CAP Candidat libre en même temps que le BTS

Viirginiie33

Nouveau Membre
Coucou à tous et à toutes !! :)
Voili voila j'ai quelques petites questions à vous posez sur le CAP en candidat libre.
Que je vous raconte:
Je suis actuellement en deuxième année de BTS esthétique et je souhaite passer le CAP en candidat libre année 2013 car je ne l'ai pas passé . Je suis directement passée d'un bac ST2S (que j'ai eue) à ce BTS. Seulement voila je suis un peu perdue sur tout ce que je dois faire:
- Pouvez vous me dire toutes les matières que je dois passer (J'ai un Bac) ?
- Est ce que je dois faire le dossier qui est demander au CAP? (présentation d'une entreprise etc)
- Dois-je valider des semaines de stages meme si je suis actuellement en formation BTS?
- Est ce que je peux modifier ma date d'examen CAP si celle si tombe le meme jour que le BTS?

Merci beaucoup de vos réponses car j'avoue que je suis un peu beaucoup perdue ... :D

Etant donné que tu as le bac tu as que les matières professionelles à passer ( comme moi c'est à dire , biologie, cosmetologie, technologie des appareils, art appliquée et vente )
* Le dossier oui tu dois le faire il te servira de support lors de l oral de vente
* Dans certaines académies les stages ne sont pas obligatoires
* Je ne sais pas du tout si tu peux changer ta date d'examen mais je pense pas

J espere t avoir aider

Bonjour @Viirginiee33,

Voici les réponses aux questions que tu te poses :
  • Tu devras passer les 3 épreuves professionnelles puisqu'ayant un bac tu es dispensée des matieres générales. Les 3 épreuves sont : 1) Techniques esthétiques (pratique) + Prévention Santé Environnement (écrit) ; 2) Vente de produits et de prestations de service (oral) ; 3) Sciences et arts appliqués (écrit). Cette derniere épreuve comprend 5 matieres : Biologie, cosmétologie, technologie des appareils et des instruments, techniques esthétiques, et arts appliqués (dessin).
  • Le dossier de vente est obligatoire meme pour les candidates libres (en l'absence de dossier tu ne peux pas passer l'épreuve et tu as 0 directement).
  • En passant le CAP en candidate libre, tu n'es pas obligée de faire les 12 semaines de stage imposées aux filles en école (sauf si tu habites dans une des rares académies qui imposent les stages aux candidates libres).
  • Tu ne pourras pas changer les dates de tes examens mais parfois il arrive que ce soit accepté.
Bon courage.

Retour