Besoin d'aide pour être à son compte !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilywaify
  • Date de début Date de début

ilywaify

Nouveau Membre
Bonjour !

J'ai suivi 2 formations ( maquilleuse professionnelle + maquilleuse effets spéciaux) où je suis sorti diplômée.
J'ai récemment fait les démarches pour être à mon compte et la chambre des métiers a refusé mn dossier en me disant que je devais avoir en diplome l'équivalent d'un cap pour être à mon compte ils m'ont dit que je devais avoir un cap esthétique ou justifié 3 ans d'expérience en tant que salariée. Autant vous dire que je suis au bout du rouleau !
j'ai vu sur ce forum des maquilleuses qui disaient être passé par l'urssaf pour se déclarer et non pas la chambre des métiers. Je voulais savoir si celles d'entre vous qui sont concerné pourraient m'en dire un peu plus.

Amicalement !

A.Sophie

Re : Besoin d'aide pour être à son compte !

hello!
j'ai eu une stagiaire en ongles qui était sortie d'une école de maquillage à 5000 euros également et quand je lui ai dit qu'elle ne pourrait pas exercer sans être esthé elle a eu un choc
ce que tu pourrais faire c'est déclarer uniquement le maquillage artistique, parceque même si tu t'installe avec l'ursaff ou la chambre de commerce (en première activité vente et en deuxième activité maquillage) ça pourrait passer mais selon la législation tu ne pourras quand même pas le facturer car en cas de contrôle ou de soucis avec une cliente tu seras en tort, même les assurances ne pourront peut-être pas prendre en charge tes assurances pour le maquillage.
Bises et bonne chance dans tes démarches

coucou, pareil pour moi
je voulais diversifier mon institut alors j'ai fait une forma de maquillage beauté-mode-visagisme à 1300€
même en activité secondaire la chambre des métiers ne la pas pris, même pas en marquant "maquillage amateur" lol j'ai tout essayé!

pire, je suis allez plus tard pour suivre la journée de formation autoentrepreneur, ils fesait une offre: 50€ pour 3 forma à la chambre des metiers (que ça soit compta, gestion, massage etc) et il y avait même: maquillage beauté jour soir mariée.... POUR 50€!!!

donc dégoutée...mais bon c'est la vie comme on dit

bon courage à toi dans tes démarches

Merci les filles pour vos réponses.

Désolée de répondre que maintenant ! J'vais suivre un cap coiffure sur 1 an à la rentrée en + du maquillage. Je me suis renseignée et j'ai vu que je pouvais quand même exercée via les portages salarial.

Retour