C'est légal ou pas ?

Obsessio'Nails

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Bonsooooir les filles !! :)

J'espère que tout le monde va bien ! :) (moi je pète la forme au passage).

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une question à la mord moi l'neu comme on dit chez moi.
C'est peut-être une question bête, mais j'ai besoin de vos lumières.

Je me demande si c'est légal ou pas ce genre de choses.

Voilà, en fait, pour m’entraîner beaucoup plus souvent, j'aimerais trouver d'avantages de modèle car certes, mon nail trainer m'aide beaucoup, mais j'ai aussi envie de bosser sur des personnes humaines...

J'aimerais distribuer des sortes de petits papiers sympathique dans les boites aux lettres de mon quartier en expliquant que je suis étudiante dans l'esthétique et formée à la prothésie ongulaire et que je recherche des modèles pour la pose d'ongle, les épilations, les soins du visage et corps etc...

MAIS ! (oui parce qu'il y a un mais) je ne peux me permettre de prendre des modèles gratuitement... Je pense que vous comprenez vu le prix des produits ?

Alors, est-ce légal de poster ce genre de courrier si l'on demande une somme (certes à prix attractif, mais bon) à ce modèle ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses les filles.

Ohhhh une nordiste :D !!!
Pour répondre à ta question non ce n'est pas légal, à mon avis sa reste du travail au noir si tu n'est pas déclaré et que tu demande quelconque somme d'argent!

coucou alors c'est asser simple oui ce doit etre déclarée car si tu travaille ne serait ce qune heure par semaine et bien oui c'est du travail dissimulée..je suis serveuse et je le voit bien,il m'arrive de faire des extras pour une soiree,soit cinq heures environ et je dois le declaree au assedic puis a la caf ;)

Je suis d'accord avec les filles ce n'est pas légal.

Après sinon tu peux troquer.

Moi je m'entraîne sur des copines ou amies des copines, je ne reçois absolument pas d'argent mais je troque. Par exemple une amie qui était coiffeuse avant sa reconversion professionnelle, vient et me coiffe gratuitement contre une pose. Certaines viennent avec toute sorte de cadeaux, j'ai eu des rideaux, vêtements, vaisselles, maquillage parfum etc il y a en même qui viennent avec du matériel style des paillettes, des pinceaux etc d'autres m'ont même apporté de la nourriture loool.
Je ne demande pas un minimum elles sont libres d'apporter ce qu'elles veulent.
Bon c'est sur j'ai un travail à côté, mais bon au moins j'ai des modèles et ça reste légal, tu ne dois pas être déclaré pour ça et ça fait faire des économies, au final tout le monde est content !

Après faut savoir que cette pratique reste toute à fait légale à partir du moment où tu ne fais pas de la pub et que tu troques seulement avec des particuliers. Par exemple tu ne peux pas faire une pose gratuite à une esthéticienne contre un soin puisque son métiers c'est esthé, tu ne peux pas non plus troquer une pose contre une chose X si tu es déclarée. Tu n'as pas le droit de demander la soulte, c'est à dire si ta pose tu l'estime à 15 euros (prix des produits) et que la fille vient te voir avec un objet de 5 euros, tu ne peux pas lui demander les 10 euros en plus en argent. Par contre entre particuliers tu peux troquer contre un service ou un objet peut importe ça reste légal.

Franchement moi j'ai commencé à troquer par simple suggestion de mon amie coiffeuse ( à l'époque elle prenait ces modèles comme ça) et motivée par ma cousine lol. Au début ça ne me disais rien, puis j'ai commencé à me renseigner sur ce que j'avais le droit de faire et pas faire, j'ai trouvé ça plutôt avantageux pour ma part, que d'être AE ; car déjà pas d'impôts à payer et en plus je veux pas en faire mon métier, donc être AE, payer des impôts pour des modèles toute sa vie non merci je n'en voyais pas l'intérêt lol.
Bref au final je suis plutôt contente car en fait ça va très vite pour avoir des modèles, je refuse toutes les nouvelles amies des amies maintenant car j'ai pas le temps entre mon travail et aussi un peu de temps avec mon mari quand même lol, bon c'est sur je ne fais pas non plus 10 modèles par jours et 7 jour sur 7 lool.
Et puis je ne sais pas peut être que j'ai eu de la chance j'en sais rien, mais les filles viennent plutôt avec de beaux cadeaux qui honnêtement valent plus de 15 euros ;)

Bon voilà c'était ma petite histoire peut être que ça pourras t'aider ;)

Retour