cap esthétique candidature libre pendant le congé parental?!

perlezen

Membre Actif
Bonjour, je suis actuellement en congé parental pour ma fille et je suis enceinte du petit dernier prévu pour juillet!
je suis bloqué de partout, soit disant en congé parental je peux pas faire avec le cfa ou la chambre des métiers car ils ne veulent pas me couvrir pour les stages: la nana a été clair, faut soit attendre la fin de mon congé parental, soit le suspendre ou alors travailler et demander un dossier cif a l'anpe (en ne sachant pas is il sera accepter bien évidament) pour la prise en charge de la formation!?
bref, je pensais profiter de mon cp pour donc passer mon cap esthétique en 1an mais voila retour a la case départ!

du coup m'est venu l'idée de passer cet éxamen en candidature libre, mais voila comment faire pour les cours d'une part et d'autre part pour les stages en institut je fais comment? ou s'adresser? démarche libre, pas de justificatifs? j'espère que vous comprenez mes interrogations!?

je suis coiffeuse de métier, j'ai mon cap, une mention complémentaire coloriste permanentiste et mon bp de la meme option

quelles matières aurais-je a passer? et ai-je la possibilité de m'inscrire donc en candidature libre et qu'elles sont les marches a suivre si cela est possible

merci d'avance et désolé pour le placard

@+perle(qui sait plus quoi faire et pour qui ce cap tient a coeur)

Re : cap esthétique candidature libre pendant le congé parental?!

tout comme toi j'étais en congé parental et durant ce congé, je me suis inscrite chez éducatel et j'ai choisi de préparer mon cap esthétique en 2 ans car avec les enfants c'est pas évident!
c'est vrai qu'en congé parental, tu es coincé, tu n'as pas le droit d'avoir d'autre emploi, contrat etc... je trouve cela nul! mais tient bon.
concernant le cap esthétique en candidat libre, tu peux le passer mais il te foudrai une convention, des cours, du matériel et aussi faire des stages selon les académies.
je pense que tu n'as pas envie d'aller payer cher une formation à distance donc, ce que je peux te conseiller c'est de les acheter à une fille du forum, moins cher car cela te reviendrai moins cher et tu auras les cours, convention de stage, le matériel etc... si vraiment tu souhaite la préparer, dis moi.

sindy, merci de ta réponse tout d'abbord!

je savais pas que l'on pouvais acheter des conventions de stages comme ça? alors pourquoi les cfa ou école s'en mettent-ils plein les poches, je voudrais bien le savoir...bref c pas le sujet!lol

cela m'interresserai mais pourrais tu me donner des détails? combien de semaine de stage faut-il faire? car perso 6 semaines c juste(enfin a mon avis) pour apprendre ce genre de métier!

dons là pour bien t'expliquer j'attend bb3 pour juillet et compte l'allaiter et je pensais commencé mon cap esthétique en septembre 2011 tranquillement mais du coup si je le fait chez moi avec les cours et que je concentre les stage a partir de janvier 2011, j'aurais peut etre la possibilité de m'inscrire pour juin 2011 finalement?!

et par rapport a mon niveau "d'étude" je suis dispensé de quoi? merci d'avance

sindy, merci de ta réponse tout d'abbord!

je savais pas que l'on pouvais acheter des conventions de stages comme ça? alors pourquoi les cfa ou école s'en mettent-ils plein les poches, je voudrais bien le savoir...bref c pas le sujet!lol

cela m'interresserai mais pourrais tu me donner des détails? combien de semaine de stage faut-il faire? car perso 6 semaines c juste(enfin a mon avis) pour apprendre ce genre de métier!

dons là pour bien t'expliquer j'attend bb3 pour juillet et compte l'allaiter et je pensais commencé mon cap esthétique en septembre 2011 tranquillement mais du coup si je le fait chez moi avec les cours et que je concentre les stage a partir de janvier 2011, j'aurais peut etre la possibilité de m'inscrire pour juin 2011 finalement?!

et par rapport a mon niveau "d'étude" je suis dispensé de quoi? merci d'avance

moi non plus je ne le savait pas pour les cours et les conventions, c'est sur le forum que j'ai appris.
il faut faire 12 semaines de stage mais cela dépend des académie. il y en a qui demande 6 semaines, d'autre 12 semaines et d'autre que c'est pas obligatoire. mais moi je me dit que l'on apprend donc stage obligatoire ou pas faut faire la pratique!
vu que tu as déjà ton cap et bp coiffure, tu es dispenser des matières générale.
concernant les enfants, tu t'organise comme tu peux. j'ai un bébé que j'allaite et par rapport à lui, je ne peux encore faire de stage.
mais j'avance bien pour le moment dans mes cours.

merci sindy, mais je me demande donc si je peux pas en avoir a l'inspection académique de mon département des conventions? je crois que meme si les inscriptions sont en suspend pour le moment, je vais appeler pour avoir un maximum de renseignement, le truc c que je voulais savoir quelque truc pour pas avoir l'air idiote au tel....
donc dispenser des matières générales, donc j'aurais quoi a passer: technologie de l'esthétique+pratique? ou alors la vente y sera aussi?
merci d'avance
@+perle:ragazza_bruna:

technologie de l'esthétique+pratique? ou alors la vente y sera aussi? oui, tu auras cette épreuve à passer donc à étudier et pratiqué.
le mieux serai de te renseigner auprès de ton académie, sa sera plus simple et de la tu pourras faire un choix.

Retour