CAP 1 an

beauty-nail

Nouveau Membre
Coucou tout le monde !!

Je suis en Cap esthetique 1 an, et la fin de l'année approche, les dates d'exam aussi, et malheureusement j'ai l'impression de ne pas etre au top, enfin je doute pouvoir etre autonome a la fin de l'année dans tout ce qu'on a appris cette année, on est censé pouvoir travailler a la fin du cap et j'ai peur de ne pas etre prise en CDD ou meme CDI parce que je ne suis pas autonome et que je ne travaille pas assez vite... Pourtant mes cours ca va autant en theorie qu'en pratique, mais c'est pas pareil quand on est reelement dans une entreprise!

J'aurais voulu savoir si certaines pensent pareil ou si au contraire vous vous sentez a l'aise et pouvoir travailler a la sortie du cap sans probleme..
Si certaines on deja le cap dites moi comment cela s'est passé pour vous

Merciii bisous

Coucou!
Je suis dans le même cas que toi! Je suis en CAP 1 an et j'ai peur, mais sache que d'après mes camarades de classe qui ont fait un stage en institut (moi j'ai fait que de la vente pour l'instant, je m'attaque à l'institut début février) quand tu es sur le terrain, tout parait logique et je te rassure, ya moins de chichi en vrai.
Ne t'inquiète pas!
Moi je m'inquiete surtout pour la bio et la cosméto, j'ai beaucoup de mal à tout retenir... :/
Et toi comment tu t'en sort?
Nous on a le CAP blanc fin janvier :/

Bon courage à toi et n’hésite pas à me contacter si tu veux du soutien et qu'on échange ^^

merci pour ta reponse, j'ai deja fait le stage en institut c'est pour ca que je m'inquiete lol, je ne fais pas bcp de cabine ( ce qui est normal je comprend qu'on ne puisse pas directement travailler sur les clientes comme ca).. mais plus on pratique, plus vite on sera a l'aise! (ce qui n'est pas trop mon cas) ^^
ecoute moi c'est pareil, bio cosmeto dermato .... en un an c'est très condensé et il faut vraiment bosser énormément! Mes notes sont bien ca va, vu le temps que je passe dessus lol mais quand il faudra réviser tout pour le cap, la ca ne sera pas la meme! :)
j'ai deja u un cap blanc qui s'est plutot bien passé et toi ? pour le second Cap blanc je ne sais pas encore la date.
mais c'est cool je vois que je suis pas toute seule lol c'est super de pouvoir parler à d'autres personnes dans le meme cas, et se motiver! :D

Tu compte travailler directement après le CAP?
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais sur Paris, beaucoup d'estheticienne me disent que sans BP j'aurais rien...

Du coups, ça me met grave la pression! Le BP a l'air dur!
Moi j'ai pas encore eu de CAP Blanc et je t'avou que je n'ai pas trop le temps ni la motivation de bucher comme une folle sur les cours..
Et puis je suis un peu déçue de mon école, les cours sont pas très précis du coups j'utilise des livres à coté, je voudrais même prendre les cours de Luce à coté pour être sûr de réussir!

c'est partout pareil sans bp, il n'y a aucune offre d'emploi et aucun employeur ne te prend au sérieux.

Non je compte faire le Bp moi mais bien sur faut deja trouver un patron pour pouvoir le faire!
je suis en lorraine moi, tu est dans une école ou par correspondance ?
moi aussi des fois je vais sur internet pour voir des truc incompris en cours et tout, mais je ne pense pas avoir besoin de cours en plus, ca c'est abusé!

Je suis dans une école dite "réputé" mais enfaite elle est réputé car elle est bien situé dans une quartier un peu friqué... je suis dégouté...
Notre kit est merdique, je suis dégouté d'avoir déboursé 1000 € pour du Paris Ax et pas du Make up Forever et en plus j'ai du racheter des trucs derrières...

ok ... ecoute on est toutes un peu décu sur certaines choses...
pour nous le kit c'est pareil c'est tres cher et parfois la qualité laisse a désiré
je rachète bcp de choses aussi, j'ai l'impression que je ne fais que ca...

Tu compte travailler directement après le CAP?
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais sur Paris, beaucoup d'estheticienne me disent que sans BP j'aurais rien...

Du coups, ça me met grave la pression! Le BP a l'air dur!
Moi j'ai pas encore eu de CAP Blanc et je t'avou que je n'ai pas trop le temps ni la motivation de bucher comme une folle sur les cours..
Et puis je suis un peu déçue de mon école, les cours sont pas très précis du coups j'utilise des livres à coté, je voudrais même prendre les cours de Luce à coté pour être sûr de réussir!

