CAP + BP sur ecole BORDEAUX (Help me please) =)

CLemence33

Membre récent
Coucou à toutes =)

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis nouvelles sur ce forum, je suis tombée dessus à tout hasard, et j'espère avoir des réponses concernant mon message.

Voilà : à la rentrée 2011 je souhaite démarrer un CAP Esthétique (en 1 an car bac STG en poche), puis par la suite un BP. Après avoir longuement regardé les écoles d’esthétisme sur Bordeaux, je pense qu'Alienor me conviendrait, même si j'hésite encore avec Cécile Briat.
(L'une d'entre vous les a déjà fréquenté ?)

Je voulais savoir si on avait beaucoup de chance de trouver une entreprise pour faire son BP ? Si c'est plutôt dur ou plutôt facile au contraire de trouver un employeur compte tenu du grand nombre d'instituts?)
car j'ai peur à la fin de mon CAP de ne pas pouvoir faire de BP sous pretexte de n'avoir trouvé aucune entreprise.
Est ce que ces écoles ou les écoles en général aide à la recherche d'employeur ?
Un professeur m'avait dit que la plupart des élèves faisaient leur BP la où elles avaient fait leur stage de CAP auparavant. Est ce vrai partout ?

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas faire de Bac Pro après mon CAP, ni de BTS mais uniquement BP.

Merci beaucoup à toutes celles qui prendront la peine de répondre =)

Re : CAP + BP sur ecole BORDEAUX (Help me please) =)

Coucou à toutes =)

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis nouvelles sur ce forum, je suis tombée dessus à tout hasard, et j'espère avoir des réponses concernant mon message.

Voilà : à la rentrée 2011 je souhaite démarrer un CAP Esthétique (en 1 an car bac STG en poche), puis par la suite un BP. Après avoir longuement regardé les écoles d’esthétisme sur Bordeaux, je pense qu'Alienor me conviendrait, même si j'hésite encore avec Cécile Briat.
(L'une d'entre vous les a déjà fréquenté ?)

Je voulais savoir si on avait beaucoup de chance de trouver une entreprise pour faire son BP ? Si c'est plutôt dur ou plutôt facile au contraire de trouver un employeur compte tenu du grand nombre d'instituts?)
car j'ai peur à la fin de mon CAP de ne pas pouvoir faire de BP sous pretexte de n'avoir trouvé aucune entreprise.
Est ce que ces écoles ou les écoles en général aide à la recherche d'employeur ?
Un professeur m'avait dit que la plupart des élèves faisaient leur BP la où elles avaient fait leur stage de CAP auparavant. Est ce vrai partout ?

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas faire de Bac Pro après mon CAP, ni de BTS mais uniquement BP.

Merci beaucoup à toutes celles qui prendront la peine de répondre =)

coucou !!
je vis sur Bordeaux et je suis en 2ème année de BP ;)
et en plus j'ai fait mon CAP à Cécile Briat ^^ donc n'hésite pas pour les questions j'y répondrai sans problème.

En ce qui concerne le BP c'est vrai que c'est assez compliqué de trouver mais j'avais des copines qui ont été prises dans l'institut où elles avaient fait un stage.
Pour ma part j'ai été embauchée 15 jours après mon CAP dans un institut que ma directrice m'a conseillé (je n'y avais pas fait de stage) j'y ai travaillé pendant 2mois avant de me faire virer pour diverses raisons, entre autre pour la mauvaise ambiance qui y régnait ^^
j'ai mis 2 mois avant de retrouver un autre contrat pro, car à l'époque mon âge (21ans) posait problème :'(
les écoles aident pour la recherche d'emploi mais pas toutes malheureusement car elles n'ont pas tout le temps des offres d'emplois pour leurs élèves, moi je me suis débrouillée par moi-même en me déplaçant sur Marseille, Montpellier, Nîmes ... et par pole emploi vu que j'avais droit aux assedics.

Aliénor est une bonne école, j'ai ma collègue de boulot (qui est également en 2ème année de BP) qui a fait son CAP là-bas, elle n'en dit que du bien.
si tu veux savoir d'autres choses n'hésite pas, je connais bien le contexte ;)
bisouxx bisouxx

Merci beaucoup pour toutes tes reponses.

