CAP dans le cadre d'un CIF et demande d'avis sur ecoles dans les Alpes-Maritimes

Nelleee

Nouveau Membre
Bonjour a toutes,

Je vais tenter d'eclaircir le titre de mon post:mdr:
J'ai 26 ans et je suis actuellement salariee (hotesse d'accueil) et ce depuis 4 ans; j'ai pris la decision de me lancer et de faire une demande de conge individuel de formation afin de faire(enfin de tenter) une formation dans l'esthetique.Ce domaine m'a toujours interesse et ce depuis le lycee mais mes parents avaient prefere que je suive une voie plus generale et maintenant a 26 ans, je le crie haut et fort "je veux travailler dans l'esthetique!" :)
Comme je suis un peu perdue, je viens demander un peu d'aide.
Voila mes quelques questions:
- POur celles qui ont deja fait une demande de CIF: le dossier a rendre au Fongecif demande des reponses tres pointues du style quel est son projet professionel, si on a deja son maitre de stage ... cela fait un peu peur.J'ai un projet certes mais de là à etre sure de ce que ferai après, je ne sais pas. Avez-vous des conseils ou de temoignages?
Je suis aussi perdue pour le choix des ecoles.
Je compte passer le CAP en 1 an; j'habite dans les Alpes-Maritimes et on m'a conseille l'Ecole Elysees de Cannes. Avez-vous des avis sur des ecoles dans les Alpes-Maritimes? (J'avoue avoir une preference pour les ecoles privees).

Pour finir, je precise que la Dermographie me plairait mais que je ne veux pas me "restrictionner ".Le CAP me permettra d'avoir les connaissances de bases (enfin je pense) :)

Voila j'espere ne pas avoir ete trop longue...et avoir quelques ptites reponses.
Merci d'avances!:dlaugh:

Re : CAP dans le cadre d'un CIF et demande d'avis sur ecoles dans les Alpes-Maritimes

Salut !

Alors je suis un peu dans le même cas que toi : j'ai rendez vous la semaine prochaine avec le Fongecif justement pour monter un dossier de formation pour la rentrée 2011 en école privée mais en Spa Manager pour ma part.
J'essaye donc de passer par correspondance le CAP cette année.

Et ce que j'ai lu sur le net via un certain nombre de recherches me fait dire que pour qu'un dossier soit accepté, il faut bien mettre en évidence la dimension qualifiante de ta formation.
Toi c'est le cas vu que c'est un diplôme d'état.

Et qu'à dossier égale, la commission privilégie les projets sérieux et structurés.
Essaye donc de te projeter un maximum.
Une réponse un peu type mais qui fait toujours bien, et surtout, a le mérite d'être vraie car c'est l'histoire de beaucoup d'esthéticiennes, est d'évoquer le fait que tu veuilles te reconvertir par passion en vue de travailler dans un domaine qui, s'il est concurrentiel, demeure prometteur car une large clientèle reste encore à conquérir (hommes, mais femmes aussi!) --< ça montre que tu connais ton marché....
Que tu souhaiterais mettre en pratique cette nouvelle compétence en intégrant l'équipe d'un institut pour mieux, par la suite, penser ton projet propre et créer ton entreprise.
Que ton expérience professionnelle t'a permis de mettre le doigt sur ta volonté d'indépendance...

Bon c'est une piste, si ça te ressemble pas, trouve d'autres arguments mais je pense qu'il faut paraître mature dans tous les cas et réfléchie : pas évoquer un choix sur un coup de tête sans connaissance de ce que ça implique vraiment en termes d'activité. Miser au contraire sur le fait que ce droit à la formation, tu l'utiliserais pour réellement rebondir !

Pour les écoles, peux pas t'aider : je suis du Nord et pas du tout calé en écoles niçoises :)
Tiens nous au courant de la suite!

Bon courage,

Re : CAP dans le cadre d'un CIF et demande d'avis sur ecoles dans les Alpes-Maritimes

Eloo, merci de ta réponse.Effectivement, il va me falloir prendre mon temps pour que le dossier ait du poids.
Je vais déjà commencer le repérage des écoles afin de trouver celle que je choisirai.
Petite question:dois-je envoyer ma demande d'absence à mon employeur dès maintenant?
Encore merci pour ton aide et bon courage à toi aussi!

D'après ce que j'ai compris, les commissions ont lieu tous les trois mois. renseigne toi sur le calendrier des commissions de ton fongecif pour être sûre de ne pas présenter ton dossier trop tard pa rapport à ta date de rentrée.

Concernant la signification de ton absence à ton employeur, voici ce que j'ai trouvé :
"Quand faut-il l’envoyer ?

Il existe un délai légal pour envoyer la demande d’autorisation d’absence à l’employeur. Elle doit lui parvenir :
- au moins soixante jours avant le début d’un stage de six mois à temps plein et quelle que soit sa durée pour un stage à temps partiel,
- au moins cent vingt jours avant le début d’un stage d’une durée supérieure à six mois à temps plein.

