**Brevet Fédéral Suisse pour les PO**

playelo

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
coucou mes chères compatriotes,

alors voilà je découvre par le site ASEPIB qu'ils ont entrepris des démarches afin de faire reconnaître le métier de PO :thumbup:
Ils ont tout un programme déjà pour la suisse allemande et je me suis renseignée pour la suisse romande c'est en cours.
Je vous mets le lien de leur site
Bienvenue à l'ASEPIB Ecoles professionnelles d'esthéticiennes

Il faut passer plusieurs modules et avoir 3 ans d'expérience dans la branche et ensuite passer un examen final d'après les explications sur leur site, mais j'ai pas tout saisi si il faut faire tous les modules ou que certains, bref leur tableau n'est pas super clair ou alors je fais ma blonde....
Je dois leur renvoyer un formulaire et elle me tient au courant de l'évolution pour la suisse romande.

Re : **Brevet Fédéral Suisse pour les PO**

Oui tiens nous au jus car même si suis po suisses, quand ca bouge chez nos voisins, cela arrive par chez nous par la suite.

Bisouillessssssss

J'y manquerais pas ;-) bisouilleeeee à toi aussi madame

Pourqoui cet examen:

- Premier examen de ce type pour les stylistes d'ongles professionnelles en Suisse
- Première maîtrise supérieure de nail design en Suisse
- Le label de qualité de la swissnaildesign établit la nouvelle référence en Suisse pour la profession de styliste d'ongles
- le label de qualité est un premier pas vers l'examen professionnel supérieur de styliste d'ongles

Le label de qualité signale à la clientèle:

_ Une gestion professionnelle de l'institut
- Un conseil compétent
- Des consultations professionnelles
- De bonnes connaissances en anatomie, en dermatologie et en hygiène
- Une maîtrise optimale des divers systèmes
- Des connaissances approfondies des systèmes et des produits

Effectivement vous avez la possibilité de faire la Maîtrise supérieure avec examen de l'association suisse swissnaildesign.ch ( condition pour la maîtrise supérieure)

- 2 ans d'exercices en tant que styliste d'ongles
- Travaux professionnels
- Système gel ou acryl, tips ou chablon
- techniqued de remplissages avec french, techniques de réparation
- Connaissances appronfondies en anatomie, physiologie, dermatologie, hygiène, microorganismes, appareils et instruments

Durée 4 jours de préparation

Examen pour le brevet fédéral

Pour info, les examens par le département fédérale à Berne sont en préparation.

Voilà un peu le programme pe programme pour aller à l'examen.

Vous avez aussi la possibilité de faire l'Ecole et Stage Nail Design et esthétique.

Durée selon votre choix : 1 à 6 mois examen avec diplôme

Formation professionnelle d'une année:
( vous voulez aller plus loin? devenir une styliste d'ongles de haut niveau avec dilpôme

conditions :

Gérance de votre institut
Connaissance de tous les systèmes et techniques
Marketing, vente et finances

examen avec diplôme reconnu

Formation durant 12 mois, 13 jours y compris l'examen

je remonte mon post car je n'ai plus de nouvelles
alors si certaines d'entre vous en ont.... merci de partager
bisous les filles bonne journée

J'ai pas tout saisi .. au moins ils se bougent c'est plutôt positif ! L'une d'entre vous sait si ça va devenir obligatoire ?

Etant voisine, je suis également le post.
En tout cas je pense que c'est une bonne idée de mettre quelques choses en place !

Cindou oui je penses que ça devient plus que nécessaire... mais bon après faut voir combien ça va nous coûter... car là moi dans l'immédiat par exemple, je ne pourrais absolument pas me payer une nouvelle formation. Le problème va être là à mon avis... il faut voir si ils vont mettre en place un système de bourse ou qqch du style pour celles et ceux qui ne peuvent pas se le payer!!!

