BTS Esthétique en alternance + grossesse

Shashou92

Nouveau Membre
Coucou les filles ,

Alors pour commencer j'avais passer mon cap Esthétique en juin dernier mais je ne l'ai pas eu :( , gros coup de chance j'ai réussi a obtenir une place en Bts Esthétique en alternance dans une très bonne entreprise et un très bon centre de formation j’étais super heureuse jusqu’à ce que je découvre que je suis enceinte il y a 2 semaines :/ , j'hésite énormément car j'ai des gros kystes ovariens et d'autres soucis de santé et je risque d'avoir des petits soucis pour concevoir c'est peut être l'une de mes rares chances d'avoir un enfant donc l'avortement m’embêterai un peu mais d'un côté j'ai eu une chance énorme de trouver une entreprise et une école je ne voudrais pas tout foutre a l'eau je ne sais plus du tout quoi faire

Tu as quel âge? Et pis regarde par rapport à ta situation, si t'as un apart, pis avec ton copain, voir ce qu'il en pense, mais c'est clair que ça fou tes études en l'air si tu deviens maman ^^ Tu devras reprendre plus tard ou pas..

Tant qu'il n'y a pas de contre indications.. en quoi suivre une activité mettrait en danger une grossesse. demande à ton docteur, il pourra te répondre.

j'ai 21 ans , je vis avec mon copain et lui il est pour qu'on le garde , pour lui tant que je suis motivée tout ira bien , j'en ai parler a mon médecin il m'a dit que c’était a moi de voir , que j'avais le droit a des congés et que je n’étais pas obligée d’abandonner mes études . Mais bon je reste perplexe

Normal d'être perplexe, l'avortement c'est pas facile du tout, surtout si tu es pas sûre de pouvoir retomber enceinte quand tu le voudra, mais bon, il y a que toi qui peut faire ce choix..
Perso je pense ça impossible de conjuguer grossesse et études, mais peut être qu'une fille ici l'a fait et tu auras peut être un témoignage positif

Personnellement j'étais enceinte quand j'ai décidé d'entreprendre le cap d'esthétique. Je suis par correspondance ce qui facilite les choses, mais je pense que même dans ta situation t'as moyen de gérer et de t'épanouir. Mon bébé a maintenant 4 mois et j'ai bien pu bien avancer, je viens de finir un bon stage avec une patronne compréhensive...

Et en plus ça me fait penser à une amie qui est tombée enceinte pendant ses études de psycho... Eh bien elle a eu son master haut la main. Donc ouais on peut probablement conjuguer études et grossesse.

oh bah génial c'est rassurant , je sais qu'au niveau des cours je peux gerer , je crains juste la réaction de ma patronne , je ne veux pas qu'elle me fiche a la porte :/

oh bah génial c'est rassurant , je sais qu'au niveau des cours je peux gerer , je crains juste la réaction de ma patronne , je ne veux pas qu'elle me fiche a la porte :/
ce n'est pas tant la réaction de la patronne que celle de l'école qui est à craindre car je me rappelle que durant mes études une filles est tombé enceinte et l'école n'a pas apprécié et ne lui ont pas renouvelée sa seconde année.

Coucou les filles ,

Alors pour commencer j'avais passer mon cap Esthétique en juin dernier mais je ne l'ai pas eu :( , gros coup de chance j'ai réussi a obtenir une place en Bts Esthétique en alternance dans une très bonne entreprise et un très bon centre de formation j’étais super heureuse jusqu’à ce que je découvre que je suis enceinte il y a 2 semaines :/ , j'hésite énormément car j'ai des gros kystes ovariens et d'autres soucis de santé et je risque d'avoir des petits soucis pour concevoir c'est peut être l'une de mes rares chances d'avoir un enfant donc l'avortement m’embêterai un peu mais d'un côté j'ai eu une chance énorme de trouver une entreprise et une école je ne voudrais pas tout foutre a l'eau je ne sais plus du tout quoi faire
Bonsoir. Félicitations pour ta grossesse !!
Honnêtement je serai à ta place, je ne prendrais pas le risque d'accepter la formation en alternance. Pourquoi ?? Parce que je me mets à la place d'un patron qui recrute une apprentie, et qui apprend qu'elle est enceinte au bout de quelques temps.... ce n'est pas cool car il va devoir recruter encore une personne pendant le congé maternité et il risque de te le faire payer, sans te virer car c'est illégal mais bon il peut te faire chier, etc ...
De même pour l'école qui risque de ne pas te renouveler ta 2ème année et ce serait dommage de te retrouver sans rien.

De plus de ton côté, il faut te poser ta question de savoir si tu seras capable d'assumer ta grossesse puis ton bébé et tes études en même temps ?? Le fait de manquer les cours sera handicapant pour toi lorsque tu passeras l'examen. Le BTS est un diplôme très difficile, il y a beaucoup de matières et de connaissances à acquérir. il faut un minimum de travail à côté.
Si tu as des questions, n'hésite pas je suis en 2ème année de BTS alternance ;)

C'est clair que pour celui qui embauche c'est pas correct
Je vois comment est mon patron, c'est quelqu'un qui est très correct, qui peut être sympa mais qui peut aussi faire chier son monde et ne plus accorder certains privilèges. Je sais que si une nouvelle collègue fraîchement embauchée vient lui annoncer qu'elle est en cloque au bout de 3 mois (en général c'est à ce moment là qu'on sait si bébé est bien accroché) ça ne va pas lui plaire surtout si la fille est en apprentissage. Pour lui ça veut dire encore des démarches pour recruter une nouvelle fille + un autre salaire + autres charges ... ce n'est pas cool, autant être cash directe, après ce n'est que mon point de vue ;)

Oui , je le sais bien , ce n'est pas correcte mais il faut que vous sachiez que j'avais déjà signé mon contrat , fait une formation , j'ai apprit ma grossesse que très récemment ! je l'aurai su plus tôt je n'aurais pas accepter de bosser ... :/ maintenant je suis bloqué je ne me vois pas démissionner , je travaille avec des huiles essentiels qui apparemment peuvent être dangereux pour le bébé j'ai un projet professionnelle a accomplir en 3 ans je ne peux pas repousser mes études et un avortement compromettrai mes chances de pouvoir concevoir un jour déjà avec mes lourd problèmes de santé

Bonsoir!
Normalement, pas d'huiles essentielles quand on est enceinte ;)
Que souhaites-tu le plus? Un enfant ou ton diplôme? As-tu un autre diplôme qui pourrait t'aider à avoir un boulot?
Tes stages se font en combien de temps? Durant toute ta grossesse?

Bonjour shashou!
Félicitations pour ta grossesse!
Je suis sage-femme de profession principale et titulaire du CAP et BTS esthétique.
Concernant ta grossesse précieuse, je te conseillerai plus de repréparer le CAP à distance et le passer en candidat libre l'an prochain! l'avantage est que tu as déjà présenté les épreuves (sans doute, tu en as validé certaines) donc c'est du déjà vu et tu pourras anticiper sur le programme BTS. Pk pas l'an prochain, vu que le référentiel change, présenter le BTS en alternance ou selon ton choix. Les filles en école pourront bien te conseiller! bon courage et prends soin de toi!

Retour