BTS et CAP en candidat libre la même année ?

Leelyth

♥♥♥
Bonjour,

J'ai 29 ans et je suis actuellement en train de faire un Bilan de Compétence.
Je souhaiterais passer le BTS Esthétique-Cosmétique ainsi que le CAP.
J'ai pour l'instant un BEP et un Bac Pro Secrétariat Bureautique.

Il semblerait que d'après quelques renseignements que j'ai pu glaner ici-et-là, je n'ai pas besoin de repasser les matières générales pour le CAP. Je peux également le présenter en candidat libre.

Pensez-vous que je puisse préparer le BTS dans une école et préparer le CAP lors de la première année en candidat libre ? Est-ce jouable ? Ou bien je devrais me concentrer uniquement sur le CAP ?

Une derniere question, en admettant que je le passe en candidat libre et que je sois exemptée des matières générales, pensez-vous qu'en le préparant dès à présent, je puisse déjà le passer en 2010 ? (je suis au chômage, mes journées sont longgguueeesss et j'apprends vite) Je me dis que ce n'est peut-être pas une perte de temps, car même si j'échoue, les matières que j'aurais validé en 2010 seront encore validé en 2011.. Je pense... Et lors de ma première année de BTS en 2010-11, j'aurais moins à faire pour obtenir le CAP...

J'avoue que je commence mes recherches de formation, et je suis un peu perdue !!!

Merci d'avance !

Re : BTS et CAP en candidat libre la même année ?

Bonjour,
Tout est possible dans la vie mais la route est longue!!!
Sérieusement, je pense que tu peux le faire mais c'est difficile de palier les deux et peut être en prenant du temps de faire une chose à la fois, est préférable!
En tout cas, n'oublie pas qu'il te faut un modèle, des semaines de stage, etc...
Alors vérifie que tout est compatible!
Je te souhaite beaucoup de courage et bonne continuation!

Je suis exactement dans la même situation que toi!!!

Après avoir changé de région pour suivre mon conjoint, je me retrouve au chômage... J'étais secrétaire.
J'ai 30 ans, et après mûre réflexion, une reconversion professionnelle s'imposait! J'ai toujours été attirée par ce domaine donc je me lance!

Je passe le CAP esthétique cosmétique parfumerie en candidat libre en juin 2010 et je me suis inscrite chez Karis pour préparer le BTS pour juin 2011. Je n'ai pas de matières générales à passer pour le CAP, et je pense que je suis dispensée des épreuves de français et anglais pour le BTS (à confirmer) car j'ai une licence de Lettres.

Je pense que c'est tout à fait faisable!:yes: Avec de la volonté et le sutien de l'entourage il n'y a pas de raison de se planter!!
De plus, en préparant le BTS en école, tu te prépares aussi au CAP!

Pour préparer le CAP j'ai acheté le nouveau précis d'esthétique et les 3 tomes de "Esthétique". ça reprend tout ce qu'on te demande dans le référentiel.
Puis je me suis décidée à faire une prépa BTS. Chez Karis c'est 3470€ les 2 ans + les intérêts si tu paies à crédit. Ce qui est bien avec eux c'est que c'est une école qui ne traite que des métiers de la beauté contrairement aux centres de formations qui font un peu de tout. En plus, si au bout de tes 2 ans tu te plantes à l'exam ilst'aident encore un an gratuitement! Moi j'ai adhéré!!

Surtout fais des stages pratiques, c'est important pour l'entrainement et le dossier professionnel. Si on te demande une convention tu peux en avoir une auprès de l'ANPE, sinon certains instituts acceptent une attestation responsabilité civile.
Et n'oublies pas de passer ta formation UV, obligatoire cette année!!!

Voilà, voilà!! en espérant t'avoir un peu aidé!!

BON COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai changé d'idée en cours de route et je pense que me concentrer sur le CAP dans un premier temps sera plus judicieux. D'autant plus que le programme est très scientifique...
Je préfére intégrer une école plutôt que de le préparer par correspondance (plus de soutien, plus de pratique, moins de possibilité de se démotiver en cours de route...). D'autant plus qu'en me débrouillant bien, je peux avoir un prêt étudiant pour financer ma formation et continuer à avoir mes Allocations de Retour à l'Emploi. Du coup, c'est pas plus mal...

Et bien mois je trouve que c'est plus raisonnable, bonne reflexion!
Tiens nous au courant de ton évolution et bon courage pour la suite!

Retour