Faut-il l’envoyer par courrier avec accusé de réception ? « Ce n’est pas une obligation, mais c’est conseillé », répond-t-on au Fongecif de Bretagne qui évoque aussi la possibilité de la remettre en main propre contre décharge.

Que doit-elle contenir ?
Vous devez être le plus précis possible et mentionner :
-l’intitulé exact de la formation choisie,
-l’organisme de formation,
-la date de début de la formation,
-sa durée et son rythme.

Si vous manquez d’informations, comme par exemple, la date de début du stage, il est conseillé dans ce cas de formuler toute de même la demande auprès de l’employeur, en précisant les éléments déjà connus. A charge pour vous de lui indiquer dès que possible les éléments manquants.

Attention tout de même, si elle ne permet pas à l’employeur de connaître les modalités et la durée de formation, elle peut être considérée comme sans effet."

Yapuca :Dancing_furious:

Avis à toutes les filles qui passent leur CAP en candidat libre ou par correspondance!

Je donne des cours de pratique esthétique, théorie, dossier et vente.

Je suis jury d'examen au CAP et titulaire du CAP, BP et BTS Esthétique.

Les cours se déroulent à l'heure, la demi-journée, la journée ou la semaine, en cours individuels ou à deux!

Matériel, produits et appareils fournis!

Tarifs très avantageux et dégressifs!

Première heure de cours OFFERTE !

N'hésitez pas à me contacter en MP

Bon courage à toutes

Hello Nelleee,

Je suis exactement dans le même cas que toi ! (bon, sauf que moi, j'ai 34 ans ! lol).
Ma copine coiffeuse m'a parlé aussi de l'école Balzac (Nice et Cannes), qui est semble-t'il une très bonne école.

Tu en as entendu parler ?

Pour le FONGECIF, j'ai demandé un dossier à remplir (comme je dépends du Fongecif Rhône Alpes, je suis dispensée de la réunion d'information du 06). Tu l'as déjà faite ?
Sinon pour les dossiers, il est conseillé de les faire au plus vite en début d'année ... parce qu'au fur et à mesure de l'année le budget du FONGECIF est utilisé ... et quand y'a plus de sous ... y'a plus de formations payées !
Je te conseille donc de préparer ton dossier pour janvier si tu le peux.
J'ai appelé l'école Elysées qui m'a dit qu'elle remplissait les dossiers à partir de janvier.

Tu en es où de tes démarches ?

Bon courage en tout cas !

Bonjour Elora, Desolée de la reponse tardive.

Effectivement, il est conseillé de donner le dossier en janvier.
Pour les ecoles, j'en ai visité deux mais pas encore choisi.
Pour l'instant j'en suis à ma lettre de motivation et ce n'est pas gagné!

Et toi, où en es-tu?
As-tu donné ta demande d'absence à ton employeur?
Moi je compte le faire tres vite mais pour etre franche, la reunion d'info m'a fait comprendre que je ne serai pas prioritaire vu mon age, ma date d'entrée ds la vie active trop recente et le choix de ma formation trop bâteau!!!
Bref, je suis un peu demotivee...

En tous cas merci d'avoir repondu et donne de tes nouvelles ;)
Bonne continuation!

nell

slt les filles j'ai bénéficié du Congé Individuel de Formation , il ya des condition de droit si vous etes en cdi vous devez envoyer une demande a votre employer et normalement c'est votre droit . je vous conseil l’école BALZAC les plus ancien et ils sont vraiment au top toujours l'a pour vous aider

Hello les filles,

Samia, merci pour ton conseil sur l'école Balzac ... Effectivement, on a des droits vis à vis de l'employeur qui ne peut refuser qu'une seule fois une demande de CIF. Donc au pire ça repousse le projet d'un an.
Mais finalement, le soucis c'est pas vraiment l'employeur mais plutôt le FONGECIF ... parce qu'eux, ils n'ont aucune limite de nombre de refus !!!!

Nelly ... alors moi j'ai pas mal avancé dans mon projet ... j'ai fait une réunion avec le FONGECIF avant les vacances et j'ai pris RDV avec une conseillère jeudi 6 janvier (ça doit être la même que tu as eu pendant la réunion d'infos).
J'ai fait ma demande également auprès de mon employeur. Toujours pas de réponse mais je crois que s'ils ne répondent pas dans le mois suivant la demande, c'est accepté d'office.
J'ai fait le tour des écoles ... en théorie. Tu as visité lesquelles toi ? Quelles impressions as-tu eues ?
Ne te laisse pas décourager, tu ne pers rien à présenter ton dossier ... on ne sait jamais !

