvegarder la santé publique sur une base commune, définir le fonctionnement du marché commun, et délimiter le secteur des cosmétiques par rapport aux produits pharmaceutiques

je pense que ca se trouve dans la definition du produit cosmetique loi du 10 juillet 1974

Bonjour isalys67,

Je n'ai pas pu m'empecher de réagir au message que tu as mis car je ne voulais pas que cela induise en erreur les autres qui suivent ce post.

La loi du 10 juillet 1974 n'existe pas ! Par contre la toute 1ere loi réglementant les produits cosmétiques datait du 10 juillet 1975 (ce n'est peut-etre qu'une faute de frappe aprés tout).

Mais cette loi a été remplacée par celle du 1er juillet 1998. Donc si au CAP on te demande, quelle loi réglemente les produits cosmétiques en France, et que tu réponds : la loi du 10 juillet 1975, et bien tu auras 0 pour cette question.

planchaisjulie a dit:
Bonjour martinebeauty,
merci pour cette précision =)
Connaîtriez vous du coup le ou les objectif(s) de cette loi?
Merci d'avance

L'objectif de la legislation europpenne
Assurer la securité du consommateur et faciliyer les echanges entre les pays
Puis la française renforcer la surveillance et l'evaluation des produits de santé

Attention l'AFSSSAPS a changé de son le 1er mai 2012, maintenant ANSM (agence national de securité du medicament)
Voila j'espere t'avoir aidé

oui me suis trompé d'année c'est bien 10 juillet 1974 mon doigts a du riper lol

Non ce n'est pas pas 10 juillet 1974 et de toute facon la loi du 10 juillet 1975 (qui est la vraie date) n'as plus de valeur aujourd'hui.

Il faut citer la loi du 1er juillet 1998 pour ce qui est de la réglementation francaise.

:eek:j'ai encore riper
a l'école on doit dire la loi du 10 juillet 1975 renouvelé en juillet 1998 on doit dire les 2 dates j'espère que notre prof ne nous raconte pas des trucs qui faut pas

a l'école on doit dire la loi du 10 juillet 1975 renouvelé en juillet 1998 on doit dire les 2 dates j'espère que notre prof ne nous raconte pas des trucs qui faut pas

Je sais que certains profs continuent a enseigner la loi du 10 juillet 1975 mais c'est une erreur. Car cette loi n'apparait plus dans le référentiel (elle l'était dans l'ancien) car la loi du 1er juillet 1998 est totalement séparée de celle de 1975. Personnellement je dis aux éleves que je forme que la toute premiere loi réglementant les produits cosmétiques est celle du 10 juillet 1975 mais je précise bien que seule celle du 1er juillet 1998 doit etre apprise par coeur. D'ailleurs la plupart des livres édités depuis le nouveau référentiel ne parlent meme pas de la loi du 10 juillet 1975.

Des instructions aux membres du jury avait été données disant que seule la loi du 1er juillet 1998 est une date juste et les correcteurs devaient mettre 0 si une autre date était donnée ou si la date n'était pas complete. Si par exemple une candidate répond loi de juillet 1998 c'était 0. Il faut le jour, le mois et l'année exacts.

merci beaucoup pour ces précisions car je ne savais même pas que c'etais le 1er juillet 1998 quel est la différence entre les 2 car on a du apprendre que la 1ere de 1975 pourtant ma prof est jurée aux exams

merci beaucoup pour ces précisions car je ne savais même pas que c'etais le 1er juillet 1998 quel est la différence entre les 2 car on a du apprendre que la 1ere de 1975 pourtant ma prof est jurée aux exams

C'est désormais la loi du 1er juillet 1998 qui réglemente les produits cosmétiques en France. Cette loi concerne la sécurité sanitaire des produits destinés a l'homme. Seule une partie de cette loi concerne les produits cosmétiques. C'est pour cette raison que c'est la seule loi qu'il faut apprendre en ce qui concerne la législation francaise.

Toute autre date donnera la note 0 au CAP, je te le garantis. C'est bien dommage que ta prof ne sache pas cela.

merci beaucoup je vais demander a ma prof
je viens de regarder le cours de cosmeto dans le livre de peyrefitte le noir et il parle effectivement que de la loi de juillet 1998

Je suis chez beauté formation et j'ai exactement les mêmes infos de ma prof qui enseigne depuis des années la cosméto bio etc.... Loi sur les produits cosmétique loi Veil du 10 juillet 1975 suite à une réglementation mise en place sur les produits cosmétique ainsi qu'à une erreur de formulation (sur du talc pour bébé ce qui a engendré de gros problèmes de santé ainsi que des décès) cette loi à été amélioré le 1er juillet 1998 sur la veille et les contrôles sanitaires mais toute la base de la loi est bien du 10 juillet 1975 ;-) Ensuite nous avons parlé de la directive européenne sur les produits cosmétique qui date du 1 er juillet 1976 et qui a déjà été modifiée 7 fois :-)

j'ai oublié un mot hihi suite à une réglementation mise en place sur les produits cosmétiques aux Etats Unis (pour l'erreur de formulation c'est en france par contre) sorry :-)

Retour