Besoin d'aide pour la TVA ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion an4is
  • Date de début Date de début

an4is

Membre récent
Bonjour à tous,

J'aimerai m'installer en tant qu'esthéticienne à domicile.
Je me pose une question à propos de la TVA. J'ai lu que la TVA était de 19,6% sauf pour les personnes invalides comme les personnes en maison de retraite. La TVA est alors de 5,5% c'est exact ?
Mais si c'est vrai, faut changer mes tarifs spécial pour eux ? Dans ce cas je ne modifie pas la valeur de la presta HT ou est ce que je ne modifie pas mes tarifs et j'ai alors plus de bénéfice (puisque moins de TVA) ??
Je ne sais pas si c'est très clair.

Merci de m'éclaircir

Bonjour, dans un premier temps cela dépend de votre statut par exemple en auto-entreprise vous n'êtes pas soumis à la TVA. Ensuite si votre statut vous soumet à la TVA je ne pense pas que ça dépende de l'invalidité de la personne, le taux de TVA ne changera pas en fonction de la cliente.

je pense choisir l'entreprise individuelle réelle.
j'attend les réponses des membres qui sont esthéticienne à domicile pour me confirmer ce que tu dis.
Merci en tout cas pour ta réponse

Je suis de l'avis de Maelais ;) cela m'étonnerait que le taux de tva applicable varie selon le type de clientèle mais bon, je peux me tromper !

alors étant en AE, je ne suis pas soumise à tva.
par contre je t'ai trouvé ça.
http://www.psppaca.fr/une-TVA-a-7-pour-les-entreprises
http://www.psppaca.fr/IMG/pdf/tva-7__bulletin-officiel-impots_10fevrier2012.pdf
9a ne concerne pas, apriori, les maisons de retraites mais le service à domicile des personnes dépendante (ce qui ne veux pas forcement dire âgée).
Après je dirais que je n'ai jamais vu ou entendu une coiffeuse ou une esthéticienne pratiquer deux tva en fonction du statut de la personne.
En plus a priori, il faut pour pouvoir appliquer ce type d'option sur la tva être agréer auprès d'un service (lequel y a pas d'info)

De toute façon le taux de TVA est en fonction de la prestation vendu et non de la personne à qui on la vend! Donc dans ce cas à 19.6% à mon avis. Mais pour plus de certitude le mieux est de demander au service des impôts qui ke gére.

Ce n'est pas honnête ça ... Ca revient à vendre la mm prestation à 2 prix différents, je me demande mm si ça n'est pas pénalisable !

Après le mieux est de s adresser à un comptable qui lui sera apte à te donner les bonnes explications et de te montrer les écrits ;-)

Ca tombe bien, je le suis !
L'exemple que tu cites ... le service est différent selon que tu sois servi en salle ou pas, au comptoir, en terrasse ou en salle qd tu es dans une brasserie.
Par ailleurs, la question de la légalité du procédé a déjà été soumis à l'Assemblée par des députés de bords différents.

De plus, selon les regles comptables, un prix est tjs déterminé HT et ensuite on y applique la tva. Pas l'inverse !

Je vais donc éditer mon message pour éviter les confusions.

Merci pour l éclaircissement ;-)

Après réflexion, je dirai que procéder "à l'envers" comme tu l'indiquais a pour effet d'augmenter la marge si le taux de tva est plus faible, ce qui ne peut pas etre pénalisable , là dessus j'ai tort. Au contraire même lol dans l'absolu !
Mais d'un point de vue commercial ça peut jouer des tours si les clients s'aperçoivent du procédé. Et puis un taux de tva plus faible permet de proposer des tarifs plus attractifs sans empiéter sur le CA. Egalement c'est montrer une bonne moralité et envoyer un message de transparence et d'honnêneté.

:-)

alors étant en AE, je ne suis pas soumise à tva.
par contre je t'ai trouvé ça.
http://www.psppaca.fr/une-TVA-a-7-pour-les-entreprises
http://www.psppaca.fr/IMG/pdf/tva-7__bulletin-officiel-impots_10fevrier2012.pdf
9a ne concerne pas, apriori, les maisons de retraites mais le service à domicile des personnes dépendante (ce qui ne veux pas forcement dire âgée).
Après je dirais que je n'ai jamais vu ou entendu une coiffeuse ou une esthéticienne pratiquer deux tva en fonction du statut de la personne.
En plus a priori, il faut pour pouvoir appliquer ce type d'option sur la tva être agréer auprès d'un service (lequel y a pas d'info)

Merci pour tes liens que j'ai regardé. c'est écrit : "7% pour soin esthétiques pour personnes dépendantes". c'est à dire ? qui sont ces personnes dépendantes ??

Retour