Bonjour Elora, merci pour tes encouragements.
Alors pour moi ça avance petit à petit, j'ai fait ma demande de congé à mon employeur, l'ayant rencontré au préalable, je sais que c'est ok pour lui. Je dois envoyer le dossier au Fongecif cette semaine et contacter l'école Elysees cannes que j'ai choisie. Le choix fut compliqué. J'ai beaucoup aimé l'ecole et europeenne et Elysees mais sincerement aller à Nice sera galere...
Je suppose que tu as fini de remplir le dossier "demarches engagees dans le cadre de votre projet pro"?
à bientôt!

ps: Tu fais de la moto? Wahoo j'aimerais un jour pouvoir passer le permis :)

Hello Nelly,

Super pour l'employeur ... déjà un pas de fait ! J'espères que ton dossier (et le mien seront acceptés) parce que si c'est le cas, on se retrouvera normalement à la rentrée à Cannes ! lol
Je pensais partir sur l'école Gontard à Nice parce qu'ils faisaient une formation CAP + praticien SPA en 1 an ... mais la conseillère du Fongecif m'a prévenue que la formation SPA ne serait pratiquement pas prise en compte ... et financièrement, ça passe plus !!!
On se tient au courant ;)

Pour la moto oui j'ai mon permis dêpuis l'âge de 18 ans (je l'ai passé avant la voiture, 10 ans après ! lol). J'ai eu de tout, des roadsters, un supermot, une sportive ... là j'en cherche une p'tite pratique pour aller dans Cannes l'année prochaine ! :p
Faut se lancer pour le permis ... on a la meilleure région de France pour faire de la moto !

Elora, bonne chance pour ton dossier.
J'ai envoyé le mien hier:clover: Maintenant incantations, prières et patieeeeence!

A bientôt jéspere pour de bonnes nouvelles!:cool:

bonjour
pour ma part mon employeur m a dit oui pour l autorisation d 'absence
je dois minscrire a une reunion ! apres la personne m'a qu il me donnera le dossier pour le financement mais je sais pas si c est un entretien au oral pour montrer notre motivation pour faire le cap esthetique ?s il ya quelqu une qui est passée par la si peux me dire comment ca se passe reellement merci !

bonjour
et j ai une question concernant les ecoles car moi je vais faire m inscrire a ecole de carros mais est ce que c est mieux de s inscrire a plusieurs ecoles a la fois
que conseillez vous ?

Hello,

Désolée Nenebe, je ne sais pas ce qui est le mieux de faire. Tu passes par le Fongecif ou tu paies ton école ?

Pour moi tout va bien, j'ai eu l'accord de financement du FONGECIF ... j'attaque la rentrée scolaire le 2 septembre, j'ai hâte !!!!

Nelleee des news pour toi ?

bonjour
merci pour ta reponse je passe par le fongecif moi c pour la rentrée 2012
le dossier de fiancement du fongecif il te le donne directement lors de la reunion d info ou ils te font passer un entretien avant de te donner le dossier ?

A l'issue de la 1ere réunion d'information, ils te demandent si tu souhaites prendre un dossier de demande de CIF.
Il existe des reunions générales, des reunions en petit groupe et des entretiens individuels.
Je te conseille de faire tout si tu peux, car la conseillère va prendre note de ta motivation aussi par le fait que tu te renseignes un max.
Elle ne participe pas aux Commissions d'attribution, mais si tu prends RDV avec elle en individuel, elle le note sur ton dossier et fait tout de même une appréciation qui peut-être lue pour trancher sur ton dossier en commission.

Ah pui, avant tout, les entretiens ne sont pas des entretiens d'embauche, ils sont là essentiellement pour t'aider à faire passer ton dossier et pour que tu puisses poser toutes les questions que tu veux.
Par exemple, quand j'ai eu mon RDV individuel, j'ai amené ma lettre de motivation pour qu'elle me dise ce qu'elle en pensait et elle m'a donné son avis par rapport aux critères de la Commission d'attribution du FONGECIF.

Concernant l'école, en fait il faut que tu fasses le choix d'une seule école. Car il y a une partie à faire remplir par l'école dans le dossier de candidature au FONGECIF. Donc c'est un travail que tu dois faire en amont le choix de l'école. Bon en même temps, les écoles, dès que tu viens avec un chèque, elles ne sont pas trop regardantes. La mienne m'a inscrite et a rempli le dossier FONGECIF sans même vérifier que j'avais mon BAC !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

merci pour tes reponses elora si jai d autres questions j en ferai part merci encore

Salut les filles j'ai lu tout le post... je vais demander un entretien au fongecif debut janvier pour le CAP esthetique sur Cannes...

Je voulais savoir vu que vous devez etre en plein dedans comment ça se passe? l'ecole? pas trop duur de reprendre les cours en qq sorte.... les Stages? ..

Ah oui si je fais mon dossier maintenant je serai en cours à la rentré 2012?
Y a t il des possibilités de CAP en qq mois?
.
Voila merci de vos futures reponses (je dois dire que ça m'angoisse un max de reprendre un ritme "scolaire" de plus avec 2 enfants (scolarisé et crechisé mdr)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Retour