C'est justement à Cecile Briat que la prof m'avait dit que toutes ses eleves trouvé un employeur (en même temps elles sont peu nombreuses)

Je dois me rendre à Alienor le 28 mai pour les portes ouvertes de toute façon et j'en discuterai avec les profs.

Je ferais mon maximum c'est sur pour trouver une entreprise, mais si ce je n'y arrive pas est ce qu'un CAP suffit pour trouver facilement du boulot ? j'en doute compte tenu du peu d'experience.

De plus, j'aurais 22 ans à la recherche d'un employeur pour le BP et 23 bientôt crois tu que ca va posé probleme ? :(( (oui je m'y prend trop tard, jai perdu beaucoup d'années au lycée, et une à la fac) Comment avoir des regrets ...

Que penses tu des CFA ? Les employeurs preferent-ils les éleves qui arrivent d'une école?

En tout cas merci encore =)

Bonne journée à toi.

Merci beaucoup pour toutes tes reponses.

C'est justement à Cecile Briat que la prof m'avait dit que toutes ses eleves trouvé un employeur (en même temps elles sont peu nombreuses)

Je dois me rendre à Alienor le 28 mai pour les portes ouvertes de toute façon et j'en discuterai avec les profs.

Je ferais mon maximum c'est sur pour trouver une entreprise, mais si ce je n'y arrive pas est ce qu'un CAP suffit pour trouver facilement du boulot ? j'en doute compte tenu du peu d'experience.

De plus, j'aurais 22 ans à la recherche d'un employeur pour le BP et 23 bientôt crois tu que ca va posé probleme ? :(( (oui je m'y prend trop tard, jai perdu beaucoup d'années au lycée, et une à la fac) Comment avoir des regrets ...

Que penses tu des CFA ? Les employeurs preferent-ils les éleves qui arrivent d'une école?

En tout cas merci encore =)

Bonne journée à toi.

oui compare les deux écoles et tu verras laquelle des 2 correspond le mieux à tes attentes ;)
malheureusement avec un CAP tu as très peu de chances de pouvoir travailler directement en institut, pour ça le BP est fortement recommandé.

Honnêtement tu as quand même des chances d'être prise car je connais des filles qui ont été prises pour leur BP à l'âge de 23-24 ans, tout dépend de l'employeur et de la motivation et l'intérêt que tu montres pour le poste ;)
mais il ne faut pas que tu aies des regrets ne t'inquiète pas, moi je suis repartie en CAP après mon BTS Commerce International;
ça fait bizarre de repartir à zéro mais au-moins maintenant je suis contente de travailler et de faire ce que je fais :) je regrette juste d'avoir été très mal informée au collège par les conseillers d'orientation sur la filière professionnelle, peut-être qu'à ce moment-là j'aurais choisi l'esthétique avec 2ans de CAP + 2ans de BP /Bac Pro puis BTS ...

en ce qui concerne le CFA il est très bien réputé et on y apprend exactement les mêmes choses qu'en école privée, c'est sûr que tu as des employeurs qui préféreront te mettre dans le privé ou au CFA (question d'habitude ou d'affinités) mais ça revient au même sur ton planning ;)

si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
bisouxxx bonne soirée

Merci beaucoup.

Tout ça me préoccupe pas mal en ce moment lol =/
Il me tarde de me décider, et d'être inscrite quelques part.

Merci et bonne soirée à toi aussi :)

Si j'ai d'autres questions je reviendrais vers toi ;)

Merci beaucoup.

Tout ça me préoccupe pas mal en ce moment lol =/
Il me tarde de me décider, et d'être inscrite quelques part.

Merci et bonne soirée à toi aussi :)

Si j'ai d'autres questions je reviendrais vers toi ;)

tkt moi aussi j'hésitais trop entre 2 écoles et puis ça s'est fait naturellement ;)
bonne soirée à toi
bisouxxx

Salut Clémence.
Je suis dans le même cas que toi. Je souhaite aussi faire un cap esthétique en 1 an car je possède un BAC STG. J'aimerai par la suite faire un BP et moi aussi l'âge me fait peur car j'aurais 22 ans à ce moment-là.
Comme toi j'hésite entre Aliénor et Cécile Briat même si je pencherais plus vers Aliénor. Mais le plus gros problème pour moi c'est le financement.

