CAP ou BTS esthétique ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lily5531
  • Date de début Date de début

lily5531

Membre récent
Coucou tout le monde !!

J'aurais besoin de vos avis, j'ai un deja un BTS dans un autre domaine, et j'aimerais me diriger vers la filiere esthetique en septembre.
D'apres ce qu'on m'a conseillé pour travailler dans un institut et faire le soin des ongles, maquillage, soins corps, massages, épilations etc... un CAP et un BP devraient suffire.
Seulement d'apres une formatrice, ayant deja un BTS, il faudrait que je fasse le BTS esthetique, cela serait plus gratifiant pour moi.
Alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez parce que je suis perdu je ne sais pas quoi faire entre ces deux options, d'un coté le BTS est assez dur! et il dure deux ans... le CAP serait plus facil et ne dur qu'un an ...
Voila merci de me donner vos avis !!! :D

Si c'est surtout la partie pratique qui t'intéresse, je te conseillerai le CAP, parce qu'avec la nouvelle réforme il n'y a plus bcp de pratique ..

Oui .. Si c'est vraiment le travail en institut qui t'interesse le BTS t'ouvrira pas trop de porte. Et il a le choix d'une "dominante" en 2ème année (produits cosmétique, Management, Formation/animation) et tu dois choisir ton stage en fonction de celle que tu choisira, donc là aussi c'est pas porté institut/pratique .. :/

ca m'embete parce que je l'ai bien dis a la formatrice ce que je voulais faire, et elle m'a dis qu'avec le bts c'était possible aussi ..

ton cap ne sera pas validé d'office, il faut que tu présente l'examen en fin de première année (ce que font beaucoup d'école)

ah oui d'accord c'est bien ce qui me semblais, mais c'est quand meme possible a faire, les cours du cap et bts en meme temps ???

je t'aurais dit avant oui mais avec la refonte du bts je ne sais pas j'ai un bts "ancienne génération" lol, et je pense que celle qui t'en a parlé aussi.
tu peux éventuellement regardé au niveau des référentiels des deux examen cela te donnera un idée de la différence existante.
Par contre si tu as déjà un bts sace que tu n'auras que la partie esthétique à passer pour le cap (tu seras dispensé des matières générales en justifiant de ton diplôme), pour le bts esthétique tu seras normalement dispensée du français (pareil en justifiant de ton diplôme validé

oui d'accord ca pour les matières générales je savais, par contre je ne savais pas qu'il y avait moins de pratique ... c'est vraiment un choix dificil lol.

Dans la nouvelle réforme il n'y a plus de français ^^
Avec un bts oui théoriquement ca te sera possible mais bon tu n'aura pas bcp d'expérience, alors qu'en CAP oui, et aujour'dui ça joue bcp. OUi tu peux le faire avec un bts , mais est-ce que ça te sera utile si tu veux être praticienne ? Pas sur :/ Le seul avantag c'est que tu "étudiera"des oins corps que tu ne vois pas en CAP, mais est-ce que tu aura le temps de bien les pratiquer .. Aucune idée :/ CA dépendra des écoles

ok je comprend mieux ... mais ce que je comprend pas c'est pourquoi la formatrice m'a conseillé un BTS alors ! lol si y a plus de pratique dans un CAP voila y a pas photo! je suis perdu entre les avis différents !! :(

Dans l'école où je suis en train de m'inscrire en BTS le directeur m'a expliqué que sur la papier effectivement il n'y avait plus beaucoup de pratique. Lui a fait le choix qualitatif de continuer à mettre le même nombre d'heure qu'avant en pratique ... ça doit dependre des ecoles

Actuellement avec un BTS quasi aucun institut ne prenent. C'est comme ça on peut rien y faire :confused:

Un BTS qui a juste deux an en école face a une fille avec cap et bp ( donc 3 ou 4 ans ) qui a bosser en cabine régulierement il y a pas photo.

Dans les 3 instituts ou j'ai été c'est toujours les mêmes discours " les filles qui ont un bts on n'en veut pas , elles savent pas bosser et coutent trop cher..."

Quand a passer que le cap, effectivement les soins corps ne sont pas au programme.

Mon conseil c'est de faire soit cap + formation corps soit cap + bp. Le bts est un diplome qui fait rever ( moi y compris) moi au vu des choses sur le marché il vaut mieux ne pas le faire.

kumikoyuna a dit:
Actuellement avec un BTS quasi aucun institut ne prenent. C'est comme ça on peut rien y faire :confused:

Un BTS qui a juste deux an en école face a une fille avec cap et bp ( donc 3 ou 4 ans ) qui a bosser en cabine régulierement il y a pas photo.

Dans les 3 instituts ou j'ai été c'est toujours les mêmes discours " les filles qui ont un bts on n'en veut pas , elles savent pas bosser et coutent trop cher..."

Quand a passer que le cap, effectivement les soins corps ne sont pas au programme.

Mon conseil c'est de faire soit cap + formation corps soit cap + bp. Le bts est un diplome qui fait rever ( moi y compris) moi au vu des choses sur le marché il vaut mieux ne pas le faire.

Waaaouh mais si on a un bon projet professionnel, on peut se lancer dedans quand même!!

Ouaw ah oui d'accord. Je ne pensais pas que c'était aussi radical entre ces deux diplomes.

Une formatrice m'a dis que vu que j'ai déjà un bts le mieux est de fait le bts pour ne pas gâcher et perdre de temps. Mais le but est quand même de trouver un travail après je ne comprend pas quelle ai pu me reposer cela.

En tout cas je vais faire le cap et Bp par la suite et merci pour toutes vos réponses les filles c'est très gentil

kumikoyuna a dit:
Si on a un projet solide oui.

mais si le projet c'est " jz vais passer le bts et essayer de bosser en spa ou etre responsable " c'est mal parti d'vance.

Bah avec la nouvelle réforme, je pense qu'avoir comme projet professionnel "être responsable" est une bonne chose.
Et effectivement les conseils donné à lily sont les bons.

Bah avec la nouvelle réforme, je pense qu'avoir comme projet professionnel "être responsable" est une bonne chose.
Et effectivement les conseils donné à lily sont les bons.

Tu comprend pas ce que je veut expliquer. Pour etre responsable meme si tu a un bts il te faut de l'expérience pro avant mais pour avoir de l'expérience pro il faut que l'on t'embauche.

Et c'est la que le probleme se pose, les institut embauche très rarement les bts .
C'est le probleme au début de ta carrière avoir un bts sera inutile mais c'est au bout de 5, 7 ans que avoir son bts devient utilz.

Quand a la nouvelle reforme j'en parle meme pas !!! Il y a encore moins de pratique que avant, c'est donc désormais un diplome qui n'est pas fait tout du tout pour etre esthéticienne en cabine ! C'est un diplome pour les laboratoires, l'enseignement ou le management de parfumerie.

Retour