Besoin de conseils de la part des gérantes d'instituts!!!

Traicionada

Membre récent
Bonjour à toutes!!

Comme c'est écrit dans le titre, j'aurais besoin de conseils de la part des esthéticiennes diplômées et surtout de celles qui possèdent un institut!

J'ai 24 ans et voudrais faire un CAP en 1 an à partir de septembre. J'hésite entre l'alternance et une formation en école privée. Je voudrais savoir avec quelle formation je pourrais trouver du travail plus rapidement?

Est-ce que le fait d'avoir fait un an d'alternance est un gros plus pour trouver du travail? Ou bien est-ce que la renommée de l'école (et le fait que dans la formation CAP en 1 an est compris une rapide formation en soins du corps) ouvre plus facilement des portes dans le sens où la formation est reconnue pour être de très bonne qualité?

Dans l'idéal, je voudrais, suite à mon CAP, faire un BP mais vu mon âge, je risque d'avoir du mal à trouver un patron (ce qui est déjà le cas en CAP). Donc dans l'hypothèse où je m'arrête après le CAP, avec quelle formation, école ou alternance, ai-je le plus de chance de trouver un emploi? J'ai bien conscience que le fait d'avoir reçu une formation ne fait pas tout (il y a la présentation, la motivation etc) mais c'est juste pour m'aider à me décider!

J'espère avoir été claire mais dans le cas contraire, n'hésitez pas à me demander des précisions!!

Merci à toutes pour vos réponses!

Re : Besoin de conseils de la part des gérantes d'instituts!!!

le conseil est dur à donner ! je pencherai pour une ecole privée sur 1 an mais quelle que soit la réputation de l'ecole les postes à pourvoir ne sont pas si nombreux que ça, l'esthetique reste un domaine ou il y a peu d'emploi à offrir par contre tu peux envisager de t'installer il faut bien reflechir son projet avant de faire quoi que se soit bon courage !

tout à fait d'accord avec devdas
ce qu'ils faut voir aussi c'est qule domaine de l'esthétique te plait le plus?
Par exemple, si c'est la pose d'ongle, pourquoi ne pas commencer par une formation pour t'installer à ton compte et commencer à te fomer un réseau de clientèle qui pourrait ensuite venir pour les autres soins que tu intégreras petit à petit?
C'est juste une idée, il faut voir tes envies, ton projet.
Si c'est vmt l'esthétique en général qui te plait le plus (tout ce qu'on voit au cap), il est très difficile de trouver un emploi salarié en n'ayant pas le bp où on voit plein d'autres choses en pratique.
Voila, si tu as besoin n'hésites pas

Merci à toutes les deux pour vos réponses!

Si j'ai bien compris, vous me conseillez l'école privée où il est sûr que je recevrai une formation de qualité et où je pratiquerai, c'est bien cela?!

En effet je compte m'installer mais je souhaiterais travailler en tant que salariée pendant quelques années avant! Ainsi, je pourrai acquérir de l'expérience et mettre de l'argent de côté pour monter mon affaire.

Ce qui m'intéresse est en effet une formation "globale" (contenu du CAP): soins du visage (et du corps en poursuivant en BP ou avec une formation soins corps complémentaire), maquillage, beauté des mains et des pieds et épilation.

Comme je l'ai écrit dans le premier message, j'envisage de poursuivre en BP mais quand on a 25 ans (âge que j'aurai à l'issue du CAP) et qu'on doit signer un contrat de professionnalisation (donc je devrais être payée 70 à 80% du smic) c'est dure!!

En tout cas merci pour vos conseils qui vont sûrement m'aider à me décider!

tu pourrais faire ton bp en payant ton école et commencer à travailler en même temps, certaines écoles le propose, il faudrait que tu te renseigne
parceque c'est vrai qu'en bp tu apprends plein de choses en pratique, ce qui te permet de trouver un travail bcp plus facilement
c'est pour ça que si par exemple les ongles te plaisent, peut-être tu devrais te faire former en pose d'ongles en même temps que ton cap, ce qui te permettrait de travailler pendant ton bp en indépendante ou trouver un travail plus facilement, la prestation de pose d'ongles est très importante en institut, ou même salon de coiffure, etc
bises

"tu pourrais faire ton bp en payant ton école et commencer à travailler en même temps, certaines écoles le propose, il faudrait que tu te renseigne" : je ne comprends pas très bien désolée!! Je croyais que le BP se faisait uniquement en alternance, ce n'est pas le cas?

Si je fais une formation en pose d'ongles en même temps que le CAP ça va me coûter une fortune, c'est ça le souci!! L'école fait déjà 5000 euros et les cours ont lieu du lundi au jeudi et vendredi stage. Donc il faudrait que je fasse une formation les samedis et surtout que je gagne au loto lol!!

Vous voulez dire que pendant que je fais le BP, il faut que j'ouvre ma boutique? Si le BP est an alternance, où trouver le temps de bosser à côté en indépendante?

Merci!!

Bises

en fait mon école d'esthétique m'avais proposé de passer le bp en payant mon école au lieu de le faire en alternance vu que j'étais déjà indépendante
tu pourrais faire ton bp comme ça et travailler à domicile par exemple lorsque tu as des jours de libre
et pour ta formation pose d'ongles, tu pourrais la faire pendant les vacances?
ou si tu n'as pas commencé les cours, tu pourrais l'envisager avant?
Après c'est sûr sur le budget bloque, mais si tu fais ton cap en alternance, pas besoin de payer ton école

Merci pour votre réponse! Je ne savais pas qu'on pouvait faire le BP d'une autre façon que l'alternance.

Si je trouve un institut pour faire mon CAP en alternance, ça sera plus simple de faire une formation en pose d'ongles puisque j'aurai un petit salaire! Mais si je ne trouve pas ou que j'opte pour l'école, ça se complique!

Actuellement, je suis salariée et si j'opte pour l'école, je vais voir si je peux commencer les stages pendant les vacances. Je vais aussi me renseigner pour voir si je peux bénéficier du fongecif etc. mais ça m'étonnerait, je pense ne pas avoir assez travaillé (j'étais étudiante jusqu'en juin dernier et même si je bossais pendant les vacances, je ne pense pas avoir travailler assez, j'ai un rdv avec les missions locales, ils me diront)).

En tout cas un grad merci pour tous vos conseils!!

avec plaisir
tu pourrais peut-être bénéficier du fongécif pour une formation pose d'ongles au moins si ce n'est pas possible pour l'école
j'espère t'avoir aidée en tout cas où peut-être te donner qques indices pour que tu puisse tout faire finalement et trouver une solution
bises et tiens nous au courant

Merci bien et pas de souci, je vous dirai où j'en suis dans quelques temps!!

Bises

Retour