C'est moi où c'est vraiment compliqué??????

lyakalil

Membre récent
Bonjour à toutes

Voici un résumé de ma situation :

J'ai pour projet d'ouvrir un institut avec une esthéticienne (pour le moment j'ai seulemen la formation PO et je passe le CAP en candidat libre en juin).

A ce jour mon bussiness plan est terminé (investissement total 45k€, apport 10k€), j'ai déjà l'avis d'un ami banquier. Il trouve mon dossier béton et très interressant (9 ans de controle de gestion derrière moi).

Mais voilà aujourd'hui certains pointsme bloquent :

1- le local???? je ne l'ai pas encore cherché car pour moi je devais obtenir mon financement, idem pour l'esthéticienne (difficile d'embaucher quelqu'un si la société n'est pas créée)!!!!

2- Même chose pour les subventions (pret d'honneur, PCE), on me demande de justifier mon local.

alors voilà j'aimerai connaitre vos expériences, avoir des conseils car je suis un peu perdue.

Dois-je chercher un local sans mon financement et donc avancer les caution avec mon apport???

merci d'avance pour votre aide.

Re : C'est moi où c'est vraiment compliqué??????

Bonjour, pour moi ça était le cas. J'ai d'abord trouvé le local puis ensuite j'ai monté mon projet. Pour la caution et autres frais j'ai du tout avancer et me rembourser une fois le financement reçu. Bon courage !!

bonjour,

moi aussi je suis dans ce cas, je loue le local depuis 2mois pour être sûr qu'il ne me file pas entre les doigts, et pareil j'avance les sou et une fois le prêt accordé me faire rembourser de tous sa.

car comme il faut un prévisionnel sur 3 ans a venir pour que la banque accorde un prêt ou pour ce qui est des aides possibles, il leur faut entre autre, le loyer du local et les charges (électricité, eau, chauffage..)

jespére que sa a pu t'aider sachant que je débute, moi aussi, dans cette grande aventure a 21 ans, cest durdur le temps d'organiser tous sa^^

merci pour ta réponse

pour la partie bussiness plan mon dossier est pret, le banquier m'a dit qu'il n'avait jamais vu un dossier aussi complet, mais faut dire que mon expérience en controle de gestion m'a beaucoup aidé.

là pour le moment je vais passer le cap et commencer seule plutot que d'avoir une salariée ce sera une bonne économie

merci pour ta réponse et bon courage

ba moi jai moins dexpérience mais jaime bien que tout soit préparer a lavance, avoir tous pour que sa soit plus pratique pour la personne même si on la paye pour faire son boulot.^^

moi aussi quand je lui est tous ramener bien fait et expliquer elle ma dit que cétait bien et aussi surtout pour les banques, cest positif, sa donne une bonne image de soi.

pareil au début je vais travailler seul et si sa marche bien je prendrais une personne pour travailler avec moi pour que se soit plus simple entre les soins et lespace vente, car sa , sa va être dur a géré pour moi au début je pense^^

bonne chance a toi

lyakalil, ça te dérangerait de me montrer ton business plan stp ?

Retour