Je sais que mon message ne t'aide pas beaucoup mais je te souhaite bon courage pour choisir ton école.

Coucou Adeline

en effet on est dans la même situation. Je me sens moins seule tout d'un coup :)

Moi je suis allée aux portes ouvertes de Cecile Briat, ce qui m'a fait bizarre c'est que c'est tout petit il y a très peu d'élèves, quelques part ce n'est pas plus mal, les profs doivent être très à l'écoute mais je me dis que ca doit être hyper selectif non pour y rentrer ?
Alienor, je m'y rends le samedi 28 mai, cette école m'a l'air vraiment bien aussi.

C'est vrai que pour le financement ca va être très dur. Moi je travaille actuellement jusqu'au mois d'aout pour mettre des sous de côté, ca ne suffira pas malheureusement, mais c'est déjà ca pour aider ma mère qui va payer le reste. Heureusement il y a plusieurs modalités de paiement.
J'avais pris un dossier d'inscription à Cecile Briat mais pas à Alienor. Je pense que ca doit tourné dans les mêmes prix, entre 3500 euros et 3900 euros =/
C'est sûr que c'est pas évident ... Ca fait très très cher, heureusement qu'on veut faire qu'une année !!

Tout ce que j'espère c'est trouver du boulot après. Ca me fait un peu peur. J'ai l'impression que c'est la galère partout.
Pourtant il y a tellement de centre, instituts et autre sur Bordeaux. Je trouve qu'on a vraiment l'embarras du choix alors je me dis que si vraiment on ne trouve c'est qu'il y a un problème.

Oui moi aussi je me sens moins seule, ça me rassure ;)

Pour Aliénor l'année couterait 4300€ + 750€ pour le trousseau.
C'est vrai que c'est super cher donc je sais pas trop comment faire.
Et comme tu dis heureusement qu'on ne fait qu'une année.
Moi aussi je travaille jusqu'en Août mais ça n'est pas suffisant même si ma mère m'aidera.

Malheureusement je ne peux jamais assister aux journées portes ouvertes que se soit à Aliénor ou Cécile Briat à cause du boulot mais j'ai pu rencontrer la directrice d'Aliénor en allant chercher une plaquette d'information. Elle m'a dit que pendant les cours pratiques on était 18 et qu'on travaillait en binôme donc 9 qui pratiquent et 9 qui servent de modèles ce qui peut être assez sympa. On aurait cours du lundi au vendredi, 35h par semaine de Septembre à Juin avec 8 semaines de stage. Le peu que j'ai vu là-bas m'a plu.
Après pour Cécile Briat je n'ai pas pu y aller donc je ne saurais pas te dire si ils sont hyper sélectifs mais honnêtement je pense pas.

Il me tarde vraiment d'en avoir fini avec tout ça et d'être inscrite dans une école car c'est quand même un peu stressant.

coucou les filles !!
alors pour Cécile Briat l'année de CAP coûte 3990€ ;) vous pouvez payer en plusieurs mensualités (max 9 si je me rappelle bien) ou avoir recours à un prêt étudiant remboursable également par petites mensualités.

à Cécile Briat les profs sont très à l'écoute et toujours prêts à vous aider du sait des effectifs réduits
quand j'étais en CAP on était 2 classes de 22élèves , le groupe A (le mien) de 17 à 21 ans et le groupe B de 22 à 45 ans
c'est sur que c'est très petit comme école mais on travaille vraiment très bien, on est bien préparées pour l'examen.
à l'époque notre trousseau coûtait 147€ et comprenait :
- le linge (serviettes, paréo, bandeau...)
- une trousse avec des pinceaux blush et masque, pince à épiler, goupillon...)
- une trousse de manucurie avec des vernis et produits + pinces à ongles
- une blouse blanche

pour la make-up on avait eu une trousse à 180€ avec une palette, des fonds de teints, poudre, rouge à lèvres, paillettes...

et on avait du acheter des boites en plastique, bols, pot, mouchoirs, cotons ... chez Ikea et Auchan pour un prix de 50€ environ
c'est vraiment très correct pour tout ce matériel comparé à d'autres écoles qui demandent des prix affolants, bien sur ya toujours des petites choses à acheter mais dès le début on a tout le nécessaire pour apprendre ;)

C'est si cher que ça à Alienor ? Je veux dire encore plus cher qu'à Cecile Briat ? Décidément ... Ca me fait un peu peur lol ...