Coucou @Leytone77
Je tenais juste à te dire qu'il ne faut pas baisser les bras et garde ta motivation initiale même si le climat pédagogique ne facilite pas les choses et tu verras que ça se passera bien.
C'est quand même choquant qu'aux prix où les formations coûtent, les cours ne soient pas assurés correctement et qu'on soit obligé d'acheter des livres à côté et encore pire, de prendre des cours à côté.
En tout cas ne te démotive pas, ça va bien se passer et contacte moi si tu as besoin d'aide.
Bonne soirée

Coucou @Leytone77
Je tenais juste à te dire qu'il ne faut pas baisser les bras et garde ta motivation initiale même si le climat pédagogique ne facilite pas les choses et tu verras que ça se passera bien.
C'est quand même choquant qu'aux prix où les formations coûtent, les cours ne soient pas assurés correctement et qu'on soit obligé d'acheter des livres à côté et encore pire, de prendre des cours à côté.
En tout cas ne te démotive pas, ça va bien se passer et contacte moi si tu as besoin d'aide.
Bonne soirée

Merci pour ton soutien, c'est très sympa! Oui je trouve ça très choquant également qu'au prix où on paye les formations, on soit aussi négligée...
Une formation c'est pas donnée quand même!
Je commence même à regretter de ne pas avoir pris des cours à distance ça m'aurait couter moins cher et de faire pleins de stages en même temps...
Ce qui me fait peur c'est surtout qu'on apprends pas la même chose suivant les écoles. J'ai rencontré une fille pendant un de mes stages qui avait été dans mon école mais qui est partie en cours d'année car elle ne s’entendait plus du tout avec l'école. Elle avait de très bonne note mais elle n'avait pas sa langue dans sa poche... Elle a été s'inscrire dans une école moins cher (1000 € au lieu de 5000 €) et elle m'a dit j'ai du tout réapprendre!!! C'est comme si elle ne savait rien!
Ca fait peur!
Et moi la semaine dernière j'ai dit mon opinion par rapport à la pédagogie des cours de dessin et la prof s'est vexé. Depuis le début de l'année elle nous distribue des photocopies de livres et elle nous dit "faites les exos je ramasse a la fin de l'heure je note" sauf que je trouve ça un peu trop facile de faire des photocopies et de nous laisser comme ça! Du coups je lui ai dit "Et comment on fait si on est nul en dessin? Vous pouvez pas nous montrer les techniques?" et sa réponse: "Tout est dans les photocopies"
Et j'ai insister, elle m'a rep "bon eh bah maintenant on fera que de la théorie et puis c'est tout".
Je ne comprends pas du tout leurs pédagogie!
La prof de dessin s'est rendue compte au bout de début novembre qu'on était en CAP 1 an !!!! Alors que la rentrée à commencé en septembre!
Du coups elle nous dit "ah bah faut accéléré alors! faites les exos et je ramasse" et du coups c'est comme ça a chaque cours...
Et faut dire aussi quelle note très sévèrement.
J'ai l'habitude des cours de dessins, j'ai déjà fait un BEP et un Bac Pro (dans une autre branche) et je m'en sortait relativement bien!
Mais là c'est une catastrophe...
Et je dessine en tant que loisirs aussi hein...
On a l'impression qu'elle ne veut pas nous aider à avoir notre diplôme...je sais que si je vais voir l'administration, ça va rien changer...

Je trouve que tu as parfaitement raison et tu as surtout bien fait de dire ton point de vue à la prof. Mais tu sais finalement @Leytone77 ce qui compte vraiment quand on passe un examen, c'est surtout le travail qu'on fournit (et c'est vraiment le plus important) et c'est justement pour cela qu'il ne faudrait surtout pas baisser les bras. Le plus important est que tu réussisses ton CAP.
C'est clair qu'au vu du prix de la formation, il y a de quoi être choqué par ce que tu décris, mais finalement c'est beaucoup plus courant que tu ne peux l'imaginer car il n'y a aucun contrôle....

Oui malheureusement je sais qu'il faut que je bosse toute seule mais je me suis découragé...
C'est pour ça que je compte prendre tes cours :)

Oui malheureusement je sais qu'il faut que je bosse toute seule mais je me suis découragé...
C'est pour ça que je compte prendre tes cours :)

Coucou @Leytone77 je comprends parfaitement que ça soit décourageant mais je trouve vraiment très dommage de faire autant de dépenses pour arriver finalement à une telle situation. Néanmoins je me permets d'insister sur le fait qu'il ne faut malgré tout pas baisser les bras.
Je t'exprime tout mon soutien car ton histoire me touche beaucoup. Tu vas bientôt voir le soleil et retrouver le sourire et toute ta motivation car je t'offre beaucoup de mes prestigieux cours dont l'excellence n'est plus à présenter.
Je te souhaite une excellente journée et à très vite !

Retour