Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Titulaire d'un bac L je suis actuellement en LLCE anglais à la fac néanmoins je souhaites me ré-orienter dans l'esthétique mais que choisir entre le CAP ( sachant que j'ai déja le bac) le bac pro ou le BTS . Vais-je être à la "ramasse" en bac pro ou bts n'ayant pas les bases acquises en cap ?
Coucou
Désormais le bac pro se fait en 3 ans et a la fin de la première année tu passes le CAP.
Le BTS esthetique est ouvert a n'importe quel bac car idem le CAP se passe la première année.
Sinon tu peux faire le CAP en 1 an (tu seras dispensée des matières générales car tu es titulaire d'un bac) et ensuite chercher un patron pour un BP pour le faire en alternance (meme chose que le bac sauf que ça a une visée plus professionnel car tu n'es qu'un jour ou deux a l'école et le reste en institut)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas j'ai fais le meme parcours que toi (bac L et fac LLCE italien puis réorientée en CAP esthetique 1 an et me voila en première année de BP)
Par contre tu n'as pas posté au bon endroit !
Il y a des rubriques spéciales diplômes esthétiques dans l'onglet formation
Attention c'est important de ne pas poster n'importe où sinon plus personne ne s'y retrouve
@Estetista : Oui j'ai vu que je me suis trompée d'endroit dsl je suis nouvelle dc un peu perdue sur le forum ^^ Merci pour les renseignements ! Je vais donc trés certainement faire un cap en un an puis un bp puisque cela me semble le mieux As tu eu bcp de mal à trouver un maître d'apprentissage ? Car lorsque l'on a pas vraiment d'experience dans le domaine j'ai entendu dire que c'était assez dur de trouver un patron :s
Pas de soucis c'est pour ça que je t'en informe je sais qu'au début le forum est assez compliqué pour s'y retrouver ^^
Personnellement je pense que c'est le meilleur parcours si tu veux travailler comme esthéticienne.
Le BTS permet de travailler en laboratoire pour la création de cosmétique ou pour devenir prof (cela est aussi possible avec un BP ou bac pro).
Le bac pro est le meme diplôme que le BP mais le soucis c'est que tu vas te retrouver a faire 3 ans avec des filles plus jeunes et c'est que de l'école !!
Je pense que ça dépend des régions, perso j'ai eu beaucoup de mal à trouver un patron mais avec persévérance j'y suis arrivée.
Tu n'as pas de soucis à te faire concernant l'expérience car les patrons qui prennent des BP les prennent pour les former et savent pertinemment que les filles qui cherchent sortent de CAP et sont encore là pour apprendre !
Par contre si tu es diplômée d'un BP tu auras plus de facilité a trouver du travail après car tu auras deja 2 ans d'expérience contrairement a un bac pro car souvent les employeurs demandent de l'expérience.
De plus tu es formée aux soins corps spécifiques, modelages ect comme en bac mais le BP est aussi spécifique pour ouvrir un institut notamment grace a des cours de gestion.
Ce diplôme est aussi très apprécié pour être responsable d'institut
Merci pour les conseils ! Pour l'apprentissage je disais ça aussi car mon cap se fait en alternance dans mon école donc c'est pour ça que ca me fait un peu peur de leur avouer que je n'ai pas spécialement d’expérience :s Mais bon je vais tt de même tout faire pour trouver un patron je ne désespère pas
Après tu peux faire le cap en continue (c'est ce que j'ai fais) mais c'est toujours pareil les patrons qui prennent des CAP savent que les filles n'ont pas d'expérience dans le domaine c'est tout a fait normal rassure toi
Après je pense que c'est quand même plus difficile de trouver un patron pour un CAP que pour un BP car quand tu as déjà un CAP tu veux te venter d'être autonome pour la plupart des techniques esthétiques mais bon les employeurs qui cherchent des CAP sont là pour apprendre à leur apprenti
Le tout c'est de montrer ta motivation et ta détermination.
Moi j'ai mis en avant le fait que j'avais tout laissé tomber pour l'esthétique car c'est une passion et que je voulais m'épanouir dans ma vie professionnelle avec un métier que j'aime et que je prendrais plaisir a pratiquer.
Ça leur plait bien ce genre d'arguments ^^ mais pour moi c'était une vérité absolue donc c'est bien passé
Si tu as des questions n'hésite pas je ferais en sorte d'y répondre
Tu risques d'avoir des difficultés pour trouver un patron, ça pourra même devenir dur d'y croire mais ne t'inquiètes pas ton école pourra te guider et t'orienter vers des employeurs qui recrutent
Oui bien trouvé ton argument et puis puisque c'est la réalité c'est encore mieux Je vais aller déposer des cv et lettres de motivations dans pas mal d'instituts cette semaines en esperant que je trouve un patron pour la renrée prochaine
En tout cas merci beaucoup pour ton aide !