BTS Esthétique après le CAP sans le BAC ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lily27170
  • Date de début Date de début
L

Lily27170

Guest
Mesdames, Mesdemoiselles, Bonsoir,

J'ai une question à vous poser :

Peux-t'on faire un BTS d'Esthétique-Cosmétique après l'obtention d'un CAP du même domaine dans l'année qui suit ? Je parle pour les formations des adultes qui ont connu le monde de travail pendant des années et qui souhaitent se reconvertir, non pas des étudiants qui sortent de l'école.

En vous remerciant par avance de vos futures réponses.

Lily

Re : BTS Esthétique après le CAP sans le BAC ?

tu peux entreprendre un bts sans le bac je t explique :

- dans les lycée pro public pour le bts , le bac d une filiere specifique en vu du diplome visé est reclamé pour la selection car les places sont limités vu que l eleve ne " paye " pas la formation

- le bac est obligatoire pour les etudes univercitaire
- tout les bts sont accessible sans le bac cependant une experience de trois ans est demandé en adequation avec le diplome visé .

depuis mai 2004 un decret est instauré s'appellant "formation tout au long de la vie" ou a été instauré le DIF ( droit individuel de formation )
car depuis 2003 tu valide un diplome par ton experience pro ( la VAE ) et tu peux financer l'accompagnement en vu du diplome grace a tes heures dif

attention cela est assez complexe en terme de demarche et d'elaboration cependant c'est réalisable .

voila mon parcours pour te cité en exemple , j'ai le cap esthetique obtenu en 2 ans au lycée pro j'avais 20 ans .
en 2010 le bac pro obtenu grace a la vae
et à la rentrée je commence le bts esthetique en periode professionalisation dans l'entreprise ou je bosse depuis 10 ans

Superbe ! Merci pour ta réponse, c'est que je m'en doutais un peu, le souci est qu'il y ait malheureusement la discrimination dans le domaine , je suis sourde.

J'ai connu la discrimination quand j'avais rencontré la responsable de GRETA pour faire une formation du CAP d'Esthétique-Cosmétique, elle me disait qu'il ne m'était pas possible. Bon.

Je retente le coup maintenant et l'organisme AROBASE m'aide à rentrer à la formation en lancant les démarches , on a téléphoné ensemble ( elle prenait le téléphone en main et je lisais sur ses lèvres ce qu'elle disait ) à des esthéticiennes en institut de beauté pour demander si elles voudront bien prendre une personne handicapée une semaine de découverte pour connaitre mieux le métier ( obligatoire avant de rentrer en formation ), la réponse a été NON, ou elle ont donné des excuses quand elles ont su que j'étais sourde. Bref ... Après plusieurs appels passés , seule une qui disait qu'il n'y a aucun souci ( ça m'a fait trop plaisir ) et je la rencontre mardi, on verra ce qu'elle en dira pour la semaine de stage de découverte.

Si tout va bien pour rentrer en formation, et le diplome obtenu, j'espère pouvoir trouver un travail dans des instituts de beauté ( bien que je recherche du coté hospitalier et les maisons de retraite, je souhaite aussi faire ce matin en particulier pour la thérapie ) , le souci ce sont les employeurs ... du coup je ne suis pas sure de faire 3 ans avant de faire un BTS , tu comprends ce que j'essaie de te dire ? A cause de la discrimination ....

Sinon, j'ai pensé à faire un DAEU ( deuxième chance , et équivalent au bac ) .

deja , passe outre moi aussi je suis metisse et les employeurs fuyer ...
enfin bref etre victime de cela fo oblier et canaliser son energie .

si tu veux le passer par correspondance la clefs s est motivation , travail et surtout organisation les cours par correspondances fo negocier davoir juste les matieres minimum soit celle ou ta du mal ou pour valider des heures obligatoire pour s inscrire en candidate libre et disposer de convention de stage car tes meilleurs amies seront le precis esthetique , les annales ainsi que le referentiel du diplome que tu desires pour savoir ce que tu dois reviser

Il est possible d'entrer en BTS esthétique-cosmétique si l'on a obtenu le CAP et le BP esthétique, en tout cas après avoir visité plusieurs écoles c'est ce que j'ai entendu ! :)

EFFECTIVEMENT SI L ON SE FIT à CE QUI EST DIT à L ORAL ....

C' EST POSSIBLE PUISQUE Je L 'AI FAIT IL FAUT TOUJOURS CHERCHER L'INFORMATION à SA SOURCE ET DANS LES TEXTES

Retour