cap candidat libre

flomat74

Nouveau Membre
bonjour!

je souhaite passer le cap en candidat libre mais je n'ai vraiment pas les moyens de me payer des cours par correspondance.Je souhaiterais donc savoir ce qu'il est indispensable d'avoir pour le préparer au mieux.
Faut-il se procurer obligatoirement les cours de cap ou les livre d'esthétique suffisent-ils?
comment faire pour les matières plus "scientifiques"?biologie, cosméto etc...
je compte tout miser sur la pratique: je suis en congés parental, je vais donc tenter de faire le plus de stage possible.Pensez vous que c'est une bonne stratégie?

merci d'avance pour vos réponses!

Re : cap candidat libre

Bonjour Il y a le nouveau précis d 'esthetique qui te donnera une bonne partie du programme de cosmétologie.

si tu as une bonne pratique c'est le principal
achete le precis tu as la bio est cosmeto dessu si tu le bosse bien ça suffit en plus la j'ai eu la moyenne en bio l'an passé juste en survolant le precis !
le plus dur c'est la pratique (je ne l'ai pas passé car j'etais enceinte de 8 mois)

ok! merci pour vos réponses!

je vais donc acheter le précis et commencer par ça!

les bouquins esthétique1 et 2 sont-ils indispensables?

pour connaitre le programme, je suppose que les annales est la solution la plus adaptée?

et pour les cd, lesquels me conseillez vous?

pour la pratique, j'ai la chance d'avoir une amie prothésiste ongulaire qui travaille, entre autre, avec des instituts (en france et en suisse, je suis à 30km de genève) et qui va pouvoir m'aider dans ma recherche de stages.Le plus dur va être de trouver à faire garder ma petite fille.
par contre, de combien est le minimum pour les stages? 6 semaines? (je ne passe que les matières prof donc cap en 1 an).

merci encore pour vos réponses!

Bienvenue!^^

J'aurais juste une question: comment vas-tu faire pour te procurer une convention de stage? Je te demande cela parce que je suis dans le même cas (en candidat libre et me pose pas mal de questions par rapport à cette convention). Merci!

bonjour lara!

je me posais exactement la même question! je n'en ai aucune idée!!si quelqu'un'un connait la solution, elle est la bienvenue!

je viens d'avoir une nana de l'école universelle au tel (limite aimable d'ailleurs) qui avait l'air de me dire qu'il était IMPOSSIBLE de passer l'examen sans les cours!
mouais, dois je la croire?elle est là pour vendre sa formation donc elle va pas me dire le contraire! elle avance que j'ai moins d'un an pour le préparer et que ca va être trop difficile...

qu'en pensez vous, elle me propose une formation à 1200 euros, la moins chère selon elle!

pfffff! pas facile de s'y retrouver!d'autant plus que le temps presse pour moi! dejà octobre et pas encore comencé la foramtion!

elle te propose 1200 sans le stage?

Sinon aparament y'a certains conseillés de l'anpe qui ne veulent pas donner de conventions et la mission locale aparament le contrat CIVIS pour les conventions n'existerait plus, on est pas sorties...

mais l'anpe donne des conventions sous quelles conditions? il faut être demandeur d'emploi?demander un financement pour la formation?.quel statut doit on avoir?moi je suis en congés parental donc toujours sous contrat.

oui 1200 euros sans le stage, à moi de le trouver dans ma région.
mais educatel me propose le même prix et comme ils ont été plus aimables au tel...

Oui c'est ça il faut être demandeur d'emploi, enfin inscrit à l'anpe quoi! C'est une sorte de stage d'évaluation en milieu professionnel mais de 15 jours pas +!

Par contre tiens c'est bizarre moi educatel hier m'ont proposé presque 1400 au plus bas (sans stage...) j'ai vraiment du tomber sur une potiche décidement! Déjà qu'elle était pas très aimable...

il me semble qu'elle me proposait 69 euros par mois pendant 18 mois, et ecole universelle 68/mois pendant 18 mois également.
mais je ne passe que les matières prof.
mais c'était un premier contact, elle doit me rappeler lundi pour un entretien plus poussé...

mais j'ai pas entendu que du bine de ces écoles : pas de suivi par ex! alors payer ce prix juste pour les cours, autant les acheter sur le net et se débrouiller( tu les trouves mais pour un total de 900 euros je crois)

Moi aussi je passe que les matières pro! Et en fait si je veux passer par eux c'est uniquement pour les 6 semaines de stages et avoir des conventions... Parce que leurs cours j'ai entendu aussi que c'était pas top! Mais en candidat libre le gros problème c'est la pratique et pour trouver un institut qui te prend sans convention et qui te fait pratiquer sans le CAP faut s'accrocher...

Quelle galère lol

punaise! plus çà va et plus je suis paumée! je sais vraiment pas comment m'y prendre!

j'aimerais me débrouiller seule mais je suis pas sûre d'y arriver comme ça et en même temps, payer une école et pas être sûre qu'ils vont être sérieux...quel casse tête!

comme toi, c'est surtout pour les conventions...
çà fait cher la convention non?

les instituts refusent les stages sans conventions? y'a pas moyen de négocier???

C'est vrai que ça fait cher la convention mais ça inclu aussi les 6 semaines de pratique chez educatel qui d'apres de nombreux témoignages vaut le coup!

J'ai contacté des écoles privées aussi pour faire des sessions de pratique je dois attendre qu'on me rappelle donc je suis un peu perdue comme toi, je sais plus trop quoi faire! Ce qui me reviendrait le moins cher c'est de ne pas passer par l'organisme mais ça suppose aussi pas de stage, et vu que je suis pas encore sure que les ecoles privées me prennent pour des sessions....

Pour ce qui est de négocier honnêtement j'en ai pas la moindre idée!

Oui chez educatel ils proposent durant l'année un stage de pratique dans leur centre de formation où on te montre les gestes et toute la pratique pour l'examen ;-)
Aparament c'est 6 semaines ou un semaine au choix, mais moi la neuneu que j'ai eu hier m'a dit que vu que je fais la formation sur un an se serait 3 semaines... Bref elle est complètement à côté de la plaque...

et ou se trouvent leurs locaux?parce que je pourrai pas me déplacer à perpette!

mais les stages en instituts suffisent pas?on y apprend aussi les gestes non? à moins qu'on ne nous laisse pas pratiquer...

Ils sont à Paris!

Sinon pour les instituts si tu as la chance de tomber sur quelqu'un qui te laisse pratiquer y'a aucun soucis, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas...

Je dis pas ça pour te décourager hein, d'autant que tu as une connaissance dans le milieu donc tu auras peut-être plus de chance de tomber sur quelqu'un de bien!

Retour