Cécile Briat c'est tout petit, je crois qu'ils ne font plus le BTS esthetique là-bas donc encore moins d'eleves puisqu'il n'y a que le CAP et celles du BP.
En tout cas à Cecile Briat ils sont super gentils et c'est très convivial. Ils sont vraiment à ton écoute.

Je t'avoue que ça me tracasse à moi aussi.

Pas évident ... Si j'avais su j'aurais démarrer en sortant de troisième au collège =/

Pour le trousseau à Cecile Briat il est de 480 euros .

C'est si cher que ça à Alienor ? Je veux dire encore plus cher qu'à Cecile Briat ? Décidément ... Ca me fait un peu peur lol ...

Cécile Briat c'est tout petit, je crois qu'ils ne font plus le BTS esthetique là-bas donc encore moins d'eleves puisqu'il n'y a que le CAP et celles du BP.
En tout cas à Cecile Briat ils sont super gentils et c'est très convivial. Ils sont vraiment à ton écoute.

Je t'avoue que ça me tracasse à moi aussi.

Pas évident ... Si j'avais su j'aurais démarrer en sortant de troisième au collège =/

à Aliénor je ne connais pas les tarifs, tu pourrais leur demander lors de la journée portes-ouvertes, je t'ai mis celui de Cécile Briat pour que tu puisses comparer ;)
aaaarf ils ont bien augmenté le prix du trousseau quand même :S mais c'est quand même les moins chers
oui il ne faisaient déjà pas le BTS quand j'étais en CAP car il n'avaient pas eu assez d'inscriptions pour maintenir la section ;)
tkt si j'avais su j'aurais commencé dès la 3ème aussi et j'en aurais déjà terminé depuis 2ans ;)

D'accord :)

Oui les tarifs je les ai, j'avais pris un dossier d'inscription lors de la journée PO. :)

oki, après c'est à toi de voir dans laquelle tu te sentiras le mieux ;)

pour te dire moi j'ai été voir à Françoise B (celle où je suis actuellement pour mon BP) mais j'avais pas aimé du tout vu que j'avais déjà eu une approche de Cécile Briat 3jours avant ...donc j'ai pas hésité une seconde et je regrette pas mon choix ;)

Tu veux dire que tu ne regrette pas d'âvoir choisi Françoise B ?

Cette école me dis trop rien, elle a l'air encore plus cher ...

je voulais dire que je ne regrettais pas d'avoir choisi Cécile Briat pour mon CAP ;)
quand ma patronne m'a dit que j'irai à Françoise B pour mon BP j'ai tiré une tronche :S
puis finalement je vois qu'on y travaille très bien, avec des bons profs aussi qualifiés que dans une autre école, je m'y sens bien avec le recul, en même temps je n'y suis que les lundi ^^

je crois que l'encadrement est différent suivant si tu es en CAP ou en BP ;)

Ah donc si je comprends bien quand tu fais tes demandes auprès des entreprises pour le BP, les patrons peuvent choisir dans quelle école tu vas devoir le faire?

Ah donc si je comprends bien quand tu fais tes demandes auprès des entreprises pour le BP, les patrons peuvent choisir dans quelle école tu vas devoir le faire?

oui c'est ça, en fait tu n'as pas ton mot à dire lorsque ton employeur est dans les inscriptions, sauf si bien sûr il te demande si tu as une préférence pour rester dans ton école actuelle ;)

dans l'institut où je suis on est 3 apprenties (deux en 2ème année et une en 1ère année)
je suis la seule à être en école privée, mes 2 autres collègues sont au CFA
mais c'est parce que j'ai été embauchée le 15 Novembre 2009 et les classes de BP au CFA étaient déjà complètes et j'aurais raté 4semaines de cours

Ah d'accord.

Là où tu travailles c'est esthétique center c'est ça ? Ils embauchent tjs des apprentis comme ça ?

Retour