Besoin de vos avis

Sarah2526

Membre Populaire
ENTREPRISE
Coucou,

Je m'appelle Sarah et je suis passionnée par tout ce qui touche à la beauté, je fais de l'onglerie depuis 2 ans (j'ai fais une formation il y a 2 ans et depuis je m'entraine, je repasse bientôt 2 autres formations ongles) et de la vente de cosmétiques à domicile depuis 1 an.

Je me demande de plus en plus si je ne devrais pas me tourner vers une reconversion vers le métier d'esthéticienne, c'est ce que je veux faire depuis que je suis petite, mais c'est un saut dans le vide pour moi car je suis actuellement assistante de gestion et ai un diplôme BTS management donc rien à voir.

Je vois beaucoup de filles qui font des cours par correspondance pour passer le CAP mais est ce alors que de la théorie? Ou y a t'il tout de même des stages? Car j'imagine qu'on ne peut pas devenir esthéticienne sans stages et sans beaucoup d'entrainement.

Vaut il mieux aller en école privée pendant 1 an que faire des cours par correspondance? Et si on fait des cours par correspondance peut on tout de même travailler en même temps?

Énormément de questions je suis désolée.

Merci d'avance :)

Sarah

bonjour sarah

pas mal de filles ont fais leur formation sans organsime , ou avec organisme tout dépend de l'académie car certaines académies impose des stages aux candidat libre a toi de contacté le rectorat pour savoir si c'est obligatoire ou non
tu n'est pas obligé d'allez en école pour faire ta formation esthétique tu as des bonne école et des moins bonne école qui n'apprennent pas tout du programme esthétique

la plupart des canddiats libre pour leur pratique ont fait cet méthode la
soit tu peut suivre des cours de pratique en école en tant que candidat libre
soit faire une formation intensif pour le cap chez les profs du forum
soit demandé a une esthéticienne si elle peut te former pour la pratique

puis on regarder sur le boncoin pour les appareils pro , chauffe cire, vapozone , lucas , haute fréquence , car au moins on est pas perdu le jour de l'examen

il a pas pour etre bien et etre au point il a pas faut t'entrainer aussi souvent que tu peut comme nous quand on a pasé notre diplome tu peut trés bien continué de travaillé et de faire ta formation a coté

viens sur le post des 2012 , 2013 canddidat libre tu apprendra pas mal de chose

Merci beaucoup pour ta réponse Milvana, ça éclaire déjà un petit peu plus ma lanterne, je vais regarder le post dont tu me parles et chercher le maximum d'infos :) donc en fait il est tout a fait faisable de devenir une bonne esthéticienne débutante en suivant pendant 1 an des cours a distance et en s'entrainant en école ou chez des esthéticiennes?

Bonjour Sarah2526,

Je vois que milvana t'a trés bien renseigné. On peut devenir une bonne esthéticienne meme en faisant par correspondance Cela demande beaucoup de travail et de motivation mais c'est vraiment faisable.

L'important est d'apprendre les bons protocoles pour le CAP (peut-etre avec un stage de formation intensif avec une formatrice compétente). Puis il faut s'entrainer encore et encore sur tes amies et les membres de ta famille pour aquérir les bons gestes.

Sur ce forum, tu trouveras beaucoup de filles qui ont réussi leur CAP en candidat libre (avec ou sans organisme). Bon courage pour tes projets.

Merci pour ta réponse Martine, j'ai vu que tu proposais des formations à distance, je vais jeter un œil sur ton site. Par contre comment faire pour demander des stages dans les institut quand on fait des formations à distance? Il y a un contrat avec une convention de stage comme n'importe quel stage classique?

Une simple convention de stage suffit. Certains instituts prennent des stagiaires sans convention (dans ce cas il faut obligatoirement une assurance responsabilité civile qui est souvent incluse dans ton assurance habitation).

Par contre ne comptes pas sur les stages en institut pour apprendre la pratique car trés souvent les instituts n'appliquent plus les protocoles d'examen. Et beaucoup d'instituts ne permettent pas aux stagiaires de toucher les clientes. Mais c'est bien de faire des stages pour voir ce qu'est le métier d'esthéticienne meme si ce n'est pas obligatoire pour les candidates libres dans la majorité des académies.

Mais en pratiquant alors sur des amis et connaissances peut on vraiment apprendre la pratique? Car personne n'est là pour corriger nos gestes sur le moment. Ma question doit être bête mais j'ai beaucoup de mal a comprendre qu'on peut réellement devenir esthéticienne et pratiquer après avoir passé un CAP de 1 an à distance, pourtant se serait la solution idéale pour moi.

Les bons cours par correspondance proposent des cours complets avec de nombreuses photos et des vidéos. De plus certains proposent des stages intensifs (1 semaine par exemple) avec un professeur d'esthétique, et/ou des séances vidéos (tu pratiques devant la caméra et un professeur peut te corriger). Le stage intensif pour apprendre tous les bons gestes est une excellente solution, mais aprés il est important de t'entrainer sur tes amies et connaissances trés rapidement aprés le stage (pour ne pas perdre les bons gestes).

Si tu as des cours trés bien expliqués ainsi que des vidéos qui montrent les techniques selon le protocole du CAP, tu peux apprendre la pratique et réussir ton CAP haut la main. Cela demande beaucoup d'entrainement. Peut-etre tu devrais demander des témoignages aux filles qui ont eu leur CAP en 2011 ou 2012?

Apprendre la pratique qu'avec des stages en institut n'est pas idéal car dans la majorité des cas, les esthéticiennes, une fois diplomées, ne respectent plus les protocoles exigés au CAP. Donc il faut surtout des bons cours et beaucoup d'entrainement.

Retour