Maeva91 je sais pas du tout si ça sera obligatoire mais au moins ça fera le "ménage".... ils m'ont envoyé un mail je le mets ici :
Bonjour,
Nous terminons les brochures de présentation des brevets. Les modules de base (1-2-3) seront proposés au sein de notre association dès le début du mois de décembre 2012, suivront ensuite les 3 modules de perfectionnement pratique de chaque domaine dont le stylisme ongulaire.
Les examens de chaque module sont organisés par notre association, organe officiel des brevets fédéraux en Romandie en collaboration avec les autres associations officielles de ces branches (Swissnaildesign, SFK et Vvd’s).
Les dates, lieu de cours et d’examens, contenus, durées, tarifs de chaque modules seront publiés dans le courant du mois de juin prochain sur notre site internet, la brochure papier sera à nous commander par téléphone ou email. Les pré-requis demandés pour entrer en procédure seront contrôlés par notre association avant l’inscription aux modules afin de vous garantir l’accès au brevet fédéral qui vous intéresse.
Nous avons gardé vos coordonnées dans notre fichier et vous enverrons personnellement la brochure dès qu’elle est finalisée.
Nous restons à votre disposition entre temps pour toute question sur la procédure.

A bientôt et meilleurs messages!
ASEPIB

Ben je pense que pour ceux & celles qui ont fais des formations, ça serait dommage de devoir en refaire.Par exemple moi j'en ai faites 5 donc si je dois m'en repayer autant, mon portefeuille vas grave tirer la tronche lol

de toute façon il faudra payer, mais combien?? Un brevet fédéral demande beaucoup de boulot à ceux qui le crée y'a toute une infrastructure derrière donc c'est tout à fait normal mais bon il faut voir si y'a des aides financières!!
Là mon chéri va faire un brevet fédéral dans l'informatique ça coute 9'000.- qqch du style mais c'est son boulot qui paye heureusement!!!

jai rien comprit ! :) le son ne marche pas sur la video pour moi je croi que je suis la seul ... mais a quoi sert le brevet federal et est-il obligatoire ?

Ouai c'est clair faudra voir combien ça va nous couter, parce qu'en suisse en tant qu'indépendante, les bourses et les aides financières pour payer des formation on peut toujours les attendre hein ... Mais bon au moins il y'a deja qqch qui est mis en place et ça c'est super chouette, mais faire le ménage je suis pas sure ...

Ce serait bien qu'à la limite il fassent passer un test de capacité ou une histoire dans le genre pour celles qui ont déjà suivi une formation ... Et bon, je peux paraitre négative, mais faut voir encore le niveau des formations qu'ils donnent, et le niveau sur lequel ils se basent pour donner leurs brevets, car quitte a repasser une formation, autant en repasser une de niveau bien supérieur que celle qu'on à toutes fait précédemment..

Ouai c'est clair faudra voir combien ça va nous couter, parce qu'en suisse en tant qu'indépendante, les bourses et les aides financières pour payer des formation on peut toujours les attendre hein ... Mais bon au moins il y'a deja qqch qui est mis en place et ça c'est super chouette, mais faire le ménage je suis pas sure ...

Ce serait bien qu'à la limite il fassent passer un test de capacité ou une histoire dans le genre pour celles qui ont déjà suivi une formation ... Et bon, je peux paraitre négative, mais faut voir encore le niveau des formations qu'ils donnent, et le niveau sur lequel ils se basent pour donner leurs brevets, car quitte a repasser une formation, autant en repasser une de niveau bien supérieur que celle qu'on à toutes fait précédemment..
donc on poura plus exercer en suisse sans ce brevet federal c'est sa ? desole un peut de mal a comprendre ! jai pour projet daller minstaler en suisse mais je comprends plus rien la !

