CAP en candidat libre: j'hésite

Geisha46

Membre Populaire
Coucou les filles

j'aimerai passer un cap en candidat libre en 2012 mais j'avoue que j'hésite encore. J'ai peur qu'en candidat libre ce soit difficile, mais étant donné que j'ai trois enfants je me vois mal retourner a l'école, et puis je n'ai pas trop les moyens. J'ai eu un bac général en 2006, est ce que je serais dispensée des matières générales? j'étais tombée sur le site sekai esthétique, elle expliquait bien les choses mais j'ai peur de me planter encore une fois...

Re : CAP en candidat libre: j'hésite

je suis le post, moi aussi je réfléchis a le passer en 2012 !

Geisha46 a dit:
si on se lance toutes les deux on pourra se soutenir

Il faut tenter ya bcp d' info et d' aide sur le forum et on est bcp a passer en candidates libres cette année.

Ya pleins de site avec les cours par correspondance si tu souhaites commencer a voir le programme

Bonjour

je suis en candidate libre et je prends des cours de pratique dans une école et heureusement!! on voit tous les protocoles de soins, les bons gestes ,le poste de travail. Titulaire d'un BEP je ne passe pas les matieres generales; maintenant avec le recul que j'en ai aujourd'hui je pense que rien ne vaut une école, un prof devant soi!! etre toute seule devant ses bouquins c'est pas evident surtout pour les 2 grosses matieres: biologie, cosmetologie. Apres il y a la vente aussi!! le dessin! a temps complet dans une ecole c'est le top, d'avoir tous les cours, toutes les informations etc...

l'avantage d'etre en candidate libre : pas obliger de faire les 12 semaines de stage ( suivant academie) un stage de 3 semaines suffit, car de toute en façon en institut pas les memes methodes qu'a l'ecole ( genre des appareils qui servent au CAP mais plus en institut), il faut aussi ce stage pour preparer le dossier de stage pour l'epreuve oral de vente.Effectivement avec 3 enfants ( moi aussi) je suis plus libre de ne pas etre en ecole, je bosse les cours à la maison ,si les enfants sont malades je suis à la maison, apres tu vois à avec des enfants tu ne peux pas bosser!! je travaille le mieux le soir quand ils sont couchés! je me couche tard je me leve tot!! au moins si tu es dans une ecole tu es en cours et tu n'as pas les gosses dans les pattes!!

Ensuite evidement il y a le cout! super chers en école, ça te revient moins chers en candidate libre.
voilà pour mon avis, bonne continuation!

Oui a deux on se soutient. C'est une bonne idée. Je rencontre des personnes tous les jours qui passent leur examen en candidat libre. Pas facile Mais elles y arrivent. Alors courage. Et bonne continuation à vous deux.

merci beaucoup topesthetik !
Je vois que tu es formatrice esthétique (et ongles), tu formes dans des écoles ?
J'espère qu'on y arrivera si on se décide a le passer :)

Non pas des les écoles Je forme chez moi. Dommage vous êtes trop loin mais en vous entre aidant vous pouvez y arriver. Bon courage. A+

oui ca fait un ti bout jusqu'a paris dommage ! Je pense que c'est faisable si on est motivée ;)

bonjour tout le monde

surtout si vous voulez passer le cap faites le il y a des école privé qui acceptent de prendre lesc candidat en pratique ou vous pouvez juste les cours de pratique ou sur le forum top esthétique ou sabrina qui est du sud de la france qui fait des formations complete pour les candidat libres

si vous avez l'avez l'envie vous y arriverez ,,a décrocher ce cap des personnes sur le forum on passé en candidat libre l'ont eu
tout est possible il faut juste cet motivation car parfois on est seul , mais le métier nous passione que du coup on veux avoir ce cap

boncourage a toute et tous

Volonté et motivation sont les mots clefs de la reussite ! bon courage à toutes

vous m'avez motivée, j'ai envoyé un mail a l'académie pour avoir les renseignements, suivant ce qu'ils me disent ca finira de me convaincre, ma décision est prise à 95%

vous m'avez motivée, j'ai envoyé un mail a l'académie pour avoir les renseignements, suivant ce qu'ils me disent ca finira de me convaincre, ma décision est prise à 95%

Alors as tu eu la réponse de l'académie ?
Moi je suis encore a la réflextion lol !!!
Et je voulais savoir quelles sont les matières que l'on passe quand on a pas de diplome ?

oui oui j'ai recu la réponse, ils m'ont bien aidée du coup j'ai pris le référentiel et ca y est j'ai commencé mes revisions

Moi, j'etais quasiment inscrite en ecole privée, quand on m'a donnée des avis negatifs sur celle ci! Du coup, je ne prefere pas m'y inscrire (pour l'instant) et souhaite passer le CAP en candidate libre.. Donc je dis OUI a l'entraide les filles!!! :)

je vois que tu es dans le coin sais-tu si le stage est obligatoire ?

Je ne sais pas du tout.. J'ai regarder un peu dans ce forum, certaines disent "oui", d'autres "non". Au pire, j'avais pensé faire un stage "decouverte des metiers" avec pole emploi... Je ne sais pas si sa fonctionnerai mais on signe bien une convention de stage..
Je viens en effet de voir qu'on etait dans le meme coin, sa peut etre sympa de s'entraidé en pratique!! Qu'en penses-tu?

j'ai envoyé un mail a l'académie et voici la réponse :
" Il n'y a pas un nombre de semaines obligatoires de stage pour les
candidats individuels. Cependant
pour constituer votre dossier de vente vous devez avoir une expérience
en institut ."
Laurianne tu es de saumur ? Moi du coté d'angers ca fait un petit bout !
Je suis encore au stade de la réflexion, je me renseigne

Retour