Cap esthétique pour adulte toulouse

institutdesongles fr

Membre récent
Bonjour,

Je suis prothesiste ongulaire depuis 2ans.
Je voudrais passer un cap esthétique pour pouvoir faire des manucures et pédicures.
J'ai passé mon bac depuis 10ans déjà.
Je voudrais savoir comment ça se passe. Je crois que 1 ou 2j sur 1 an dans une école d'esthétique avec aucun cours théorique c'est ce qui est proposé. Avec 12 semaines de stage.
Faut il trouver nous même un stage?
Peut on continuer à travailler en même temps?
Et j'ai vu aussi des cap en candidat libre...
Qu'elle voie suivre?
Quelle école choisir sur toulouse?
Quels sont les financements?
Merci de vos réponses :)

salut,
Je suis moi même nouvelle sur le forum, mais j'ai quelques réponses à ton message:
si tu as ton bac, en effet tu es dispensée de matières générales.
sur Toulouse tu as plusieurs écoles qui proposent 1 à 3j/semaine de cours + le reste en entreprise si tu fais en alternance.
Sauf que là il y a un souci: il est très rare que des entreprises acceptent de te prendre en alternance (peut être si dans ton cas puisque tu est prothésiste ongulaire, c'est un plus? il faut te renseigner auprès des salons ou écoles), ou c'est en tout cas ce qu'on m'a dit dans une des écoles quand je suis allé visiter. En gros si tu pars sur de l'alternance (contrat de professionnalisation) il faut d’abord trouver l'entreprise. Après, lors du contrat, tu est payé par l'entreprise au % du SMIC (par rapport à ton age) et ta formation est financée par un OPCA (auquel l'entreprise cotise).
Pour les questions sur autres types de formation que alternance faut voir ce que les autres te disent, car je me suis pas vraiment renseigné, puisque je suis sure partir en alternance.

Donc, voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider pour une partie de tes questions.

salut,
Je suis moi même nouvelle sur le forum, mais j'ai quelques réponses à ton message:
si tu as ton bac, en effet tu es dispensée de matières générales.
sur Toulouse tu as plusieurs écoles qui proposent 1 à 3j/semaine de cours + le reste en entreprise si tu fais en alternance.
Sauf que là il y a un souci: il est très rare que des entreprises acceptent de te prendre en alternance (peut être si dans ton cas puisque tu est prothésiste ongulaire, c'est un plus? il faut te renseigner auprès des salons ou écoles), ou c'est en tout cas ce qu'on m'a dit dans une des écoles quand je suis allé visiter. En gros si tu pars sur de l'alternance (contrat de professionnalisation) il faut d’abord trouver l'entreprise. Après, lors du contrat, tu est payé par l'entreprise au % du SMIC (par rapport à ton age) et ta formation est financée par un OPCA (auquel l'entreprise cotise).
Pour les questions sur autres types de formation que alternance faut voir ce que les autres te disent, car je me suis pas vraiment renseigné, puisque je suis sure partir en alternance.

Donc, voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider pour une partie de tes questions.

Merci !
J'ai téléphoner à 2 écoles sur toulouse. Apparemment d'accord pour me prendre sans leuros fameux rdv avec la directrice vu que je suis à l'étranger.
Aucune des 2 m'a parlé de problème de stage. Elles ont répondu qu'elles ont déjà des contacts avec des lieux de stages...
Et le stage se fait à la fin de l'année.
Pour ce qui est des cours c'est 2 jours par semaine. Ester Mario propose 1 j par semaine...
Sinon qu'elle est la différence entre faire un cap ou un bts? Au final juste après le cap on est considéré esthéticienne... non?

en fait un cap est un diplôme de niveau plus bas que bts, pour moi c'est toute la différence en fait. et oui avec un cap tu peux le faire tranquille le métier, après si tu veux t'améliorer (ce que dans chaque école, les personnes avec qui j'ai eu rdv, m'ont bien sur encouragé :) ) tu peux continuer en bts.

Retour