Je sais pas du tout si c'est obligatoire ou pas, mais pour le moment on est pas du tout obligée de passer par ce brevet pour s'installer en tant que PO en suisse

valerie95 : pour l'instant y'a rien de fait!! Mais j'espère que ça donnera quelque chose leurs démarches.
Tu quittes la France ou tu veux juste venir pour bosser? Je vois d'après ton profil que tu es du Val d'Oise c'est pas tout près il me semble?!?!

valerie95 : pour l'instant y'a rien de fait!! Mais j'espère que ça donnera quelque chose leurs démarches.
Tu quittes la France ou tu veux juste venir pour bosser? Je vois d'après ton profil que tu es du Val d'Oise c'est pas tout près il me semble?!?!
non c pas tou pres :) je vais habiter vers thonnon les bains mais on ne sai pas encor quand dici 1 petite annees je pense et pour penser vous que sa serai mieux le diplome ?

ah ok je comprends mieux ;-)
ben ça permettras, comme je l'ai dis plus haut, de faire un peu le ménage avec toutes les nanas qui font ça n'importe comment sans formations à l'arrache quoi... et y'en a malheureusement BEAUCOUP TROP!!!
Elles font du tord au métier, car les clientes ne font pas la différence, si la cliente a eu une mauvaise expérience elle mettra tout le monde dans le même panier.
J'ai souvent eu des demandes pour juste la pose de vernis (que je ne fais pas) et quand je leur propose le gel ou le soak off j'ai souvent droit à la même réponse : "ah non ça bousille les ongles je connais j'ai déjà fais c'est hyper mauvais"

ah ok je comprends mieux ;-)
ben ça permettras, comme je l'ai dis plus haut, de faire un peu le ménage avec toutes les nanas qui font ça n'importe comment sans formations à l'arrache quoi... et y'en a malheureusement BEAUCOUP TROP!!!
Elles font du tord au métier, car les clientes ne font pas la différence, si la cliente a eu une mauvaise expérience elle mettra tout le monde dans le même panier.
J'ai souvent eu des demandes pour juste la pose de vernis (que je ne fais pas) et quand je leur propose le gel ou le soak off j'ai souvent droit à la même réponse : "ah non ça bousille les ongles je connais j'ai déjà fais c'est hyper mauvais"
oui c'est partou pareil malheureusement !! .. vous travailler en suisse aussi ? on nous a proposer des emploi laba mais je trouve que c un peu compliquer avec " le permi de travailler les import quand on travaille en suisser et on habite en france " je suis perdu...

oui mais en France c'est aussi en cours il y'a 1 ou 2 syndicats qui sont entrain de faire le nécessaire il me semble?!?!
Oui oui je suis indépendante en Suisse, je suis Suissesse :-)
Ben je devrais pas le dire car il y'a déjà largement assez de frontalier lol.... mais c'est pas si compliqué!! il faut que l'employeur fasse une demande de permis de travail (qui est normalement facilement accordée) et ensuite pour les impôts c'est prélevé sur le salaire donc tu te rends même pas compte tu t'en occupes pas quoi...
Tu bosses dans quel domaine??

p.s tu peux me tutoyer j'aime pas qu'on me dise "vous" surtout sur internet ;-)

oui mais en France c'est aussi en cours il y'a 1 ou 2 syndicats qui sont entrain de faire le nécessaire il me semble?!?!
Oui oui je suis indépendante en Suisse, je suis Suissesse :)
Ben je devrais pas le dire car il y'a déjà largement assez de frontalier lol.... mais c'est pas si compliqué!! il faut que l'employeur fasse une demande de permis de travail (qui est normalement facilement accordée) et ensuite pour les impôts c'est prélevé sur le salaire donc tu te rends même pas compte tu t'en occupes pas quoi...
Tu bosses dans quel domaine??

p.s tu peux me tutoyer j'aime pas qu'on me dise "vous" surtout sur internet ;-)
je suis coiffeuse et la jai ma formation en prothesiste ongulaire en juin mais je ne pense pas que je veu travailler en suisse jaime beaucoup le quartier de thonon et si c possible je pense ouvrir un salon laba les loyer son pas trop cher et puis on et en train de voir pour une maison donc je vais voir si c possible douvrir un truc en bas et de faire notre maison en haut ! mais jaimerai deja voir la clientel quil y a la bas ... on vera ....

Retour